Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Gaza, des frappes israéliennes font au moins 25 morts, dont 12 dans une école abritant des déplacés, selon la défense civile

Un responsable de l’organisation de secours a également affirmé que des tirs israéliens avaient tué jeudi six personnes près d’un site de distribution d’aide alimentaire, dans le centre de l’enclave palestinienne.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Un garçon blessé dans une école abritant des personnes déplacées, à la suite d’un bombardement israélien, dans la ville de Gaza, le 3 juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : une attaque ukrainienne dans l’oblast de Koursk fait 12 morts, dont le commandant adjoint de la marine russe

Le général de division Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe et détenteur du titre de héros de la Fédération de Russie, a été tué au cours de l’attaque contre un poste de commandement russe à Korenevo, une information confirmée jeudi.

© Tatiana Meel / REUTERS

Des fleurs sont déposées près d’un panneau affichant la photo du général de division Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe, qui, selon les autorités locales dans l’oblast de Koursk. A Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie, le 3 juillet 2025.

Shein, le géant de l’« ultra fast fashion », se voit infliger une amende record en France de 40 millions d’euros pour « pratiques commerciales trompeuses »

Il est notamment reproché au géant chinois de la mode éphémère de majorer « certains prix avant de leur appliquer une réduction », ou de ne pas avoir tenu compte « des promotions précédentes » lorsqu’il rapportait un prix de référence.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une cliente tient ses sacs à la sortie d’un pop-up store de la marque de fast-fashion Shein, fondée en Chine, à Dijon, le 26 juin 2025.

Meurtre d’Aboubakar Cissé : une première expertise psychiatrique juge l’auteur irresponsable, une deuxième expertise a été ordonnée

Olivier Hadzovic, mis en examen le 9 mai pour « assassinat à raison de la race ou de la religion » et écroué, a été transféré jeudi en unité spécialisée psychiatrique.

© BERTRAND GUAY / AFP

Des fidèles touchent le cercueil d’Aboubakar Cissé lors de ses funérailles, à la Grande Mosquée de Paris, le 5 mai 2025.

Nucléaire : l’Autorité de sûreté donne son accord au prolongement de dix ans de 20 réacteurs

Les travaux pour mettre en place des mesures de sûreté sur les sites d’EDF s’étaleront jusqu’en 2040.

© Manon Cruz / REUTERS

Vue des tours de refroidissement de la centrale nucléaire d’Electricité de France à Golfech, au bord de la Garonne, le 16 février 2025.

A Gaza, des frappes israéliennes font au moins 25 morts, dont 12 dans une école abritant des déplacés, selon la défense civile

Un responsable de l’organisation de secours a également affirmé que des tirs israéliens avaient tué jeudi six personnes près d’un site de distribution d’aide alimentaire, dans le centre de l’enclave palestinienne.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Un garçon blessé dans une école abritant des personnes déplacées, à la suite d’un bombardement israélien, dans la ville de Gaza, le 3 juillet 2025.

Amnesty international dénonce « la répression des défenseurs de l’environnement et du climat » en France

Dans un rapport publié jeudi 3 juillet, l’ONG s’inquiète d’« attaques croissantes » contre la liberté d’expression, de manifestation ou d’association et de leurs effets « dissuasifs » sur l’action climatique.

© ED JONES / AFP

Un « écureuil », opposant à l’autoroute A69 qui occupait un arbre, est arrêté par des gendarmes lors d’une opération évacuation de la ZAD (Zone à défendre) «  le Verger » à Verfeil (Haute-Garonne), le 18 septembre 2024.

En Haïti, une panne d’électricité géante, sur fond de violence des gangs, plonge Port-au-Prince dans le noir

A la suite d’une série d’actes de sabotage sur la principale centrale électrique du pays, la capitale haïtienne subit des coupures de courant prolongées qui compliquent davantage le quotidien des habitants, assiégés par les bandes criminelles.

© Jean Feguens Regala / REUTERS

Dans une rue de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, durant une panne d’électricité, après que des habitants d’une ville voisine ont pris d’assaut un barrage et coupé l’électricité pour protester contre l’inaction du gouvernement face à la violence des gangs, le 18 juin 2025.

Droit au logement opposable : un nombre « historique » de demandes

Près de 125 000 ménages non ou mal-logés ont déposé un recours en 2024, soit 14 % de plus qu’en 2023. Le nombre de reconnaissances DALO et d’attributions de logement ont, eux aussi, progressé.

© THOMAS SAMSON / AFP

Une manifestation de l’association Droit au logement, à Paris, le 22 avril 2022.

Une commission parlementaire déplore « l’absence de vision » de l’Etat sur le coût des agences

Aux termes de leurs travaux, les sénateurs ont dressé un panorama de 434 opérateurs, 317 organismes consultatifs et 1 153 organismes publics nationaux, dont les contours précis ne sont pas connus par l’Etat lui-même.

© Philippe Créhange / PHOTOPQR/« LE TELEGRAMME »/MAXPPP

Les sénateurs Christine Lavarde (Les Républicains) et Pierre Barros (Parti communiste), rapporteur et président de la commission d’enquête sénatoriale sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’Etat, à Paris, le 3 juillet 2025.

La guerre commerciale de Donald Trump, un immense défi pour l’économie mondiale

Après trois mois de négociations mouvementées, les Etats-Unis s’apprêtent à dévoiler, d’ici au 9 juillet, des accords commerciaux avec les principaux pays partenaires. Mais l’annonce des hausses tarifaires, suivie de nombreux revirements, a commencé à saper les bases de la croissance mondiale.

© JUSTIN SULLIVAN / Getty Images via AFP

Porte-conteneurs amarré dans le port d’Oakland (Californie), le 20 mai 2025. Le port a enregistré une baisse de 14,7 % de son volume de fret global en avril, après l’entrée en vigueur des droits de douane imposés par l’administration Trump.

Le Parlement européen accuse le RN et ses alliés d’avoir mis en place un système illégal pour financer des associations

Pendant des années, les partis d’extrême droite européens ont distribué à diverses associations de l’argent prélevé sur les fonds destinés au fonctionnement de leur groupe parlementaire. Une pratique jugée aujourd’hui illégale par le Parlement européen.

© NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Philip Claeys, ancien secrétaire général du groupe ID et membre du parti belge Vlaams Belang, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, Tom Van Grieken, chef du parti belge Vlaams Belang, l’ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon, et le politicien tchèque Radim Fiala, lors d’une réunion anti-immigration à Bruxelles, le 8 décembre 2018.

« Comités Théodule » : la chasse au gaspi s’annonce bien moins fructueuse qu’espéré

Il est possible d’économiser 550 millions d’euros en faisant le ménage au sein des agences et des opérateurs de l’Etat, indique un rapport sénatorial. Soit quatre à cinq fois moins que ce que vise le gouvernement.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, à l’Assemblée nationale, le 21 mai 2025.

Diogo Jota, attaquant de Liverpool, meurt dans un accident de la route en Espagne

Selon les premiers éléments de l’enquête, le véhicule dans lequel l’international portugais se trouvait en compagnie de son frère a quitté la route et pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi. « C’est inconcevable », a écrit Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux.

© Molly Darlington / REUTERS

Diogo Jota, au stade d’Anfield, à Liverpool, le 26 octobre 2023.

A Marseille, un ex-adjoint PS au maire condamné pour violences contre des militants LFI

Le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé, jeudi, une peine d’un an de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende à l’encontre de Sébastien Jibrayel, suspendu de ses fonctions.

© VALERIE VREL / PHOTOPQR/« LA PROVENCE »/MAXPPP

Sébastien Jibrayel, à Marseille, le 13 août 2020.

Agressions au couteau : tout élève porteur d’une arme passera systématiquement en conseil de discipline

Pour répondre à la recrudescence d’attaques au couteau dans les collèges et lycées, le gouvernement a pris un décret imposant aux chefs d’établissement de saisir le conseil « lorsqu’un élève introduit une arme dans l’établissement ou porte une arme sur lui ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, s’exprime, le 10 juin 2025, devant des journalistes à son arrivée au collège de Nogent, où une surveillante a été poignardée à mort par un élève.

En Turquie, près d’Izmir, deux incendies hors de contrôle en raison de vents violents

Les deux foyers qui se sont embrasés mercredi soir menacent des réseaux électriques, des habitations et des élevages. Aucune victime n’a, pour le moment, été signalée.

© European Union/Copernicus Sentin / via REUTERS

Une image satellitaire montre de la fumée s’élevant en raison d’incendies dans la province d’Izmir, en Turquie, le 30 juin 2025.

Vente d’alcool aux mineurs : près de neuf supermarchés sur dix enfreignent la loi, selon une association

L’association Addictions France exige des sanctions « réellement dissuasives » envers ces entreprises, allant de 2 % à 10 % du chiffre d’affaires en fonction de la taille du supermarché.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Dans un supermarché, près de Marseille, le 3 novembre 2022.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev revendique l’attaque d’une usine russe produisant des batteries pour les drones, qui a fait un mort, dans l’oblast de Lipetsk

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Moscou a par ailleurs lancé 52 drones de type Shahed sur l’Ukraine. Vingt-deux ont été abattus par la défense antiaérienne dans l’est et le sud du pays.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS

Un bâtiment touché par une frappe de drone russe, à Poltava, en Ukraine, le 3 juillet 2025.

« Les Européens se méfient plus que jamais d’un deal négocié à la va-vite entre Washington et Téhéran »

Alors que le président américain dit n’avoir « rien à offrir » à l’Iran et que Téhéran refuse de négocier avec le protecteur de l’Etat hébreu, l’horizon diplomatique pour une solution négociée reste des plus brumeux, explique, dans sa chronique, Philippe Ricard, journaliste au « Monde ».

© Office of the Iranian Supreme Le / via REUTERS

Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, à Téhéran, le 20 mai 2025.
❌