Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 mai 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : Kiev ne renoncera à aucun territoire, répète Volodymyr Zelensky alors que Donald Trump fait part de « négociations immédiates » entre la Russie et l’Ukraine

Le président américain s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lundi. Le Vatican se dit prêt à accueillir d’éventuelles négociations, selon M. Trump.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse aux médias, à Kiev, lundi 19 mai, lors d’un point presse après son entretien téléphonique avec son homologue américain, Donald Trump.

Cannes 2025 : dans « Alpha » de Julia Ducournau, la beauté des gisants ne laisse pas de marbre

La réalisatrice de « Titane », Palme d’or en 2021, réunit Tahar Rahim, Golshifteh Farahani et Mélissa Boros dans une œuvre splendide et radicale, où les malades du sida mutent en sculptures funéraires.

© DIAPHANA

Alpha (Mélissa Boros) dans « Alpha », de Julia Ducournau.

En Tunisie, l’hôpital public maltraite les jeunes médecins

Salaires dérisoires, pénurie de personnel et de matériel, retards de paiements… Face à une situation jugée « intenable », certains étudiants menacent de se mettre une nouvelle fois en grève cet été.

© Jihed Abidellaoui / REUTERS

Le personnel médical assiste les patients atteints de Covid-19, à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis, en Tunisie, le 13 juillet 2021.

En direct, guerre à Gaza : « Londres, Ottawa et Paris offrent une immense récompense » au Hamas, estime Benyamin Nétanyahou, après leur demande d’arrêter l’offensive militaire

Dans une déclaration commune, les dirigeants Keir Starmer, Mark Carney et Emmanuel Macron ont prévenu qu’ils ne resteraient « pas les bras croisés » face aux « actions scandaleuses » du gouvernement israélien à Gaza, menaçant de « mesures concrètes » s’il ne cesse pas son offensive militaire et ne débloque pas l’aide humanitaire.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, avant une conférence de presse commune, le 24 octobre 2023.

Covid-19 : L’Agence américaine du médicament approuve un vaccin avec du retard, mais sous strictes conditions

« L’approbation d’aujourd’hui consolide l’accès des Américains âgés de 65 ans et plus, et de ceux âgés de 12 à 64 ans et souffrant d’une comorbidité les exposant à un risque élevé de forme grave du Covid-19, à un vaccin (...) sans ARNm », selon le président de Novavax, le laboratoire pharmaceutique développant le vaccin.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Dans les laboratoires de Novavax à Rockville, Maryland, aux Etats-Unis, le 20 mars 2020.

Au sommet Choose France, Emmanuel Macron se prononce pour la suppression de la directive européenne sur le devoir de vigilance

Le chef de l’Etat a observé que l’Europe avait accru « de nombreuses contraintes et régulations dans de nombreux secteurs, tout en ouvrant ses marchés à des entreprises », notamment chinoises, « pratiquant des standards moins élevés ».

© GONZALO FUENTES / AFP

Le président Emmanuel Macron lors d’une intervention au sommet Choose France, au château de Versailles, le 19 mai 2025.

Après un retour à la normale à l’aéroport de Paris-Orly, la « totalité du programme de vol » sera assurée dans les jours à venir

« Seuls quelques retards liés à la désorganisation du trafic pourraient encore être constatés », a annoncé la direction générale de l’aviation civile lundi soir. Une panne de l’outil de contrôle aérien perturbait les vols depuis dimanche.

© AURORE MESENGE / AFP

Un panneau d’information à l’aéroport de Paris-Orly, le 18 mai 2025.

Au Royaume-Uni, trois arrestations dans l’affaire des incendies visant des propriétés du premier ministre

Un incendie avait visé l’ancienne résidence de Keir Starmer dans le nord de la capitale, dans la nuit du 11 au 12 mai. Le dirigeant travailliste n’y vit plus depuis son installation au 10, Downing Street, en juillet 2024, mais il en est toujours propriétaire

© HANNAH MCKAY / AFP

Après un retour à la normale à l’aéroport de Paris-Orly, la « totalité du programme de vol » sera assurée dans les jours à venir

« Seuls quelques retards liés à la désorganisation du trafic pourraient encore être constatés », a annoncé la Direction générale de l’aviation civile lundi soir. Une panne de l’outil de contrôle aérien perturbait les vols depuis dimanche.

© AURORE MESENGE / AFP

Un panneau d’information à l’aéroport de Paris-Orly, le 18 mai 2025.

Festival de Cannes 2025 : Denzel Washington reçoit une Palme d’or d’honneur surprise pour l’ensemble de sa carrière

Venu sur la Croisette en coup de vent entre deux représentations à Broadway, l’acteur américain s’est vu remettre une distinction honorifique avant la projection hors compétition de « Highest 2 Lowest » de Spike Lee, film dans lequel il joue.

© VALERY HACHE / via REUTERS

Denzel Washington reçoit une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière avant la projection du film « Highest 2 Lowest » de Spike Lee, à Cannes, le 19 mai 2025.

Les cultes à l’offensive contre la loi sur la fin de vie

Pour la première fois depuis l’ouverture du débat sur le sujet, les responsables des cultes revendiquent leur position commune contre une loi qui, telle qu’elle s’écrit en ce moment à l’Assemblée, porte selon eux « les dangers d’une rupture anthropologique ».

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

L’archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, à Paris, le 27 mars 2025.

Patrice Spinosi, avocat : « Même les démocraties les mieux installées sont susceptibles d’être dévitalisées par un leader populiste »

En France, des dispositifs législatifs aujourd’hui utilisés d’une façon démocratique pourraient être dévoyés demain par un gouvernement populiste, avertit l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, auteur de « Menace sur l’Etat de droit », dans un entretien au « Monde ».

© Yann Legendre

Patrice Spinosi.

Pierre-Edouard Stérin poursuit son bras de fer avec l’Assemblée nationale

Le milliardaire libéral conservateur a refusé une nouvelle fois d’être entendu par les députés dans le cadre d’une commission d’enquête, proposant de se rendre disponible par visioconférence.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La place réservées à Pierre-Édouard Stérin, dans la salle de la commission d’enquête sur l’organisation des élections en France, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.

Au Royaume-Uni, trois arrestations dans l’affaire des incendies visant des propriétés du premier ministre

Après l’interpellation d’un ressortissant ukrainien de 21 ans, jeudi, et d’un homme de 26 ans, samedi, la police a annoncé l’arrestation d’un troisième individu dans le quartier de Chelsea, à Londres, lundi matin. Un incendie avait visé l’ancienne résidence de Keir Starmer dans le nord de la capitale, dans la nuit du 11 au 12 mai.

Le financement de la campagne de Jordan Bardella aux européennes de 2024 dans le viseur des autorités

La Commission nationale des comptes de campagne relève que le candidat d’extrême droite a emprunté plus de 4 millions d’euros à des particuliers. Une partie de ces prêts pourrait contrevenir au code électoral.

© OLIVIER MONGE/MYOP pour « LE MONDE »

Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1er mai 2025.

En direct, guerre à Gaza : neuf camions d’aide humanitaire autorisés lundi, « une goutte d’eau dans l’océan », selon l’ONU

Sur ces neuf camions, « cinq ont traversé lundi le point de passage de Kerem Shalom vers la bande de Gaza », a annoncé le Cogat, l’organisme du ministère de la défense supervisant les activités civiles à Gaza et en Cisjordanie occupée.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire se dirigent vers Gaza, du côté israélien du point de passage de Kerem Shalom, le 19 mai 2025.

L’OMS à l’heure des choix stratégiques, après l’annonce du retrait américain

Critiquée depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé va devoir réduire ses dépenses de personnel de 25 %, notamment en raison du désengagement des Etats-Unis. Au-delà des coupes budgétaires, il s’agit de redéfinir les priorités entre ses missions.

© Pierre Albouy / WHO

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors de la 77ᵉ Assemblée mondiale de la santé, le 28 mai 2024, à Genève, en Suisse.
❌