Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Emmanuel Macron menace l’Iran de « mesures de rétorsion » s’il maintient l’inculpation d’espionnage contre deux Français

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés d’espionnage pour Israël. « La réponse ne se fera pas attendre », a prévenu le président français, qui veut en parler avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 mars 2025.

Les reculs écologiques se multiplient en Europe

Au moment où le continent fait face à des températures extrêmes, la Commission européenne a entrepris d’affaiblir plusieurs politiques écologiques majeures, sous la pression conjointe des Etats membres, de la droite et de l’extrême droite.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 27 juin 2025.

Grève des contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi

Ryanair, première compagnie aérienne européenne, annonce notamment avoir dû annuler 170 vols, affectant 30 000 passagers. Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, le 16 septembre 2022.

La Champagne en pleine effervescence pour les 10 ans de son classement à l’Unesco

Alors que les ventes de bouteilles ont connu une baisse en 2024, surtout à l’étranger, la région a fortement ouvert ses coteaux, ses maisons et ses caves depuis 2015, entraînant un bond touristique.

© Michel JOLYOT

Cheminées d’aération, dans les vignobles d’Äy (Marne).

Au Canada, l’économie ploie sous les coups de boutoir de Donald Trump

Embourbé dans un conflit commercial avec son imprévisible voisin, le Canada voit ses indicateurs économiques chuter. Ottawa a réactivé des mesures datant du Covid-19 pour soutenir ses entreprises et mise sur une loi controversée afin de rebondir.

© COLE BURSTON / Getty Images via AFP

Dans l’aciérie d’ArcelorMittal Dofasco, à Hamilton, en Ontario, au Canada, le 9 juin 2025.

Emmanuel Macron veut empêcher l’implantation du loup là « où il y a du pastoralisme »

En déplacement dans l’Aveyron, le chef de l’Etat a suggéré qu’il soit possible d’abattre davantage de loups et a fustigé l’accumulation des règles imposées aux éleveurs.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Emmanuel Macron à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), à l’occasion du 100ᵉ anniversaire de l’appellation d’origine protégée du fromage roquefort, le 3 juillet 2025.

Lionel Honoré, professeur en sciences de gestion : « Un management brutal se développe, loin des promesses de bienveillance »

Un ouvrage collectif dirigé par Lionel Honoré, professeur en sciences de gestion, et Marie-Noëlle Chalaye, sociologue des organisations, met en lumière la « crise de la relation au réel », qui touche aujourd’hui le management et souligne le « malentendu permanent entre ce qui est dit et ce qui est fait ».

Ratification de l’accord UE Mercosur : la France obtient un sursis

La Commission a décidé de prendre plus de temps avant de soumettre pour ratification aux Etats membres et au Parlement européen l’accord commercial qu’elle a conclu avec les pays sud-américains en décembre 2024

© RICARDO STUCKERT / AFP

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (à droite) et le président paraguayen Santiago Peña posant, à Buenos Aires (Argentine), le 3 juillet 2025, en marge du 66e sommet des dirigeants du Mercosur.

En Ukraine, les prothèses des mutilés ne se cachent plus : « Il faut montrer ces blessés pour qui la vie doit continuer »

Plus de 60 000 prothèses ont été posées depuis 2022, et des associations organisent des compétitions sportives pour ces amputés qui repartent souvent appareillés sur le front.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Des participants ayant reçu des médailles à la fin d’une compétition sportive organisée par l’association Games of Heroes pour les vétérans ukrainiens blessés depuis 2022, dans la région de Lviv, en Ukraine, le 28 juin 2025.

Pour les municipales, Marine Le Pen tue dans l’œuf les velléités d’indépendance de sa nièce

Le bureau exécutif du Rassemblement national a rejeté à l’unanimité l’hypothèse d’un accord avec Identité Libertés, la formation dirigée par Marion Maréchal, pour les élections municipales de 2026.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Marion Maréchal, lors du « sommet des libertés », au Casino de Paris, le 24 juin 2025.

Les reculs écologiques se multiplient en Europe

Au moment où le continent fait face à des températures extrêmes, la Commission européenne a entrepris d’affaiblir plusieurs politiques écologiques majeures, sous la pression conjointe des Etats membres, de la droite et de l’extrême droite.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 27 juin 2025.

Grève de contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi, des dizaines de milliers de voyageurs affectés

Ryanair, première compagnie aérienne européenne, annonce notamment avoir dû annuler 170 vols, affectant 30 000 passagers. Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, le 16 septembre 2022.

A Gaza, des frappes israéliennes font au moins 69 morts, dont 15 dans une école abritant des déplacés, selon la défense civile

Un responsable de l’organisation de secours a également affirmé que 38 personnes avaient aussi été tuées par des tirs israéliens alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un garçon blessé dans une école abritant des personnes déplacées, à la suite d’un bombardement israélien, dans la ville de Gaza, le 3 juillet 2025.

Shein condamné à une amende record de 40 millions d’euros pour avoir trompé les consommateurs en France

La DGCCRF, le gendarme de la concurrence, reproche au géant chinois de la fast-fashion des pratiques trompeuses sur la réalité des promotions proposées, et de ne pas avoir été en mesure de justifier les allégations environnementales affichées sur son site. La société a accepté la sanction.

© MANAN VATSYAYANA/AFP

Photographie d’illustration.

Ecole inclusive : un revers législatif pour les pôles d’appui à la scolarité

Députés et sénateurs ont rejeté en commission mixte paritaire la généralisation des PAS, introduite par Elisabeth Borne, pour dénoncer la méthode gouvernementale et le manque de bilan. Ces pôles créent des binômes de personnel de l’éducation nationale et du secteur médico-social pour accompagner les élèves en situation de handicap.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.

1ᵉʳ-Mai : le Sénat vote pour autoriser le travail des boulangers et fleuristes salariés

Boulangeries, pâtisseries, boucheries, fleuristes, cinémas ou encore théâtres pourraient faire travailler leurs salariés, à condition qu’ils soient volontaires. Ils seraient alors payés double. Le texte doit être soumis aux députés. L’initiative, soutenue par le gouvernement, est fustigée par la gauche et les organisations syndicales de salariés.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La devanture d’un fleuriste, à Paris, le 24 décembre 2020.

En Roumanie, pour la première fois, un Rom nommé ministre

Ministre du travail, le social-démocrate Petre-Florin Manole fait partie des rares nouveaux visages du gouvernement roumain investi, le 23 juin, après six mois de crise politique. Agé de 41 ans, il est le premier Rom à devenir ministre dans un pays où cette minorité subit encore des discriminations.

© PETRUT CALINESCU POUR « LE MONDE »

Petre-Florin Manole, ministre du travail, de la famille, de la jeunesse et de la solidarité sociale, dans son bureau à Bucarest, en Roumanie, le 1ᵉʳ juillet 2025.

Arthur Rinderknech qualifié pour le troisième tour à Wimbledon

Après avoir réalisé la plus grande performance de sa carrière en éliminant le numéro 3 mondial, Alexander Zverev, le tennisman de 29 ans s’est défait du 110ᵉ mondial, Cristian Garin, jeudi, au terme d’un nouveau duel s’étalant sur deux jours (3-6, 6-3, 7-6, 4-6, 6-3).

© HENRY NICHOLLS / AFP

Le Français Arthur Rinderknech lors de son match du deuxième tour du tournoi de Wimbledon, contre le Chilien Cristian Garin, le 3 juillet 2025, à Londres.
❌