Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 mai 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Pologne, le candidat pro-européen légèrement en tête du premier tour de l’élection présidentielle

Rafal Trzaskowski (30,8 % des voix) affrontera, au second tour, le 1er juin, le candidat nationaliste Karol Nawrocki (29,1 %), soutenu par le parti Droit et justice (PiS).

© Kacper Pempel / REUTERS

Le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, à Sandomierz, en Pologne, le 18 mai 2025.

En Roumanie, le candidat pro-européen, Nicusor Dan, remporte la présidentielle face à son rival nationaliste, George Simion

Après dépouillement de plus de 90 % des bulletins, le candidat centriste a recueilli près de 54 % des suffrages, contre 46 % pour le chef du parti nationaliste AUR, qui a cependant revendiqué la victoire, invoquant des « fraudes ».

© Stoyan Nenov / REUTERS

Nicusor Dan, à Bucarest, le 18 mai 2025.

Guerre à Gaza : les alliés d’Israël face au risque de la complicité

La répugnance des Etats occidentaux à prendre des mesures concrètes contre l’Etat hébreu, en dépit de l’ordonnance de la Cour internationale de justice reconnaissant le risque de génocide à Gaza, les expose à des poursuites pour manquement à leurs obligations Internationales.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Une manifestation devant la Cour royale de justice, à Londres, le 13 mai 2025.

En direct, guerre en Ukraine : la semaine prochaine sera « cruciale » pour les négociations de paix, estime Ursula von der Leyen

Un entretien téléphonique doit avoir lieu lundi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky a rencontré dimanche le pape Léon XIV et le vice-président américain, J. D. Vance, à Rome.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana, le 16 mai 2025.

En direct, guerre à Gaza : la « vaste opération terrestre » annoncée par Israël a déjà fait de nombreux morts

L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir entamé une « vaste opération terrestre dans le nord et le sud de la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures », dans le cadre de l’opération baptisée « Les chariots de Gédéon ».

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens déplacés fuyant Beit Lahya dans le cadre des opérations militaires israéliennes en cours dans la bande de Gaza arrivent à Jabalia, dans le nord de Gaza, le 18 mai 2025.

Bruno Retailleau est élu président du parti Les Républicains avec 74,3% des voix

Favori de cette élection, le ministre de l’intérieur a devancé son unique adversaire, Laurent Wauquiez, avec 74,3 % des voix contre 25,7 %. A 64 ans, ce conservateur venu des rangs du villiérisme devient le nouveau patron de la droite française.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors de son dernier jour de campagne pour la présidence du parti Les Républicains, à Nîmes, le 16 mai 2025.

Présidentielle en Roumanie : le candidat pro-européen Nicusor Dan devance son rival nationaliste, George Simion, qui dénonce des fraudes

Selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes, le maire centriste de Bucarest arrive en tête avec 54 % des suffrages, contre quelque 45 % pour le chef du parti nationaliste Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), qui a cependant revendiqué la victoire, invoquant des « fraudes ».

© Stoyan Nenov / REUTERS

Nicusor Dan, à Bucarest, le 18 mai 2025.

En Hongrie, des dizaines de milliers de manifestants contre une loi ciblant ONG et médias indépendants

Le parti au pouvoir a déposé, en début de semaine, au Parlement un texte sur « la transparence de la vie publique », qui met en danger en danger les ONG et les médias accusés de « menacer la souveraineté du pays ».

© Marton Monus / REUTERS

Des milliers de manifestants à Budapest, en Hongrie, le 18 mai 2025.

Ce qu’il ne fallait pas rater de l’actualité ce week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité, samedi 17 et dimanche 18 mai ? Voici ce qu’il s’est passé ces dernières quarante-huit heures.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des personnes pleurent les corps de leurs proches tués par des frappes israéliennes, lors des funérailles à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, dimanche 18 mai 2025.

Guerre à Gaza : les alliés d’Israël face au risque de la complicité

La répugnance des Etats occidentaux à prendre des mesures concrètes contre l’Etat hébreu, en dépit de l’ordonnance de la Cour internationale de justice reconnaissant le risque de génocide à Gaza, les expose à des poursuites pour manquement à leurs obligations Internationales.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Une manifestation devant la Cour royale de justice, à Londres, le 13 mai 2025.

« L’environnement est demeuré pour Emmanuel Macron ce qu’il n’a jamais cessé d’être : un matériau de communication »

Le 13 mai sur TF1, sur plus de trois heures d’émission, Emmanuel Macron n’a parlé d’écologie que durant cinq minutes, sans relances ni contradiction. Pourquoi ?, s’interroge, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron, sur le plateau de TF1, à Saint-Denis, le 13 mai 2025.

Jannik Sinner bute sur Carlos Alcaraz en finale du Masters 1000 de Rome pour son retour de suspension

Après trois mois de suspension pour dopage, le numéro 1 mondial s’est incliné contre le joueur espagnol (7-6 [5], 6-1), dimanche 18 mai à Rome. En quête de rédemption, l’Italien a toutefois marqué les esprits avant d’aborder Roland-Garros.

© TIZIANA FABI / AFP

L’Italien Jannik Sinner affronte l’Espagnol Carlos Alcaraz lors de la finale du simple messieurs du Masters 1000 de Rome, au Foro Italico, le 18 mai 2025.

« Face au projet réactionnaire de Pierre-Edouard Stérin, notre bien commun restera l’égalité »

Depuis 2017, La Nuit du bien commun organise des levées de fonds pour des associations. Dans une tribune au « Monde », huit maires de gauche dont les métropoles accueillent des sessions de ce type alertent sur leur idéologie sous-jacente : l’initiateur de ce projet est le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, soutien affiché de l’extrême droite.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le siège vide du milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin, qui n’a pas répondu à la convocation de la commission d’enquête concernant l’organisation des élections en France, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.
❌