Militant d’Extinction Rebellion, Vebjørn Bjelland Berg a prévu de commencer une grève de la faim le 30 juillet. Son objectif, à quarante jours des élections législatives en Norvège : inciter son cousin, le ministre du climat Andreas Bjelland Eriksen, à débattre de l’après-pétrole et -gaz dans un pays qui tire une large part de sa richesse des hydrocarbures.
Alors que la période estivale marque un pic de reproduction chez les chats, les associations multiplient les campagnes de capture et de stérilisation. Mais, face à une population d’animaux errants estimée jusqu’à onze millions d’individus, les moyens manquent.
Figure centrale de la pensée anticoloniale, le psychiatre et écrivain mort en 1961 reste pourtant mal connu, y compris sur son île natale. Le centenaire de sa naissance, le 20 juillet 1925 à Fort-de-France, est l’occasion de replacer son œuvre dans la réflexion contemporaine, à travers une série d’hommages.
La mort de Jaime Alanis illustre la brutalité des récentes opérations anti-immigration ordonnées par les autorités fédérales américaines à Los Angeles et dans sa région.
Des soldats de la garde nationale américaine bloquent des manifestants lors d’un raid policier dans une ferme de cannabis près de Camarillo (Californie), le 10 juillet 2025.
Le groupe immobilier, détenu à 51 % par le groupe M6 et à 25 % par l’animateur vedette, a été affecté par la condamnation de ce dernier pour violences sur une ex-compagne. Le réseau a lancé en mai une deuxième marque, autonome, portant le nom de Sixième Avenue. Des agences ont fermé.
Panneaux solaires, éolien, batteries… En quinze ans, le pays s’est hissé, à coups de plans quinquennaux, au sommet mondial de cette industrie, reléguant les Européens loin derrière.
Nul besoin d’être juif ou chrétien pour être fasciné par les mythes bibliques ni d’être musulman pour apprécier la poésie coranique. Les textes sacrés sont souvent des trésors littéraires et historiques. Encore faut-il savoir faire le tri entre les traductions.
Selon la presse de Pyongyang, le dirigeant nord-coréen a déclaré au ministre des affaires étrangères russe, en visite, que la Corée du Nord était « prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne ».
Le président des Etats-Unis et le patron de la Fédération internationale de football (FIFA), dont les intérêts convergent, multiplient les amabilités l’un envers l’autre à l’occasion du tournoi. Ils ont prévu d’assister ensemble à la finale, dimanche, entre le PSG et Chelsea.
Gianni Infantino, le président de la FIFA, et Donald Trump, le président des Etats-Unis, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 7 mars 2025.
Des orages circuleront dans la matinée entre le Var et la Corse. Des rafales pouvant dépasser 100 kilomètres à l’heure et des chutes de grêle sont possibles sur les côtes et en montagne, selon Météo-France.
Surnommée la « Comtesse rouge », Henryane de Chaponay a vécu une vie d’engagements, notamment dans la lutte anticoloniale et pour les droits humains. A sa mort, en 2019, cette descendante du dernier roi de France, Louis-Philippe, souhaitait que ses cendres reposent auprès de ses grands-parents, dans la chapelle royale de Dreux. Mais l’actuel prétendant au trône, Jean d’Orléans, s’y oppose. C’est à la justice de trancher ce souverain litige.
La mort de Jaime Alanis illustre la brutalité des récentes opérations anti-immigration ordonnées par les autorités fédérales américaines dans Los Angeles et sa région.
Des soldats de la Garde nationale américaine bloquent des manifestants lors d’un raid policier dans une ferme de cannabis près de Camarillo (Californie), le 10 juillet 2025.
Les guerres menées par l’armée israélienne ont toujours duré des années quand une intervention extérieure, généralement des Etats-Unis, n’y mettait pas fin.
Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour « La Matinale », s’est donné pour mission de pimenter vos chaudes nuits d’été. Cette semaine, comment passer des jeux de société aux jeux d’intimité.
Selon la presse de Pyongyang, le dirigeant nord-coréen a déclaré au ministre des affaires étrangères russe, en visite, que la Corée du Nord était « prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne ».
Cet arrêt net de la procédure demandé par la ministre de la justice américaine s’inscrit dans le tournant vaccinosceptique du gouvernement de Donald Trump.
Pam Bondi, ministre de la justice américaine, et le président des États-Unis, Donald Trump, dans la salle de presse de la Maison Blanche, à Washington D.C., le 27 juin 2025.
Reçu hier — 12 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde
Selon l’agence météorologique Aemet, plus de 100 millimètres d’eau, soit 100 litres par mètre carré, sont tombés par endroits en l’espace de quelques heures.
Des tirs de missiles et des raids de drones nocturnes, survenus dans la nuit de vendredi à samedi, ont notamment visé Tchernivtsi, Lviv et Loutsk, trois villes de l’Ouest très éloignées du front, faisant une dizaine de morts.
Le corps d’un habitant tué lors de frappes de drones et de missiles russes, à Tchernivtsi (Ukraine), le 12 juillet 2025, sur une photo publiée par le service de presse des services d’urgence d’Ukraine.