Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 mai 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Après un retour à la normale à l’aéroport de Paris-Orly, la « totalité du programme de vol » sera assurée dans les jours à venir

« Seuls quelques retards liés à la désorganisation du trafic pourraient encore être constatés », a annoncé la direction générale de l’aviation civile lundi soir. Une panne de l’outil de contrôle aérien perturbait les vols depuis dimanche.

© AURORE MESENGE / AFP

Un panneau d’information à l’aéroport de Paris-Orly, le 18 mai 2025.

Au Royaume-Uni, trois arrestations dans l’affaire des incendies visant des propriétés du premier ministre

Un incendie avait visé l’ancienne résidence de Keir Starmer dans le nord de la capitale, dans la nuit du 11 au 12 mai. Le dirigeant travailliste n’y vit plus depuis son installation au 10, Downing Street, en juillet 2024, mais il en est toujours propriétaire

© HANNAH MCKAY / AFP

Après un retour à la normale à l’aéroport de Paris-Orly, la « totalité du programme de vol » sera assurée dans les jours à venir

« Seuls quelques retards liés à la désorganisation du trafic pourraient encore être constatés », a annoncé la Direction générale de l’aviation civile lundi soir. Une panne de l’outil de contrôle aérien perturbait les vols depuis dimanche.

© AURORE MESENGE / AFP

Un panneau d’information à l’aéroport de Paris-Orly, le 18 mai 2025.

Festival de Cannes 2025 : Denzel Washington reçoit une Palme d’or d’honneur surprise pour l’ensemble de sa carrière

Venu sur la Croisette en coup de vent entre deux représentations à Broadway, l’acteur américain s’est vu remettre une distinction honorifique avant la projection hors compétition de « Highest 2 Lowest » de Spike Lee, film dans lequel il joue.

© VALERY HACHE / via REUTERS

Denzel Washington reçoit une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière avant la projection du film « Highest 2 Lowest » de Spike Lee, à Cannes, le 19 mai 2025.

Les cultes à l’offensive contre la loi sur la fin de vie

Pour la première fois depuis l’ouverture du débat sur le sujet, les responsables des cultes revendiquent leur position commune contre une loi qui, telle qu’elle s’écrit en ce moment à l’Assemblée, porte selon eux « les dangers d’une rupture anthropologique ».

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

L’archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, à Paris, le 27 mars 2025.

Patrice Spinosi, avocat : « Même les démocraties les mieux installées sont susceptibles d’être dévitalisées par un leader populiste »

En France, des dispositifs législatifs aujourd’hui utilisés d’une façon démocratique pourraient être dévoyés demain par un gouvernement populiste, avertit l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, auteur de « Menace sur l’Etat de droit », dans un entretien au « Monde ».

© Yann Legendre

Patrice Spinosi.

Pierre-Edouard Stérin poursuit son bras de fer avec l’Assemblée nationale

Le milliardaire libéral conservateur a refusé une nouvelle fois d’être entendu par les députés dans le cadre d’une commission d’enquête, proposant de se rendre disponible par visioconférence.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La place réservées à Pierre-Édouard Stérin, dans la salle de la commission d’enquête sur l’organisation des élections en France, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.

Au Royaume-Uni, trois arrestations dans l’affaire des incendies visant des propriétés du premier ministre

Après l’interpellation d’un ressortissant ukrainien de 21 ans, jeudi, et d’un homme de 26 ans, samedi, la police a annoncé l’arrestation d’un troisième individu dans le quartier de Chelsea, à Londres, lundi matin. Un incendie avait visé l’ancienne résidence de Keir Starmer dans le nord de la capitale, dans la nuit du 11 au 12 mai.

Le financement de la campagne de Jordan Bardella aux européennes de 2024 dans le viseur des autorités

La Commission nationale des comptes de campagne relève que le candidat d’extrême droite a emprunté plus de 4 millions d’euros à des particuliers. Une partie de ces prêts pourrait contrevenir au code électoral.

© OLIVIER MONGE/MYOP pour « LE MONDE »

Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1er mai 2025.

En direct, guerre à Gaza : neuf camions d’aide humanitaire autorisés lundi, « une goutte d’eau dans l’océan », selon l’ONU

Sur ces neuf camions, « cinq ont traversé lundi le point de passage de Kerem Shalom vers la bande de Gaza », a annoncé le Cogat, l’organisme du ministère de la défense supervisant les activités civiles à Gaza et en Cisjordanie occupée.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire se dirigent vers Gaza, du côté israélien du point de passage de Kerem Shalom, le 19 mai 2025.

L’OMS à l’heure des choix stratégiques, après l’annonce du retrait américain

Critiquée depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé va devoir réduire ses dépenses de personnel de 25 %, notamment en raison du désengagement des Etats-Unis. Au-delà des coupes budgétaires, il s’agit de redéfinir les priorités entre ses missions.

© Pierre Albouy / WHO

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors de la 77ᵉ Assemblée mondiale de la santé, le 28 mai 2024, à Genève, en Suisse.

Justice des mineurs : la proposition de loi de Gabriel Attal définitivement adoptée au Parlement

La réforme prévoit notamment la création d’une procédure de comparution immédiate pour les jeunes récidivistes à partir de 16 ans. A l’Assemblée comme au Sénat, la gauche s’y est opposée, dénonçant des mesures remettant en cause la primauté de l’éducation sur la répression.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gabriel Attal, alors premier ministre, à l’Elysée, le 16 juillet 2024.

Vers une fusion de plusieurs agences de l’ONU pour améliorer l’efficacité de l’action humanitaire et sanitaire

Face à la baisse généralisée de l’aide au développement, l’année 2025 pourrait être celle de la fusion de plusieurs grandes agences de santé en une « entité humanitaire unique ». Le rapprochement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec l’Alliance mondiale des vaccins est lui aussi envisagé.

© Jjumba Martin/GAVI

Des agents de santé circulent pour administrer les vaccins dans la région de Makindye, à Kampala, en Ouganda.

Le Venezuela suspend les vols en provenance de Colombie, dénonçant l’arrivée de « mercenaires »

Diosdado Cabello, le ministre de l’intérieur, a accusé la cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado, d’être liée à ces « mercenaires » et de vouloir « saboter » les élections législatives et régionales prévues dimanche. L’opposante a appelé au boycott du scrutin.

© Ministère de la justice et de l’intérieur du Venezuela/ AFP

Le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, lors d’une conférence de presse à Caracas, le 6 janvier 2025.

En direct, guerre à Gaza : neuf camions d’aide autorisés lundi, « une goutte d’eau dans l’océan », selon l’ONU

Neuf camions d’aide humanitaire des Nations unies ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza lundi, a annoncé le chef des opérations humanitaires de l’ONU, après onze semaines de blocage.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire se dirigent vers Gaza, du côté israélien du point de passage de Kerem Shalom, le 19 mai 2025.

Fraudes aux eaux minérales Perrier : quelles sont les causes des contaminations qui ont conduit Nestlé à traiter ?

Nestlé filtre l’eau de sa source de Vergèze, dans le Gard, pour faire face à des épisodes répétés de pollution chimique ou par des bactéries fécales. Ces contaminations pourraient être liées à la surexploitation des nappes par le numéro un mondial des eaux en bouteille.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

A Vergèze (Gard), le 7 février 2025.
❌