L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir entamé une « vaste opération terrestre dans le nord et le sud de la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures », dans le cadre de l’opération baptisée « Les chariots de Gédéon ».
Des Palestiniens déplacés fuyant Beit Lahya dans le cadre des opérations militaires israéliennes en cours dans la bande de Gaza arrivent à Jabalia, dans le nord de Gaza, le 18 mai 2025.
Les deux médecins entendent, dans une tribune au « Monde », se placer dans la perspective des grandes lois et de la démocratie en santé, plutôt que du strict débat sur la mise en œuvre d’une loi sur la fin de vie.
Lors d’une séance de la commission des affaires sociales sur les soins palliatifs, l’accompagnement et la fin de vie à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.
Le chanteur, compositeur, acteur… est également dessinateur. Il confie au « Monde des livres » d’où lui viennent les images absurdes, féroces et tendres qu’il publie sous le titre « Mes dessins mignonistes ».
Le pape avait évoqué un peu plus tôt dimanche, place Saint-Pierre, l’« Ukraine martyrisée » dans l’attente de « négociations pour une paix juste et durable ».
Le pape Léon XIV lors d’une audience privée avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, Olena Zelenska, au Vatican, dimanche 18 mai 2025.
Retour sur un projet monumental qui a mobilisé une centaine de photographes, de 1972 à 1977, qui ont sillonné le pays et montré les ravages sur l’environnement de « l’American Way of Life ».
Le pape avait évoqué un peu plus tôt dimanche, place Saint-Pierre, l’« Ukraine martyrisée » dans l’attente de « négociations pour une paix juste et durable ».
Le pape Léon XIV lors d’une audience privée avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, Olena Zelenska, au Vatican, dimanche 18 mai 2025.
Plus de quarante ans après sa création, le Parti des travailleurs du Kurdistan a annoncé sa dissolution, un soulagement pour certains, une inquiétude pour d’autres. Malgré l’échec de la lutte armée, l’organisation continue d’incarner la défense de l’identité kurde.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail est fragilisée par une proposition de loi, ce qui constitue un risque pour la santé publique et la confiance dans la science, explique, dans une tribune au « Monde », un collectif de vétérinaires emmené par le président de la Fédération des syndicats vétérinaires de France, Jean-Yves Gauchot.
Apiculteurs manifestant contre la proposition de loi adoptée dans la nuit du 27 au 28 janvier au Sénat « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », ou « loi Duplomb », le 27 avril, à Toulouse.
La DS présidentielle habillée de marqueterie de paille, une sculpture en verre soufflé aux airs de bonbon, un fauteuil en ardoise : le meilleur de l’artisanat d’art est réuni pour la septième édition de la biennale, qui se tient du 21 au 25 mai au Grand Palais, à Paris.
Des attaques ont lieu « dans le nord et le sud de la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures », dans le cadre de l’opération « Les chariots de Gédéon ». Au moins 100 personnes ont été tuées par les bombardements durant la nuit.
Des proches pleurent des Palestiniens tués lors des frappes israéliennes, à la morgue de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 mai 2025.
Des milliers de personnes ont participé samedi à cette célébration soutenue par l’Eglise et le pouvoir. Une démonstration de force du gouvernement face au mouvement de contestation.
Dans un document de travail, consulté par « Le Monde », le Haut Conseil du financement de la protection sociale examine l’idée consistant à baisser les cotisations sur les salaires et à remplacer celles-ci par un surcroît de taxe sur les consommateurs. Un scénario qui recèle plusieurs limites.
Dans un entretien au « Monde », l’actrice américaine raconte comment elle a envisagé le tournage de son premier film en tant que réalisatrice, « The Chronology of Water », adapté du livre « La Mécaniques des fluides », de Lidia Yuknavitch.
Le chef de file de l’Alliance pour l’unité des Roumains a créé la surprise en remportant, avec un score fracassant, le premier tour de l’élection présidentielle, en Roumanie.
La poétesse et photographe américaine, mariée à Salman Rushdie, publie son premier roman, « Promesse » (Gallimard), évocation de la condition noire aux Etats-Unis dans les années 1950. Une histoire puisée aux sources de ses propres blessures.