Au lieu d’engager un cycle vertueux de relocalisations et de réindustrialisation, la hausse massive des taxes déclenchée par le président des Etats-Unis risque de précipiter un attentisme pouvant mener à la récession tout en relançant l’inflation.
Conway (Caroline du Nord), une petite ville entourée de fermes, le 6 avril 2025. Les récents tarifs douaniers du président Trump risquent d’impacter les agriculteurs de cet Etat qui exportent des cultures telles que le soja et le maïs.
Jus d’orange, soja, motos, maquillage… Les Vingt-Sept devraient valider une hausse de 25 % sur de nombreuses marchandises. Mais, par souci de ne pas pénaliser davantage leur économie, et en raison de divisions sur la réponse à apporter, ces mesures devraient être échelonnées et inférieures, dans leur ampleur, à celles imposées par Donald Trump.
Après une semaine où elle a ciblé la justice, la leader du Rassemblement national a renfilé sa tenue de présidente de groupe, mardi, au Palais-Bourbon.
« Suite aux démarches entreprises, notre collègue a finalement été autorisée à entrer [en France], mais elle a dû passer une journée dans la zone frontalière de l’aéroport », a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe.
François Bayrou a souhaité cette scission en deux propositions de loi afin de permettre à tous de « pouvoir voter sur chacun de ces deux textes différemment ». Les députés commencent l’examen des textes portés par Annie Vidal et Olivier Falorni, avec l’audition des ministres concernés.
La présidente de la commission du développement durable de l’Assemblée, Sandrine Le Feur, et la députée du Loiret, Constance de Pélichy, veulent sauver le zéro artificialisation nette, alors que le dispositif ne cesse d’être assoupli.
Les concentrations de dioxyde d’azote – un gaz polluant qui aggrave notamment le risque de mortalité lié au diabète et aux AVC – ont baissé en moyenne de 45 % entre 2014 et 2024, a annoncé, mercredi, Airparif.
Un panneau de signalisation de zone à faibles émissions (ZFE) signale les endroits où les véhicules à faibles et zéro émissions classés Crit’Air 1, Crit’Air 2 et Crit’Air 3 sont autorisés, à Paris, le 5 avril 2025.
Adonis C., 24 ans, considéré par plusieurs sources proches du dossier comme « très proche » du trafiquant de stupéfiants multirécidiviste, a été « remis à la justice française », a annoncé, mercredi, le ministre Gérald Darmanin.
Le narcotrafiquant Mohamed Amra, escorté par des policiers à l’aéroport international Henri Coanda d’Otopeni, près de Bucarest, en Roumanie, le 25 février 2025.
Le ministère du travail a diffusé les résultats de l’audience des syndicats dans le secteur privé, mardi, sur la base des élections professionnelles des quatre dernières années. Les trois premiers syndicats conservent leur position mais leur score s’effrite.
Le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal, a également fait état « de plus de quarante blessés » dans ce raid qui a touché un immeuble résidentiel du quartier de Chadjaya, situé dans l’est de la ville de Gaza, ajoutant que la recherche de corps dans les décombres se poursuivait.
Des enfants jouent au milieu des décombres d’un bâtiment détruit dans le camp de Jabalia pour les Palestiniens déplacés dans le nord de la bande de Gaza, le 8 avril 2025.
Les Etats-Unis frappent depuis mercredi 6 heures (heure de Paris) les produits venant de dizaines de pays d’une nouvelle vague d’augmentations des droits de douane – la plus importante à ce jour, particulièrement punitive envers la Chine.
Mardi, Volodymyr Zelensky a annoncé la capture de deux ressortissants chinois qui combattaient au sein de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, exhortant les Occidentaux à « réagir » et demandant des explications à la Chine.
Dans une étude publiée mercredi 9 avril, deux chercheuses soulignent les biais du recours par la police, en région parisienne, à des stratégies d’« éviction de l’espace public » de certaines catégories de la population.
Rattrapé par des aspects sombres de son parcours et son inexpérience en politique, l’historien Karol Nawrocki, candidat du parti national-conservateur Droit et justice (PiS), peine à décoller dans les sondages.
Karol Nawrocki, candidat à la présidence soutenu par le parti Droit et justice (PiS), avec des manifestants, devant un bureau de la Commission européenne, à Varsovie, en Pologne, le 3 janvier 2025, lors d’une manifestation d’agriculteurs contre les politiques agricoles de l’Union européenne.
Les députés ont voté l’article phare de la proposition de loi, qui institue deux scrutins distincts simultanés dans ces trois villes, l’un pour élire les conseillers d’arrondissement, l’autre pour les membres du conseil municipal.
Portés par un improbable doublé de Declan Rice, les Gunners ont fait lourdement chuter le Real Madrid (3-0), mardi. Ils sont proches de rallier le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis seize ans.
Declan Rice a inscrit un doublé sur coup franc lors du quart de finale aller de la Ligue des champions entre Arsenal et le Real Madrid, à l’Emirates Stadium de Londres, le 8 avril 2025.
Malgré les menaces de Donald Trump, la science se porte bien aux Etats-Unis, avec des dépenses fédérales en matière de recherche et développement de l’ordre de 150 milliards de dollars et des universités privées puissantes, rappelle Philippe Askenazy dans sa chronique.
Les Etats-Unis frappent depuis mercredi 6 heures (heure de Paris) les produits venant de dizaines de pays d’une nouvelle vague d’augmentations des droits de douane – la plus importante à ce jour, particulièrement punitive envers la Chine.