La guerre totale menée contre l’enclave palestinienne se caractérise par une militarisation sans précédent de l’action humanitaire et une banalisation des traitements inhumains infligés à la population civile, analyse l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
Sexisme, conditions de travail éprouvantes… depuis plusieurs années, la parole des élèves avocats et des jeunes collaborateurs se libère, une partie de la nouvelle génération refusant de subir la culture de la profession. Les instances représentatives commencent elles aussi à réagir.
Popularisé par Michael Chang, en 1989, ce coup a perdu sa mauvaise réputation. Particulièrement efficace sur terre battue, il devrait être à nouveau utilisé lors du tournoi du Grand Chelem parisien, qui commence dimanche.
De la blouse bleue de Rosa Bonheur à l’uniforme de Joseph Beuys, le Louvre-Lens met à l’honneur jusqu’en juillet le style vestimentaire des peintres, plasticiens, sculpteurs… Un sujet rarement exploré.
Dimanche 25 mai, la société britannique South Western Railway est redevenue publique. Il s’agit de la première étape d’une renationalisation du rail, qui mettra fin à près de 30 ans de gestion privée.
Figures d’une forme d’élégance française, les eaux fraîches opèrent un retour inattendu. Alors que le sillage des parfums a tendance à s’intensifier, elles revendiquent, elles, leur discrétion.
Dans une Assemblée nationale sans majorité, où le travail législatif est parfois compliqué, les députés voient dans les enquêtes parlementaires une opportunité de mettre en lumière un sujet. Au risque parfois d’empiéter sur le terrain judiciaire.
Lors d’une audition de la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France, à laquelle Pierre-Edouard Stérin ne s’est pas présenté, à Paris le 14 mai 2025.
Le député MoDem du Loir-et-Cher regrette que les propositions du camp présidentiel sur la sécurité ou l’immigration s’éloignent du cadre européen et du droit constitutionnel.
La cité portuaire accueille l’Exposition universelle pour la deuxième fois de son histoire. En 1970, des milliers de journaliers étaient venus vendre leurs bras sur le chantier de cette vitrine d’un Japon futuriste. Entassés dans le ghetto de Kamagasaki, certains y ont laissé la vie. D’autres peuplent toujours ce quartier de misère.
La journaliste est revenue, samedi dans son émission « Quelle époque ! » sur France 2, sur la séquence controversée du 10 mai, admettant qu’elle aurait dû être « coupée » au montage. « Je n’ai cessé (…) de rappeler le mal absolu que fut le génocide nazi », a-t-elle affirmé.
Popularisé par Michael Chang, en 1989, ce coup a perdu sa mauvaise réputation. Particulièrement efficace sur terre battue, il devrait être à nouveau utilisé lors du tournoi du Grand Chelem parisien, qui commence dimanche.
Numéros un mondiaux en double, Alexis et Félix Lebrun se sont inclinés, samedi, en demi-finales des championnats du monde de tennis de table, au Qatar, face aux Taïwanais Lin Yun-ju et Kao Cheng-jui, et doivent se contenter du bronze.
Grande chercheuse et passeuse d’idées, l’ethnologue, qui avait fait briller sa discipline dans les années d’après-guerre, s’est éteinte vendredi 23 mai, à l’approche de ses 100 ans.
Au moins trois personnes sont mortes dans la région de Kiev à la suite d’une « attaque massive » de drones russes, et quatre personnes ont été tuées dans la région de Khmelnytsky, ville de l’ouest, selon les autorités. Des bombardements ont aussi été signalés sur les régions de Mykolaïv et Kherson. L’essentiel du territoire a été placé sous alerte aérienne.
Le tribunal administratif de Lille a réintégré l’établissement dans son contrat avec l’Etat, en avril, considérant que des accusations ayant mené à la rupture de ce dernier n’ont pas été étayées. Ces griefs se retrouvent pourtant dans le discours de l’Etat.
La maison de cette famille a été ciblée vendredi à Khan Younès, d’après l’organisme de premiers secours. L’armée israélienne, qui a confirmé avoir ciblé plusieurs personnes dans le sud du territoire, a déclaré que « l’allégation concernant des dommages causés à des civils non impliqués est en cours d’examen ».
Deux Palestiniens devant les restes d’une maison visée par une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 24 mai 2025.
Les joueurs de Luis Enrique ont facilement battu Reims (3-0), samedi, au Stade de France, permettant au club de la capitale de préparer de la meilleure des manières son grand rendez-vous européen face à l’Inter Milan, samedi 31 mai, à Munich.
Ex-juré de « Top Chef », défenseur du bien-manger, cuisinier engagé, il est une des figures les plus populaires de la gastronomie française. Mais celui qui est aussi président du principal syndicat de la restauration est l’objet d’attaques en règle au sein de la profession. Confrères et critiques mettent en cause ses contrats avec les acteurs de l’industrie et de la grande distribution, pointant un mélange des genres indigeste.