Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Trêve dans la bande de Gaza : le Hamas se dit prêt à « engager immédiatement » des négociations

Le Jihad islamique, principal allié du mouvement islamiste palestinien, a annoncé soutenir cette décision, tout en demandant des « garanties supplémentaires » permettant d’assurer qu’Israël « ne reprendra pas son agression » une fois les otages libérés.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe israélienne dans le camp d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025.

Au procès de l’attentat de Condé-sur-Sarthe, le réquisitoire de l’avocat de Michaël Chiolo contre la perpétuité réelle et les prisons françaises

Lors de sa plaidoirie, vendredi, Mᵉ Romain Ruiz a tenté de faire entendre la parole de son client, rendue inaudible par son fanatisme. Son attaque au couteau contre deux surveillants de prison était, selon lui, autant motivée par sa haine de l’administration pénitentiaire que par sa radicalisation.

© LE MONDE

Donald Trump promulgue le One Big Beautiful Bill, sa loi budgétaire tentaculaire, le jour de la fête nationale

Le président américain a signé le texte, adopté de justesse jeudi par la Chambre des représentants, alors que des avions militaires survolaient la Maison Blanche.

© Ken Cedeno / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, après avoir promulgué le One Big Beautiful Bill Act, à la Maison Blanche, à Washington, le 4 juillet 2025.

A l’Assemblée nationale, l’embarrassant rapport de Sophia Chikirou sur la Chine

La commission des affaires européennes de l’Assemblée a adopté un rapport sur les relations entre l’Europe et la Chine. Rédigé par la députée LFI de Paris, le document prend des orientations très éloignées de celles du gouvernement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La députée (La France insoumise) de Paris Sophia Chikirou, à l’Assemblée nationale, le 12 mars 2025.

Coupe du monde des clubs : le club brésilien de Fluminense premier qualifié pour les demi-finales aux dépens d’Al-Hilal

Hercules, remplaçant décisif, a offert au club de Rio de Janeiro une qualification historique (2-1) dans le dernier carré, tandis que l’équipe saoudienne quitte la compétition la tête haute après avoir fait tomber Manchester City.

© Phelan M. Ebenhack / AP

Le joueur de Fluminense Samuel Xavier célèbre avec Hercules (de face) le but de ce dernier, en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs de football, à Orlando (Floride), le 4 juillet 2025.

La Bosnie-Herzégovine annule le mandat d’arrêt contre le chef des Serbes, Milorad Dodik, qui s’est présenté à la justice

Le président de l’entité serbe de Bosnie, la Republika Srpska, était recherché depuis le 18 mars pour avoir préconisé l’interdiction pour la police et la justice centrales du pays d’exercer sur le territoire de l’entité serbe. Il a bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle.

© STRINGER / AFP

Milorad Dodik, s’adresse aux médias après une visite de l’université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025.

Etats-Unis : au moins 13 morts dans des inondations au Texas, où de nouvelles précipitations sont attendues

Les autorités font également état d’une vingtaine de disparus. Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés dans cet Etat du sud des Etats-Unis, où la crue soudaine du fleuve Guadalupe a surpris une région pourtant habituée aux inondations.

© ERIC VRYN / AFP

Leighton Sterling observe les eaux de crue le long de la rivière Guadalupe, à Kerrville, au Texas, le 4 juillet 2025.
Reçu hier — 4 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Trêve dans la bande de Gaza : le Hamas se dit prêt à « engager immédiatement » des négociations

Le Jihad islamique, principal allié du mouvement islamiste palestinien, a annoncé soutenir cette décision, tout en demandant des « garanties supplémentaires » permettant d’assurer qu’Israël « ne reprendra pas son agression » une fois les otages libérés.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe israélienne dans le camp d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025.

Au procès de l’attentat de Condé-sur-Sarthe, le réquisitoire de l’avocat de Michaël Chiolo contre la perpétuité réelle et les prisons françaises

Lors de sa plaidoirie, vendredi, Me Romain Ruiz a tenté de faire entendre la parole de son client, rendue inaudible par son fanatisme. Son attaque au couteau contre deux surveillants de prison était, selon lui, autant motivée par sa haine de l’administration pénitentiaire que par sa radicalisation.

© LE MONDE

Boualem Sansal exclu d’une vague de grâces présidentielles par Alger

Les proches de l’écrivain franco-algérien avaient émis l’espoir qu’il soit gracié le 5 juillet, à l’occasion du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Mais le président algérien a exclu de cette mesure les personnes « définitivement condamnées » pour toute une série d’infractions, dont l’atteinte à l’unité territoriale.

© JOEL SAGET / AFP

Boualem Sansal, à Paris, le 4 septembre 2015.

Trêve dans la bande de Gaza : le Hamas dit être prêt à « engager immédiatement » des négociations

Une première trêve d’une semaine en novembre 2023 puis une seconde de deux mois au début de 2025 avaient permis le retour de nombreux otages israéliens et la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël, qui a repris son offensive contre l’enclave palestinienne le 18 mars.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe israélienne dans le camp d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025.

« Une internationale d’intellectuels conservateurs aiguille le débat public dans plusieurs pays »

Plateforme intellectuelle pour une nouvelle droite globale, la revue « The European Conservative » publie aussi bien des interviews complaisantes de Viktor Orban que des hommages à des écrivains obsédés par la théorie raciste du « grand remplacement ». En France, elle gagne en influence, expliquent les politistes Valentin Behr et Eve Gianoncelli dans une tribune au « Monde ».

© REUTERS/WOLFGANG RATTAY

Michel Houellebecq à Cologne (Allemagne), le 19 janvier 2015.

Dans la bande de Gaza, de nouveaux bombardements et tirs de l’armée israélienne tuent au moins 52 personnes

Les bombardements ont touché des camps de déplacés du sud de l’enclave. Alors que le Hamas a dit mener des consultations pour une proposition de trêve, Donald Trump a déclaré vendredi : « Nous saurons [ce qu’il en est] dans les prochaines 24 heures. »

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens inspectent un bâtiment détruit par un bombardement israélien, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.

Le Tour de France, une affaire qui n’a pas besoin de maillot jaune français pour rester florissante

Depuis 1985 et la victoire de Bernard Hinault, la Grande Boucle échappe aux coureurs tricolores, ce qui n’altère en rien les finances de la société organisatrice, Amaury Sport Organisation.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Des spectateurs portent les couleurs du maillot à pois du meilleur grimpeur, sponsorisé par une enseigne de grande distribution, au passage des coureurs du Tour, sur la route du col d’Agnés (Ariège), le 14 juillet 2024.

Boualem Sansal exclu d’une vague de grâces présidentielles par Alger à l’occasion de la fête de l’indépendance

Les proches de l’écrivain franco-algérien avaient émis l’espoir qu’il soit gracié le 5 juillet, à l’occasion du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, mais Alger a décidé d’exclure des milliers de grâces accordées les personnes « définitivement condamnées » pour toute une série d’infractions, dont l’atteinte à l’unité territoriale.

© JOEL SAGET / AFP

Boualem Sansal, à Paris, le 4 septembre 2015.

« 20 Minutes » : une motion de défiance de la rédaction votée contre le directeur général

Les journalistes reprochent à Ronan Dubois, nommé en 2023, des « décisions incompréhensibles », comme le gel des recrutements ou le non-remplacement des arrêts maladies, qui auraient « aggravé la situation financière » du journal au lieu de la redresser.

© Gérard Houin/BELPRESS/MAXPPP

Distribution du journal « 20 Minutes », à Paris, le 3 octobre 2021.

Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati, menacée d’une peine d’inéligibilité, joue la course de lenteur

Mise en examen dans l’affaire Ghosn, la ministre de la culture et candidate à la Mairie de Paris a déposé, mercredi 2 juillet, un nouveau recours devant la Cour de cassation alors que les juges d’instruction devraient rendre prochainement leur ordonnance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture, Rachida Dati, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 juin 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce une coproduction d’armes avec le Danemark

Le président ukrainien est aussi revenu sur l’attaque massive de missiles russes dans la nuit de jeudi à vendredi : « C’était difficile, mais un grand nombre d’entre eux ont été abattus. » Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien, lors d’un appel téléphonique vendredi.

© IDA MARIE ODGAARD / AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de l’ouverture officielle de la présidence danoise de l’UE à Aarhus, le 3 juillet 2025.

En Tunisie, des migrants chassés, leurs défenseurs poursuivis

« 2015-2025 : Dix ans de crise migratoire » (5/5). Depuis deux ans, le régime du président tunisien, Kaïs Saïed, financé par l’Union européenne, repousse les Subsahariens loin des villes, parfois violemment, et combat toute personne ou association qui les soutient.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Sam Kanté, 17 ans, originaire de Guinée Conakry, vit en Tunisie depuis trois ans. Dans le camp informel d’El-Amra, en Tunisie, le 4 juin 2025.

Dans la bande de Gaza, de nouveaux bombardements de l’armée israélienne tuent au moins 40 personnes

Les bombardements ont touché des camps de déplacés du sud de l’enclave. Alors que le Hamas a dit mener des consultations pour une proposition de trêve, Donald Trump a déclaré vendredi : « Nous saurons [ce qu’il en est] dans les prochaines 24 heures. »

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens inspectent un bâtiment détruit par un bombardement israélien, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.
❌