Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : Kiev revendique l’attaque d’une usine russe produisant des batteries pour les drones, qui a fait un mort, dans l’oblast de Lipetsk

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Moscou a par ailleurs lancé 52 drones de type Shahed sur l’Ukraine. Vingt-deux ont été abattus par la défense antiaérienne dans l’est et le sud du pays.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS

Un bâtiment touché par une frappe de drone russe, à Poltava, en Ukraine, le 3 juillet 2025.

« Les Européens se méfient plus que jamais d’un deal négocié à la va-vite entre Washington et Téhéran »

Alors que le président américain dit n’avoir « rien à offrir » à l’Iran et que Téhéran refuse de négocier avec le protecteur de l’Etat hébreu, l’horizon diplomatique pour une solution négociée reste des plus brumeux, explique, dans sa chronique, Philippe Ricard, journaliste au « Monde ».

© Office of the Iranian Supreme Le / via REUTERS

Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, à Téhéran, le 20 mai 2025.

Cerveau de l’enfant : une nouvelle technique d’IRM permet d’obtenir des images d’une précision inédite

Pour la première fois en France, l’encéphale de six enfants de 6 à 12 ans a été examiné dans un appareil d’imagerie par résonance magnétique de haut champ, permettant de voir des détails plus fins de son anatomie et de son fonctionnement.

© CEA

Media d’appel

Le train est moins cher que l’avion sur des liaisons directes en France ; l’aérien reste imbattable pour des trajets en Europe

« Le train se montre compétitif lorsqu’il existe des liaisons ferroviaires directes, notamment sur les axes radiaux (depuis ou vers Paris) », note l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

A la gare de l’Est, à Paris, le 29 juin 2025.

Droit au logement opposable : un nombre « historique » de demandes

Près de 125 000 ménages non ou mal-logés ont déposé un recours en 2024, soit 14 % de plus qu’en 2023. Le nombre de reconnaissances DALO et d’attributions de logement ont, eux aussi, progressé.

© THOMAS SAMSON / AFP

Une manifestation de l’association Droit au logement, à Paris, le 22 avril 2022.

Au bureau, le « small talk » plombé par la canicule : « Fait chaud, non ?! »

« Work in progress ». Au contraire du froid, la chaleur annihile toute velléité de créativité dialogique en entreprise. Pourtant, derrière ce mutisme de façade, la question de la température au bureau fait l’objet d’une âpre bataille, estime dans sa chronique Nicolas Santolaria, journaliste au « Monde ».

© LUCAS BURTIN

Prisons : bataille judiciaire pour le rétablissement des activités « ludiques »

L’Observatoire international des prisons porte plainte devant le tribunal administratif de Montpellier pour rétablir les activités de yoga, d’échecs et de dessin dans la prison de Carcassonne, l’une des plus surpeuplées de France.

© REMY GABALDA/AFP

Dans la maison d’arrêt de Carcassonne, en février 2017.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron prône un accord transitoire vers un Etat-associé

Les négociations vont reprendre après le « sommet » réuni à Paris, mercredi 2 juillet. Le leader indépendantiste kanak, Christian Tein, s’est présenté aux portes de l’Elysée sans être reçu.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

François Bayrou, Emmanuel Macron et Manuel Valls, lors du « sommet » sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, le 2 juillet 2025.

Le CRIF réunit personnalités politiques, associatives et religieuses à Paris pour son 39ᵉ dîner annuel, sur fond de montée de l’antisémitisme

François Bayrou et plusieurs ministres sont attendus à ce dîner jeudi soir. Cette année, le prix du Conseil représentatif des institutions juives de France sera remis à l’humoriste Sophia Aram.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, lors du dîner annuel de l’organisation, à Paris, le 6 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis minimisent la suspension de la livraison d’armes à Kiev

Des responsables américains ont affirmé mercredi que le président Donald Trump disposait toujours d’options militaires « robustes » pour venir en aide à l’Ukraine, au lendemain de l’annonce de la Maison Blanche selon laquelle Washington suspendait certaines livraisons d’armes.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un soldat ukrainien tire en direction d’un drone russe avec une mitrailleuse lourde M2 Browning de fabrication américaine, dans l’oblast de Kharkiv, le 2 juin 2025.

La fintech française Qonto veut devenir une banque à part entière

Le spécialiste des services financiers et comptables pour les indépendants, les TPE et les PME a déposé une demande de licence bancaire, afin de développer son offre de crédit et d’épargne sans dépendre de partenariats.

© Federico Gambarini/dpa/AP

L’icône de l’application de Qonto, en janvier 2022.

Epargne : ces jeunes qui deviennent fourmis

Les 18-24 ans sont ceux qui consomment le plus de contenus consacrés à l’argent sur les réseaux sociaux. Une dynamique, connue des régulateurs, qui ne faiblit pas.

© « Le Monde »

Dans la génération Z, 66 % des jeunes déclarent avoir disposé d’une épargne étudiante, contre seulement 24 % des baby-boomers.

Les médecins seront-ils bientôt forcés de s’installer dans les déserts médicaux ? Comprendre en trois minutes

En attendant le vote d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement, une mesure qui prévoit de demander à des médecins d’aller prêter main-forte dans les territoires les moins bien pourvus s’appliquera à partir de septembre.

© Robin Gasser

Dès septembre, les médecins généralistes installés dans des zones bien pourvues vont pouvoir consacrer, jusqu’à deux jours par mois, à travailler dans des déserts médicaux.

Fonction publique : un rapport recommande d’encadrer le déploiement de l’IA

Face à l’essor rapide de l’intelligence artificielle, Le Sens du service public et la Fondation Jean Jaurès appellent à un développement réfléchi de la technologie avec une ligne politique et stratégique respectueuse des principes fondamentaux des services publics.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Lors d’un « hackathon » organisé au ministère de la fonction publique en marge de la présentation de la stratégie gouvernementale pour l’IA dans le secteur public, à Paris, le 6 février 2025.

« La fusion idéologique entre la droite américaine et le monde des médias ne commence pas avec Donald Trump, mais il l’a accélérée »

Dans une tribune au « Monde », l’universitaire Marlène Laruelle explique comment, depuis les radios des années Reagan jusqu’aux algorithmes d’aujourd’hui, la droite radicale a méthodiquement développé un écosystème médiatique diversifié.

© « Le Monde »

Nouvelle-Calédonie : le chef de l’Etat prône un accord transitoire vers un Etat-associé

Les négociations vont reprendre après le « sommet » réuni à Paris, mercredi 2 juillet. Le leader indépendantiste kanak, Christian Tein, s’est présenté aux portes de l’Elysée sans être reçu.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

François Bayrou, Emmanuel Macron et Manuel Valls, lors du « sommet » sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, le 2 juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis minimisent la pause dans la livraison d’armes à Kiev

Des responsables américains ont affirmé mercredi que le président Donald Trump disposait toujours d’options militaires « robustes » pour venir en aide à l’Ukraine, au lendemain de l’annonce de la Maison Blanche selon laquelle Washington suspendait certaines livraisons d’armes.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un soldat ukrainien tire vers un drone russe avec une mitrailleuse lourde M2 Browning de fabrication américaine, dans l’oblast de Kharkiv, le 2 juin 2025.

Télécoms : à Muel, en Bretagne, l’antenne de téléphonie mobile sème la zizanie

Alors que le gouvernement se félicite d’une amélioration de la couverture mobile des communes rurales, la construction à venir d’une antenne-relais provoque la discorde dans un village d’Ille-et-Vilaine.

© DAMIEN MEYER / AFP

Un relais d’antenne de téléphonie mobile dans la campagne de Saint-Brieuc-des-Iffs (Ille-et-Vilaine), le 20 octobre 2022.

Au fil du Mékong, l’ombre des narcotrafiquants

Bordé de villages où semble régner la tranquillité, le quatrième fleuve d’Asie, qui irrigue six pays, est régulièrement le théâtre de règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants.

© B.P./« Le Monde »

Le Laotien Boonmee, propriétaire de trois péniches à Tonpheung, le long du Mékong, aux portes du Triangle d’or, inspecte les réparations sur l’un de ses bateaux.
❌