Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Afrique, les limites de la « diplomatie commerciale » de Donald Trump

Depuis son retour au pouvoir, le président américain tente une nouvelle approche censée servir les intérêts économiques des Etats-Unis et ceux du continent africain, pourtant peu épargné par la politique du chef de l’Etat.

© Leah Millis/REUTERS

Donald Trump, à la Maison blanche, à Washington, le 8 mai 2025.

Emmanuel Macron menace l’Iran de « mesures de rétorsion » s’il maintient l’inculpation d’espionnage contre deux Français

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés pour espionnage au profit d’Israël. « La réponse ne se fera pas attendre », a prévenu le président français, qui veut en parler avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 mars 2025.

En Arménie, épreuve de force entre le premier ministre Pachinian et l’oligarque à la tête de l’unique compagnie d’électricité du pays

Le Parlement a adopté jeudi un projet de loi visant à nationaliser les Réseaux électriques d’Arménie, propriété du magnat russo-arménien Samvel Karapetyan, arrêté le 18 juin et accusé d’avoir appelé à renverser le gouvernement.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, au palais de l’Elysée à Paris, le 1er juin 2021.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a de nouveau affirmé à Donald Trump que la Russie « ne renoncera pas à ses objectifs » chez son voisin

Les présidents russe et américain se sont parlé au téléphone pendant près d’une heure, selon un conseiller diplomatique du Kremlin. M. Poutine a réitéré ses exigences pour une résolution du conflit, à savoir « l’élimination des causes profondes qui ont conduit à la situation actuelle ».

© Vyacheslav Prokofyev/AP

Vladimir Poutine, à Sotchi (Russie), le 19 mai 2025.

Implants vaginaux : les avocates de plus de 120 femmes contestent le classement de l’enquête pour tromperie aggravée et blessures involontaires

Le parquet avait classé l’enquête en décembre 2024, expliquant qu’il n’était « pas apparu de manquements à la réglementation en vigueur », ni « par les fabricants » ni « par les organismes notifiés chargés de la certification ».

© « Le Monde »

Grève des contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi, le trafic sera également affecté vendredi

Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue que la veille dans les aéroports parisiens et à Beauvais, la DGAC y ayant ordonné une réduction du nombre de vols de 40 %.

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, le 16 septembre 2022.

Budget : François Bayrou annonce présenter ses orientations le 15 juillet

Le premier ministre s’est engagé à présenter, dans un plan sur quatre ans, les moyens « pour revenir (…) à un certain équilibre des finances publiques » afin qu’on « touche le point où la dette n’augmente plus », assurant qu’« on peut y arriver en 2029 ».

© TOM NICHOLSON / REUTERS

Le premier ministre, François Bayrou, lors d’un débat et du vote d’une motion de censure contre le gouvernement après l’échec du « conclave » sur les retraites, à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ juillet 2025.

Violences contre les femmes : le Sénat déplore des moyens « dérisoires » pour répondre aux besoins

Certes les financements ont augmenté, estiment deux sénateurs dans un rapport d’information présenté jeudi, mais les parlementaires déplorent le caractère erratique des politiques publiques, ainsi que la fragilité des associations.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le Sénat, à Paris, le 26 novembre 2024.

Des victimes de Bétharram, dont Alain Esquerre, quittent la commission d’enquête indépendante née du scandale

Trois représentants des victimes dénoncent les conditions d’accès aux archives du collège-lycée catholique privé, ainsi que la présence dans la commission d’un prêtre qui a été proche d’un père accusé de violences sexuelles à Abidjan et en France.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Alain Esquerre, porte-parole du principal collectif des victimes de Bétharram, à Paris, le 20 mars 2025.

À Vergèze, dans le Gard, la verrerie du Languedoc, groupe Owens-Illinois, mobilisée contre sa fermeture

Le 8 avril, le géant du verre, Owens-Illinois, avait annoncé des suppressions de postes sur cinq sites en France et la fermeture de son usine de Vergèze (Gard), située juste à côté de celle de Perrier.

© MIKAEL ANISSET/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Lors d’un rassemblement de salariés sur le site Owens-Illinois, à Vergèze (Gard), le 22 avril 2025.

Emmanuel Macron menace l’Iran de « mesures de rétorsion » s’il maintient l’inculpation d’espionnage contre deux Français

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés d’espionnage pour Israël. « La réponse ne se fera pas attendre », a prévenu le président français, qui veut en parler avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 mars 2025.

Les reculs écologiques se multiplient en Europe

Au moment où le continent fait face à des températures extrêmes, la Commission européenne a entrepris d’affaiblir plusieurs politiques écologiques majeures, sous la pression conjointe des Etats membres, de la droite et de l’extrême droite.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 27 juin 2025.

Grève des contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi

Ryanair, première compagnie aérienne européenne, annonce notamment avoir dû annuler 170 vols, affectant 30 000 passagers. Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, le 16 septembre 2022.

La Champagne en pleine effervescence pour les 10 ans de son classement à l’Unesco

Alors que les ventes de bouteilles ont connu une baisse en 2024, surtout à l’étranger, la région a fortement ouvert ses coteaux, ses maisons et ses caves depuis 2015, entraînant un bond touristique.

© Michel JOLYOT

Cheminées d’aération, dans les vignobles d’Äy (Marne).

Au Canada, l’économie ploie sous les coups de boutoir de Donald Trump

Embourbé dans un conflit commercial avec son imprévisible voisin, le Canada voit ses indicateurs économiques chuter. Ottawa a réactivé des mesures datant du Covid-19 pour soutenir ses entreprises et mise sur une loi controversée afin de rebondir.

© COLE BURSTON / Getty Images via AFP

Dans l’aciérie d’ArcelorMittal Dofasco, à Hamilton, en Ontario, au Canada, le 9 juin 2025.

Emmanuel Macron veut empêcher l’implantation du loup là « où il y a du pastoralisme »

En déplacement dans l’Aveyron, le chef de l’Etat a suggéré qu’il soit possible d’abattre davantage de loups et a fustigé l’accumulation des règles imposées aux éleveurs.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Emmanuel Macron à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), à l’occasion du 100ᵉ anniversaire de l’appellation d’origine protégée du fromage roquefort, le 3 juillet 2025.

Lionel Honoré, professeur en sciences de gestion : « Un management brutal se développe, loin des promesses de bienveillance »

Un ouvrage collectif dirigé par Lionel Honoré, professeur en sciences de gestion, et Marie-Noëlle Chalaye, sociologue des organisations, met en lumière la « crise de la relation au réel », qui touche aujourd’hui le management et souligne le « malentendu permanent entre ce qui est dit et ce qui est fait ».

❌