Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 mai 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« C’est hypervalorisant de se produire ici. Il y a une écoute attentive » : les spectacles chez les particuliers en plein essor

Si le concept n’est pas nouveau, pour la première fois, une application met en relation des artistes issus de différentes disciplines, des lieux où se produire et un public.

© BARTHELEMY THUMERELLE/HORMUR

Lors du concert de John-Lucas Williamson, dans l’appartement d’un particulier du 15ᵉ arrondissement de Paris, en février 2024.

La Russie met la main sur une deuxième église orthodoxe de Nice

La justice a donné raison à Moscou, qui revendique la propriété de l’église de la rue Longchamp, gérée pendant plus de cent ans par les descendants des émigrés « blancs ». Les représentants de la Russie ont déjà dépêché sur place un huissier.

© Boizet/Alpaca /Andia.fr

L’église orthodoxe Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, à Nice, en septembre 2016.

Philippe Cassard, pianiste et producteur sur France Musique : « Pour moi, ce n’est pas à la radio qu’il manque de la musique classique, mais à la télévision »

Depuis vingt ans, le pianiste à la carrière internationale partage ses enthousiasmes avec les auditeurs de France Musique. Pour fêter cet anniversaire, il a imaginé deux émissions spéciales autour de sa famille d’artistes. L’occasion de revenir sur son parcours et de l’interroger sur son rapport à la radio.

© CHRISTOPHE ABRAMOWITZ/RADIO FRANCE

Assurances : peut-on payer annuellement plutôt que mensuellement ?

La plupart des ménages règlent leurs assurances-auto et habitation chaque mois, or cela entraîne généralement des frais supplémentaires, explique Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.

© « Le Monde »

De nombreux assureurs facturent des frais pour les règlements mensualisés des cotisations d’assurance habitation ou auto.

La guerre inhumanitaire d’Israël dans la bande de Gaza

La guerre totale menée contre l’enclave palestinienne se caractérise par une militarisation sans précédent de l’action humanitaire et une banalisation des traitements inhumains infligés à la population civile, analyse l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© Hatem Khaled/REUTERS

A l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 mai 2025.

« Les anciens ont connu un management similaire à leur époque, donc ils te font endurer la même chose » : chez les jeunes avocats, la robe pèse plus lourd

Sexisme, conditions de travail éprouvantes… depuis plusieurs années, la parole des élèves avocats et des jeunes collaborateurs se libère, une partie de la nouvelle génération refusant de subir la culture de la profession. Les instances représentatives commencent elles aussi à réagir.

© Clara Dupré

A Roland-Garros, le service à la cuillère a toujours ses adeptes

Popularisé par Michael Chang, en 1989, ce coup a perdu sa mauvaise réputation. Particulièrement efficace sur terre battue, il devrait être à nouveau utilisé lors du tournoi du Grand Chelem parisien, qui commence dimanche.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Français Corentin Moutet lors du tournoi de Roland-Garros, le 30 mai 2024 à Paris.

Pour l’amour des eaux fraîches : « C’est une réponse à un besoin profond de beauté durable et de singularité discrète »

Figures d’une forme d’élégance française, les eaux fraîches opèrent un retour inattendu. Alors que le sillage des parfums a tendance à s’intensifier, elles revendiquent, elles, leur discrétion.

© Sun Bai pour M Le magazine du Monde

Au Parlement, le regain d’intérêt pour les commissions d’enquête suscite des frictions

Dans une Assemblée nationale sans majorité, où le travail législatif est parfois compliqué, les députés voient dans les enquêtes parlementaires une opportunité de mettre en lumière un sujet. Au risque parfois d’empiéter sur le terrain judiciaire.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors d’une audition de la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France, à laquelle Pierre-Edouard Stérin ne s’est pas présenté, à Paris le 14 mai 2025.

Marc Fesneau dénonce la « surenchère » régalienne au sein du bloc central et « une forme de trahison » du macronisme

Le député MoDem du Loir-et-Cher regrette que les propositions du camp présidentiel sur la sécurité ou l’immigration s’éloignent du cadre européen et du droit constitutionnel.

© BERTRAND GUAY / AFP

Marc Fesneau, alors ministre de l’agriculture, à l’Assemblée nationale à Paris, le 23 janvier 2024.

Les oubliés du ghetto d’Osaka, envers du décor de l’Exposition universelle

La cité portuaire accueille l’Exposition universelle pour la deuxième fois de son histoire. En 1970, des milliers de journaliers étaient venus vendre leurs bras sur le chantier de cette vitrine d’un Japon futuriste. Entassés dans le ghetto de Kamagasaki, certains y ont laissé la vie. D’autres peuplent toujours ce quartier de misère.

© Kentaro Takahashi pour M Le magazine du Monde

Des « dōya », hébergements à bas prix du quartier de Kamagasaki, à Osaka, en avril.

Léa Salamé récuse toute « banalisation de la Shoah » après la comparaison faite par Thierry Ardisson entre Gaza et Auschwitz

La journaliste est revenue, samedi dans son émission « Quelle époque ! » sur France 2, sur la séquence controversée du 10 mai, admettant qu’elle aurait dû être « coupée » au montage. « Je n’ai cessé (…) de rappeler le mal absolu que fut le génocide nazi », a-t-elle affirmé.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La journaliste Léa Salamé, lors d’une conférence de presse à Paris, en mars 2019.

A Roland-Garros, le service à la cuillère a toujours ses adeptes

Popularisé par Michael Chang, en 1989, ce coup a perdu sa mauvaise réputation. Particulièrement efficace sur terre battue, il devrait être à nouveau utilisé lors du tournoi du Grand Chelem parisien, qui commence dimanche.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le Français Corentin Moutet lors du tournoi de Roland-Garros, le 30 mai 2024 à Paris.

Elections législatives au Venezuela : voter ou s’abstenir, le dilemme de l’opposition

Un proche de la cheffe de l’opposition a été arrêté, vendredi, à l’avant-veille des législatives.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Les chefs de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado et Juan Pablo Guanipa, lors d’un meeting de campagne à Caracas, le 9 janvier 2025.
❌