Le mouvement social entre dans son deuxième jour, juste avant les vacances scolaires. Il a été déclenché par deux syndicats minoritaires qui réclament l’amélioration des conditions de travail des aiguilleurs du ciel et des effectifs plus importants.
Chaque été, de nombreux jeunes partis pour leurs études ou leur travail reviennent dans le village où ils ont grandi. Joyeux ou teinté de malaise, le lien avec leur terre natale est souvent complexe.
Alors que l’arabe est la langue invitée d’honneur du Festival d’Avignon, qui se tiendra du 5 au 26 juillet, le metteur en scène partage, dans une tribune au « Monde », son regret d’avoir laissé sa langue maternelle se perdre, et de ne pouvoir transmettre à sa fille qu’une « langue arabe trouée par la langue française ».
Beaucoup de lycéens savent que leur bac est quasi assuré. La pression est moindre qu’auparavant, en raison du contrôle continu, qui représente 40 % de la note.
Les bombardements ont touché des camps de déplacés du sud de l’enclave. Alors que le Hamas a annoncé étudier des « propositions » en vue d’un cessez-le-feu, Donald Trump a déclaré vendredi : « Nous saurons [ce qu’il en est] dans les prochaines 24 heures. »
Des Palestiniens inspectent un bâtiment détruit par un bombardement israélien, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.
Le groupe Rémy Cointreau a estimé, dans un communiqué, que cet accord était « sensiblement moins pénalisant que l’application des droits antidumping définitifs ».
L’ONG met en garde sur le risque d’un « bain de sang » à El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, où quelque 800 000 personnes sont assiégées par les paramilitaires depuis mai 2024.
Image satellite du camp de réfugiés de Zamzam, près d’El-Fasher, la capitale du Darfour du Nord assiégée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide, le 14 janvier 2025.
Des jeunes skieuses, toutes mineures au moment des faits, dénoncent le harcèlement sexuel qu’elles disent avoir subi de la part du vice-champion olympique de ski.
« La valeur des droits de douane variera entre 60 ou 70 % et 10 ou 20 % », a déclaré le président américain, jeudi, à quelques jours du retour des droits de douane punitifs et différenciés imposés à une centaine de pays
Pilier du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2000, le chef d’orchestre britannique, récemment naturalisé allemand, dirigera au Grand Théâtre de Provence son premier Mozart aixois, du 4 au 18 juillet, ainsi qu’un concert symphonique, le 16 juillet.
Le M23 doit continuer les négociations avec Kinshasa pour définir les contours du volet économique, peu détaillé dans l’accord de paix signé à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, principal soutien de la milice armée.
L’armée russe a tiré 539 drones et 11 missiles sur le territoire ukrainien, selon l’armée de l’air, principalement en direction de la capitale, où au moins 23 personnes ont été blessées. « Dans les rues désertes de Kiev, les lumières restent éteintes : tout le monde est aux abris. La ville brûle », rapporte notre envoyée spéciale Ariane Chemin.
Des jeunes skieuses, toutes mineures au moment des faits, brisent l’omerta sur le harcèlement sexuel qu’elles ont subi de la part de Joël Chenal, vice-champion olympique de ski devenu entraîneur.
Le projet de loi budgétaire prévoit une enveloppe gigantesque pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans la couverture médicale des plus vulnérables. Il illustre aussi la domination totale du président américain sur le Parti républicain.
La compagnie franco-néerlandaise a annoncé qu’elle allait porter sa participation dans SAS de 19,5 % à 60,5 % dans le but d’en faire une faire une filiale à part entière. Cette acquisition s’inscrit dans une course à la taille qui se joue entre grands transporteurs aériens européens.
Le député européen, fondateur de Place publique, qui rejette toute alliance avec La France insoumise en vue de l’élection présidentielle de 2027, est accusé de privilégier le centre à une union de la gauche.
Le député européen Raphaël Glucksmann, coprésident du parti de centre gauche Place publique, lors de la conférence de presse « Notre vision pour la France », à Paris, le 23 juin 2025.
La direction générale de l’aviation civile a ordonné une réduction du nombre de vols de 40 % alors que débutent les vacances scolaires. La principale association européenne de compagnies aériennes estime que « presque 300 000 passagers » en Europe vont être affectés.
La situation restera compliquée, vendredi 4 juillet, pour ceux qui ont prévu de voyager par avion : des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d’une grève des contrôleurs aériens.