Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 mai 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« Il faut déplastifier le marché de l’alimentation » : le poids exorbitant du secteur dans la pollution plastique en France

Environ 20 % des plastiques consommés seraient destinés aux secteurs agricole et alimentaire, selon les estimations d’une expertise scientifique collective qui révèle une contamination des sols « supérieure à celle des océans ».

© Denis Balibouse / REUTERS

Peinture en trompe-l’oeil (à la craie et au charbon) sur l’herbe du parc Bourget, dans le cadre du projet « Trash » de l’artiste franco-suisse Saype, à Lausanne, en Suisse, le 16 juin 2023.

Maternités : les médecins réfutent le lien entre hausse de la mortalité infantile en France et fermetures des petites structures

« Il n’existe aucune étude démontrant un lien entre proximité géographique et sécurité », écarte le pédiatre Jean-Christophe Rozé. La proposition de loi pour instaurer un moratoire sur les fermetures de services obstétriques a relancé le débat sur la sécurité dans les petites maternités.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Kays, 4 mois, lors d’une visite pédiatrique à la petite maternité du centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond (Cher), le 19 mai 2025.

Qu’est-ce que le Code noir, qui n’a jamais été abrogé ? Comprendre en trois minutes

Le texte symbolique de la colonisation française et de l’esclavage devrait être abrogé par une prochaine loi, selon le premier ministre, François Bayrou. Cette ordonnance promulguée par le roi Louis XIV date de 1685.

© Olivier Escher

Le texte symbolique de l’esclavage devrait être abrogé par une prochaine loi, selon le premier ministre François Bayrou.

Rugby : les joueuses du Stade français demandent la démission d’un dirigeant après des propos homophobes

Suspendu de ses fonctions auprès de l’équipe féminine à l’issue d’une plainte, d’une saisine du conseil de discipline du rugby français et de la conclusion de l’enquête interne, le directeur sportif a conservé le reste de ses prérogatives.

© FRANCK FIFE / AFP

A Paris, le 11 juin 2020.

Les frères Lebrun en demi-finales de Mondiaux de tennis de table, deux paires françaises assurées d’une médaille

Au lendemain de la qualification de l’autre paire française, Florian Bourrassaud-Esteban Dorr, Alexis et Félix Lebrun ont validé leur billet pour la suite du tournoi. Les Bleus sont assurés de finir la compétition avec deux podiums, une première depuis 1952.

© WANG ZHAO / AFP

Félix Lebrun (à droite) avec son frère Alexis après le match pour la médaille de bronze du tournoi par équipe masculine de tennis de table des Jeux olympiques de Paris, le 9 août 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie doute de la possibilité de pourparlers avec l’Ukraine au Vatican

« Ce ne serait pas très élégant que des pays orthodoxes discutent en terre catholique de questions relatives à l’élimination des causes profondes » de la guerre, a dit le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, après que le pape Léon XIV, les Etats-Unis et l’Italie en ont avancé l’idée.

© Andriy Andriyenko / AP

Des soldats ukrainiens s’entraînent dans l’oblast de Zaporijjia, le 22 mai 2025.

Un gynécologue devant la justice, accusé de viols par 92 femmes : une affaire d’une ampleur exceptionnelle et beaucoup d’interrogations

Longtemps installé dans le Val-d’Oise et aujourd’hui à la retraite, le médecin, qui nie les faits, a été mis en accusation le 3 mars par une juge d’instruction à l’issue d’une enquête qui aura duré douze ans. Et qui aurait pu démarrer beaucoup plus tôt.

© Colcanopa

Grève des taxis : des actions à la gare de Lyon, à Paris, alors que le gouvernement dit qu’il ne fera « pas faire machine arrière » sur la réforme contestée

L’intersyndicale mène une mobilisation depuis lundi pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance-maladie sur les transports de malades. Une réunion est prévue, samedi, en présence du premier ministre François Bayrou.

© THOMAS SAMSON / AFP

Des taxis se rassemblent devant le stade de France, le 21 mai 2025.

Deux assignations en référé visent le salon du Bourget pour empêcher la participation d’entreprises impliquées dans les conflits les plus meurtriers

Un collectif d’associations a envoyé deux recours en justice pour empêcher le salon aéronautique en Seine-Saint-Denis, qui doit se tenir du 16 au 22 juin, d’accueillir des entreprises israéliennes, mais aussi des sociétés alimentant les guerres en Ukraine et au Soudan.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 19 juin 2023.

Rugby : les joueuses du Stade français demandent la démission d’un dirigeant après des propos homophobes

Suspendu de ses fonctions auprès de l’équipe féminine à l’issue d’une plainte, d’une saisine du conseil de discipline du rugby français et de la conclusion de l’enquête interne, le directeur sportif a conservé le reste de ses prérogatives.

© FRANCK FIFE / AFP

A Paris, le 11 juin 2020.

En direct, guerre à Gaza : dans une enclave toujours bombardée, une centaine de camions d’aide humanitaire sont entrés jeudi, selon Israël

Le chiffre a été diffusé par le Cogat, un organisme du ministère de la défense israélien. Leur cargaison, notamment « de la farine, de la nourriture pour bébés et du matériel médical », sera ensuite distribuée par l’ONU. Près de 2,1 millions de personnes sont « en danger de mort imminente », alerte l’OMS.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des enfants palestiniens partagent un repas de riz alors qu’un bébé dort, à l’intérieur d’une tente dans un camp de déplacés près du port de la ville de Gaza, le 22 mai 2025.

En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne poursuit des attaques de drones massives sur le territoire russe

La Russie dit avoir abattu 112 drones ukrainiens au cours de la nuit, qui ont, pour certains, ciblé la région de Moscou, où le fonctionnement des aéroports a été perturbé à plusieurs reprises.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / via REUTERS

Un soldat ukrainien avant le décollage d’un drone près de la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, le 15 mai 2025.

Grève des taxis : après plusieurs jours d’actions, le gouvernement va recevoir les syndicats mais prévient qu’il « ne va pas faire machine arrière »

L’intersyndicale mène une mobilisation pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance-maladie sur les transports de malades. Une réforme que la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a de nouveau défendu, vendredi.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des policiers antiémeute montent la garde alors que des taxis se rassemblent dans une rue de Paris, le 19 mai 2025.

Inde-Pakistan : quatre jours de guerre, deux versions des combats, et toujours aucun gagnant

Depuis la fin du conflit, il y a deux semaines, une autre bataille a débuté, à la fois diplomatique et industrielle, entre les « parrains » militaires de l’Inde (la France et les Etats-Unis) et du Pakistan (la Chine).

© Mukhtar Khan / AP

Un officier de l’armée indienne donne une conférence de presse dans un lieu tenu secret, le long de la ligne de contrôle entre l’Inde et le Pakistan, le 20 mai 2025.

Anthony Berthou, nutritionniste : « Il s’agit surtout de rentrer en conscience avec notre alimentation, de manger et d’apprécier plutôt que de consommer »

L’ancien sportif de haut niveau a d’abord conseillé et suivi des athlètes, avant de théoriser et d’étendre sa pratique aux enjeux de santé et d’écologie. Prônant les produits bruts, il partage une recette de sa mère, autour de la truite de son enfance.

© Julie Balagué pour M Le magazine du Monde

Le nutritionniste Anthony Berthou, à Paris, le 6 mai 2025.

Braquage de Kim Kardashian à Paris : certains accusés présentent leurs excuses avant le verdict attendu vendredi soir

Contre quatre des accusés, l’accusation a requis dix ans de prison, demandant à la cour de ne pas se fier à leurs « rides rassurantes ». La star avait été séquestrée et dépouillée de 9 millions d’euros de bijoux en octobre 2016.

© PIROSCHKA VAN DE WOUW / REUTERS

Kim Kardashian quitte le tribunal de Paris, le 13 mai 2025.

Hubert Falco, ex-maire de Toulon, condamné pour avoir traité un journaliste de « Mediapart » de « chien galeux » et de « connard »

L’élu du Var, qui s’est pourvu en cassation après sa condamnation en appel dans une affaire de détournement de fonds publics, a été condamné à une amende de 1 000 euros.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Hubert Falco à Paris, le 7 mars 2022.

Industrie automobile : la discrète bataille franco-allemande sur les normes et le protectionnisme

Faut-il alléger les contraintes concernant les équipements de sécurité pour rendre les voitures plus abordables ? Faut-il davantage de contenu local dans les véhicules ? Les discussions lancées par la Commission sur l’avenir de l’automobile européenne voient s’opposer les entreprises centrées sur leur marché à celles plus mondialisées.

© INA FASSBENDER / AFP

Des voitures de Volkswagen dans l’usine du constructeur à Emden, en Allemagne, le 20 mai 2025.

La petite maternité de Saint-Amand-Montrond menacée de fermeture, faute de réaliser assez d’accouchements : « Au moins ici, on n’est pas une usine à bébés »

Dans la sous-préfecture du Cher, élus et salariés se battent pour maintenir l’unité périnatale qui ne réalise que près de 250 accouchements par an.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

A la maternité du centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond (Cher), le 19 mai 2025.
❌