Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : « Dans les rues désertes de Kiev, les lumières restent éteintes : tout le monde est aux abris. La ville brûle »

La Russie a tiré 550 drones et missiles dans la nuit de jeudi à vendredi, principalement en direction de sa capitale, selon l’armée ukrainienne. Notre envoyée spéciale Ariane Chemin est à Kiev, où 14 personnes ont été blessées. Dans le métro transformé en abri antiaérien, chacun sort le sac qu’il « a désormais pris l’habitude de préparer en prévision des nuits difficiles ».

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Soupçons de détournements financiers au Parlement européen : derrière les appels d’offres du RN, l’ombre du favoritisme et de l’amateurisme

Marine Le Pen a dépeint les reproches du Parlement européen en simples « désaccords administratifs », mais le rapport dressé par l’institution sur l’attribution jugée indûe de 4,3 millions d’euros atteste de la légèreté avec laquelle le parti a traité les procédures, loin des gages de sérieux donnés en public.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Jérôme Rivière, le président de la délégation française à l’époque des appels d’offres frauduleux du groupe ID, ici à Bruxelles le 2 octobre 2019.

Guerre à Gaza : le Hamas, affaibli mais pas éradiqué, cherche un horizon politique

Après vingt mois de guerre contre Israël, le mouvement islamiste palestinien refuse de capituler. Il n’entend pas céder sur ses deux exigences principales dans les négociations de cessez-le-feu : la fin de la guerre et le retrait israélien de la bande de Gaza.

© Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS

L’ancien chef du Hamas, Khaled Mechaal, s’exprime lors d’un entretien avec Reuters à Doha, au Qatar, le 5 octobre 2024.

Grève des contrôleurs aériens : des centaines de vols vont être annulés vendredi, notamment dans les aéroports de Paris

La direction générale de l’aviation civile a ordonné une réduction du nombre de vols de 40 % alors que débutent les vacances scolaires. La principale association européenne de compagnies aériennes a estimé que cette grève allait affecter « presque 300 000 passagers » en Europe.

© Benoit Tessier / REUTERS

La situation restera compliquée, vendredi 4 juillet, pour ceux qui ont prévu de voyager par avion : des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d’une grève des contrôleurs aériens.

Oasis revient sur scène, seize ans après la séparation du groupe

L’annonce surprise de leur retour, l’année dernière, avait déclenché une vague de frénésie chez les fans. Neuf cent mille billets s’étaient écoulés en quelques heures. Liam et Noel Gallagher monteront sur scène, ensemble, vendredi soir à Cardiff.

© OLI SCARFF / AFP

Un fan d’Oasis tente d’acheter un billet pour la tournée de retrouvailles du groupe, à Marsden, en Angleterre, le 31 août 2024.

Hugo, l’épicier chanteur de TikTok : « Ce n’est pas parce que je suis médiatisé que je vais m’en sortir. Mais, si je ne faisais rien, ce serait encore pire »

« Figure(s) ». Hugo Mocques, devenu une star des réseaux sociaux en reprenant des tubes pour vanter ses produits, se démène pour sauver son épicerie déficitaire, située à Bierné, en Mayenne. Mais ses semaines de quatre-vingt-dix heures lui suffiront-elles pour y arriver ?

© MANON CHEMINEAU POUR « LE MONDE »

Hugo Mocques, alias Hugo l’épicier, dans les rayons de sa supérette Vivéco, avec le carton où sont stockées ses chansons écrites pour ses vidéos TikTok, à Bierné (Mayenne), le 19 février 2025.

Soupçons de détournements financiers au Parlement européen : derrière les appels d’offres du RN, les soupçons de favoritisme et d’amateurisme

Marine Le Pen a dépeint les reproches du Parlement européen en simples « désaccords administratifs », mais le rapport dressé par l’institution, qui reproche au RN d’avoir attribué indûment 4,3 millions d’euros, atteste de la légèreté avec laquelle le parti a traité les procédures, loin des gages de sérieux donnés en public.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Jérôme Rivière, le président de la délégation française à l’époque des appels d’offres frauduleux du groupe ID, ici à Bruxelles le 2 octobre 2019.

Agnès Pannier-Runacher : « La droite et l’extrême droite se servent de l’écologie pour attiser des peurs et fracturer le pays »

Alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus durement sentir en France, la ministre de la transition écologique dénonce, dans un entretien au « Monde », les freins mis à la transformation du pays par un « populisme court-termiste » jusqu’au sein du gouvernement.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dans son ministère à Paris, le 3 juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : « L’insoutenable vrombissement mécanique se met à saturer l’air et les oreilles » à Kiev

Notre envoyée spéciale Ariane Chemin est dans la capitale ukrainienne, où 14 personnes ont été blessées dans la nuit dans une attaque de drones. Dans le métro transformé en abri antiaérien, « chacun a désormais pris l’habitude de le préparer en prévision des nuits difficiles ».

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Des gens se réfugient dans le métro pour passer la nuit durant une attaque russe de drone de type Shahed, le 4 juillet 2025 à Kiev.

L’adoption du « Big Beautiful Bill », un texte législatif majeur, est un pari réussi pour Donald Trump

Le projet de loi budgétaire prévoit une enveloppe gigantesque pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans la couverture médicale des plus vulnérables. Il illustre aussi la domination totale du président américain sur le Parti républicain.

© SCOTT OLSON / AFP

Donald Trump en meeting dans l’Iowa, le 3 juillet 2025. Quelques heure auparavant,
la Chambre des représentants votait son projet de loi budgétaire.

Canicule : une partie de la région Rhône-Alpes, les départements du pourtour méditerranéen et la Corse toujours en vigilance orange

Quatorze départements – l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud – restent en vigilance orange.

© DENIS CHARLET / AFP

Une partie de la région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs, avec quatorze départements en vigilance orange canicule vendredi 4 juillet, a précisé Météo-France.

Raphaël Glucksmann accusé par certains partisans de l’union de la gauche « d’imiter la stratégie de Macron de 2017 »

Le député européen, fondateur de Place publique, rejette toute alliance avec La France insoumise en vue de l’élection présidentielle de 2027. Une position qui lui vaut d’être accusé d’être plus social-libéral que social-démocrate.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député européen Raphaël Glucksmann, coprésident du parti de centre-gauche Place publique, lors de la conférence de presse « Notre vision pour la France », à Paris, le 23 juin 2025.

Bac 2025 : bientôt les résultats pour 720 000 lycéens

En parallèle de l’épreuve, Parcoursup a commencé à donner ses réponses aux futurs étudiants depuis le 2 juin. Un moment devenu, pour beaucoup, plus important que le baccalauréat.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Les résultats du baccalauréat 2024 affichés au lycée Claude-Bernard, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, le 8 juillet 2024.

Grève des contrôleurs aériens : la situation s’annonce encore plus tendue vendredi 4 juillet dans les aéroports parisiens et à Beauvais

La direction générale de l’aviation civile a ordonné une réduction du nombre de vols de 40 %, à la veille des vacances scolaires. Jeudi, 933 vols au départ ou à l’arrivée de la France, soit environ 10 % des vols prévus, avaient été annulés.

© JULIEN DE ROSA/AFP

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France (Val-d’Oise), le 16 septembre 2022.

Comment lutter contre le syndrome du paresseux

« Dix mille pas et plus ». Le manque de motivation individuelle ne suffit pas à expliquer le décalage entre les bonnes intentions et les pratiques physiques réelles. Il faut avant tout savoir choisir son activité et l’associer à des émotions positives.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Sur la Corniche, à Marseille, le 23 mai 2021.

Hugo, l’épicier chanteur de TikTok : « Ce n’est pas parce que je suis médiatisé que je vais m’en sortir »

« Figure(s) ». Hugo Mocques, devenu une star des réseaux sociaux en reprenant des tubes pour vanter ses produits, se démène pour sauver son épicerie déficitaire, située à Bierné, en Mayenne. Mais ses semaines de quatre-vingt-dix heures lui suffiront-elles pour y arriver ?

© MANON CHEMINEAU POUR « LE MONDE »

Hugo Mocques, alias Hugo l’épicier, dans les rayons de sa supérette Vivéco, avec le carton où sont stockées ses chansons écrites pour ses vidéos TikTok, à Bierné (Mayenne), le 19 février 2025.

Au procès de l’attentat de Condé-sur-Sarthe, la perpétuité réelle requise contre Michaël Chiolo

Le ministère public a demandé, jeudi, la sanction maximale contre l’auteur de l’attaque terroriste commise le 5 mars 2019 contre deux surveillants de prison. A ce jour, seuls deux djihadistes exécutent une peine de réclusion à perpétuité incompressible en France.

© « LE MONDE »

Donald Trump au faîte de son pouvoir avec l’adoption au Congrès de son « grand et beau » projet de loi budgétaire

Le « One Big Beautiful Bill » prévoit une enveloppe gigantesque, de 165 milliards de dollars, pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans Medicaid, la couverture médicale des plus vulnérables. Ce texte devrait creuser la dette américaine dans des proportions inquiétantes.

© SCOTT OLSON / AFP

Donald Trump en meeting dans l’Iowa, le 3 juillet 2025. Quelques heure auparavant,
la Chambre des représentants votait son projet de loi budgétaire.

En direct, guerre en Ukraine : nouvelles attaques nocturnes russes sur Kiev, au moins dix-neuf blessés

Dans le même temps, en Russie, une personne a été tuée par une attaque de drones ukrainiens dans l’oblast de Rostov, selon le gouverneur régional.

© GUILLAUME HERBAUT/VU’ POUR « LE MONDE »

Dans une station de métro, durant une attaque de drones russes à Kiev, le 3 juillet 2025.
❌