Des milliers de personnes ont participé samedi à cette célébration soutenue par l’Eglise et le pouvoir. Une démonstration de force du gouvernement face au mouvement de contestation.
Le pape avait évoqué un peu plus tôt dimanche, place Saint-Pierre, l’« Ukraine martyrisée » dans l’attente de « négociations pour une paix juste et durable ».
Le pape Léon XIV lors d’une audience privée avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, Olena Zelenska, au Vatican, dimanche 18 mai 2025.
Plus de quarante ans après sa création, le Parti des travailleurs du Kurdistan a annoncé sa dissolution, un soulagement pour certains, une inquiétude pour d’autres. Malgré l’échec de la lutte armée, l’organisation continue d’incarner la défense de l’identité kurde.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail est fragilisée par une proposition de loi, ce qui constitue un risque pour la santé publique et la confiance dans la science, explique, dans une tribune au « Monde », un collectif de vétérinaires emmené par le président de la Fédération des syndicats vétérinaires de France, Jean-Yves Gauchot.
Apiculteurs manifestant contre la proposition de loi adoptée dans la nuit du 27 au 28 janvier au Sénat « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », ou « loi Duplomb », le 27 avril, à Toulouse.
Le pilote français s’est imposé, dimanche, lors de l’épreuve du championnat du monde, auquel il ne participe que par intermittence. Il s’agit de son 63ᵉ succès en carrière.
La DS présidentielle habillée de marqueterie de paille, une sculpture en verre soufflé aux airs de bonbon, un fauteuil en ardoise : le meilleur de l’artisanat d’art est réuni pour la septième édition de la biennale, qui se tient du 21 au 25 mai au Grand Palais, à Paris.
Des attaques ont lieu « dans le nord et le sud de la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures », dans le cadre de l’opération « Les chariots de Gédéon ». Au moins 100 personnes ont été tuées par les bombardements durant la nuit.
Des proches pleurent des Palestiniens tués lors des frappes israéliennes, à la morgue de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 mai 2025.
Les quelque 120 000 adhérents des Républicains (LR) départagent dimanche les deux candidats à la présidence de leur parti. Une large victoire donnerait au vainqueur un argument de poids pour se lancer dans la course à l’Elysée à droite.
Des milliers de personnes ont participé samedi à cette célébration soutenue par l’Eglise et le pouvoir. Une démonstration de force du gouvernement face au mouvement de contestation.
Dans un document de travail, consulté par « Le Monde », le Haut Conseil du financement de la protection sociale examine l’idée consistant à baisser les cotisations sur les salaires et à remplacer celles-ci par un surcroît de taxe sur les consommateurs. Un scénario qui recèle plusieurs limites.
Dans un entretien au « Monde », l’actrice américaine raconte comment elle a envisagé le tournage de son premier film en tant que réalisatrice, « The Chronology of Water », adapté du livre « La Mécaniques des fluides », de Lidia Yuknavitch.
Le chef de file de l’Alliance pour l’unité des Roumains a créé la surprise en remportant, avec un score fracassant, le premier tour de l’élection présidentielle, en Roumanie.
La poétesse et photographe américaine, mariée à Salman Rushdie, publie son premier roman, « Promesse » (Gallimard), évocation de la condition noire aux Etats-Unis dans les années 1950. Une histoire puisée aux sources de ses propres blessures.
Les Portugais sont appelés, dimanche, à élire leurs députés. Le premier ministre sortant, Luis Montenegro, du centre droit, est donné favori, alors que les questions économiques dominent la campagne.
Le pilote français s’est imposé, dimanche, lors de l’épreuve du championnat du monde, auquel il ne participe que par intermittence. Il s’agit de son 63e succès en carrière.
L’élue MoDem a remis, le 12 mai, un rapport parlementaire sur la soumission chimique. Un sujet qu’elle porte depuis l’agression dont elle a été victime en 2023.
Dans la famille de Zoïa Svetova, le grand-père bolchevique a été victime des purges staliniennes, les parents envoyés au goulag, les enfants contraints à l’exil… Depuis plus d’un siècle, chaque génération a subi la répression du Kremlin en raison de ses idées. A 66 ans, la journaliste russe a choisi de rester à Moscou pour témoigner malgré les menaces.