Ces nouvelles sanctions ciblent de nouveaux navires pétroliers « fantômes » utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste à une réunion avec le prince héritier de Norvège à Kiev, le 20 mai 2025 (photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien).
Le Royaume-Uni a annoncé suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël et convoquer l’ambassadrice de l’Etat hébreu au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, en réponse à l’intensification de l’offensive israélienne à Gaza.
Plus de 300 pompiers sont mobilisés, ainsi que deux hélicoptères de la sécurité civile et une quarantaine de gendarmes. Deux personnes sont portées disparues, selon la gendarmerie.
Donald Trump a reculé face à la Chine et offert des concessions au Royaume-Uni, mais les droits de douane américains sont quand même passés de 2,5 % à 14 % en moyenne, analyse dans sa chronique Eric Albert, journaliste au « Monde ».
Deux députés ont été sanctionnés le 7 mai par quinze jours d’exclusion pour des abus de leurs frais de mandat. Une première malgré des limites persistantes.
Proche de la faillite en 2020, le fabricant d’aciers spéciaux et de titane, repris en 2023 par Airbus et Safran, profite des commandes des industriels de la défense.
La présidente de la juridiction a estimé, mardi, dans une décision rarissime à ce stade de la procédure, que si les faits sont de nature criminelle les membres de ce groupuscule d’ultradroite doivent être jugés par une cour d’assises.
Plus de 300 pompiers sont mobilisés, ainsi que deux hélicoptères de la sécurité civile et une quarantaine de gendarmes. Deux personnes sont portées disparues, selon la gendarmerie.
En imaginant des malades qui mutent en statues de marbre, la réalisatrice et scénariste revient sur la violence faite aux personnes atteintes du virus du sida dans les années 1980 et 1990. Dans un entretien au « Monde », elle évoque le tournage de son film, notamment le choix de la jeune actrice, Mélissa Boros.
Une banderole de soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie, est déployée sur un pont de Béziers, dans le sud de la France, le 26 mars 2025.
De nombreux artisans craignent de subir un manque à gagner du fait du nouveau système de financement du transport de malades conçu par l’Assurance-maladie.
Les maires représentent 64 % des victimes, ce qui peut s’expliquer « par le fait que le maire demeure le représentant de l’autorité le plus identifié par les citoyens », selon le centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus.
La présidente de la juridiction a estimé, mardi, dans une décision rarissime à ce stade de la procédure, que si les faits sont de nature criminelle les membres de ce groupuscule d’ultradroite doivent être jugés par une cour d’assises.
Le label « investissement socialement responsable » (ISR) reste méconnu des épargnants, qui préfèrent opter pour des livrets plus traditionnels, selon une enquête menée par l’institut de sondage Toluna Harris Interactive pour le label.
Seul un Français sur cinq aurait déjà entendu parler de l’épargne responsable, un manque de visibilité dont souffre le label ISR (« investissement socialement responsable »).
Cette innovation agace le syndicat des acteurs américains, qui lance une procédure contre l’éditeur du jeu. Et amuse les joueurs, qui tentent de faire déraper le personnage dopé à l’IA.
Une équipe de l’Institut Curie, à Paris, a fabriqué un composé qui cible le fer accumulé dans les cellules tumorales résistantes aux traitements standards. Ce qui enclenche une cascade de réactions aboutissant à la mort de ces cellules. La stratégie, publiée dans « Nature », apparaît efficace dans des modèles de cancers, in vitro et chez la souris.
Condamné pour avoir enfreint une décision de justice liée à des propos diffamatoires envers un Syrien, l’influenceur devait sortir de prison le 26 juillet, mais la Haute Cour a réduit sa peine au titre notamment d’un « changement d’attitude ».
La coprésidente de l’organe de négociation du traité sur les pandémies, adopté mardi à Genève, estime dans un entretien au « Monde » que cet accord permettra de ne pas reproduire les erreurs de la pandémie de Covid-19.
Anne-Claire Amprou, coprésidente des négociations et ambassadrice de France pour la santé mondiale, au siège de l’OMS, à Genève (Suisse), le 16 avril 2025.
Attentat à la voiture piégée dans la vallée de l’Euphrate, harcèlement des forces kurdes, accusation de « trahison » à l’encontre d’Ahmed Al-Charaa après sa rencontre avec Trump… Les cellules djihadistes maintiennent le nouveau pouvoir syrien sous pression.
Un agent de la sécurité générale tient un poste de contrôle près du seul franchissement de l’Euphrate reliant l’est et l’ouest de Deir ez-Zor (Syrie), le 28 avril 2025.