Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 août 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« La déclaration de famine de l’ONU à Gaza constitue une injonction à agir pour tous les Etats du monde »

Parce qu’ils ont tous signé les conventions de Genève de 1949, ils ont l’obligation de faire respecter le droit international humanitaire, soulignent, dans une tribune au « Monde », les juristes Julia Grignon et Alexandre Miliani.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Des enfants récupèrent du riz dans des marmites après une distribution alimentaire à Gaza, le 23 août 2025.

Comment l’héritage révèle les inégalités persistantes entre frères et sœurs

« Les lois du genre » (5/6). Tout l’été, les Décodeurs racontent les mutations des rapports entre les femmes et les hommes à travers six lois phares. Aujourd’hui, les lois anciennes sur le partage égalitaire de l’héritage, souvent contournées par les familles en faveur des hommes, et révélatrices des inégalités profondes qui subsistent entre frères et sœurs.

© Léa Girardot / Le Monde

On s’était promis « d’éviter les trucs touristiques » : « On passait dans le coin, ç’aurait été con de ne pas y aller »

« Les fausses résolutions de l’été » (7/8). Tous les ans, avant de partir en congés, on prend des résolutions… que l’on ne tiendra pas. Comme choisir des vacances hors des sentiers (re)battus.

© Martin Groch pour M Le magazine du Monde

Face à Vladimir Poutine, il faut « retourner le facteur temps à l’avantage de l’Ukraine »

Les forces de garanties de sécurité que les Européens proposent d’engager sur le front ukrainien doivent être déployées avant et non après un cessez-le-feu pour forcer le Kremlin à signer un accord de paix, analyse Elie Tenenbaum, chercheur à l’Institut français des relations internationales, dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

Taïwan : un référendum sur le redémarrage d’une centrale nucléaire échoue

La centrale nucléaire de Ma’anshan a été fermée en mai, mettant fin à l’utilisation de l’énergie atomique à Taïwan et augmentant les inquiétudes concernant la quasi-dépendance totale de l’île aux importations de combustibles fossiles.

© ChiangYing-ying / AP

Un homme tient une pancarte sur laquelle est inscrit « Approbation » pour soutenir le référendum organisé quant à la prolongation de l’exploitation de la troisième centrale nucléaire à Taipei, à Taïwan, le vendredi 22 août 2025.

N 7 : à Lapalisse, dans l’Allier, la nostalgie des embouteillages

« Mythique nationale 7 » (6/7). Le village, autrefois traversé par la Route bleue, a souffert économiquement de la déviation inaugurée en 2006. Il tente de rebondir en développant le tourisme, notamment avec des reconstitutions en costumes des bouchons estivaux.

© JEAN-PIERRE CORDIER/COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS DE LAPALISSE

Lors de l’édition d’octobre 2014 de l’embouteillage de Lapalisse (Allier), une reconstitution sur 30 kilomètres avec les véhicules et les tenues des années 1950-1960, empruntant l’ancien tracé de la nationale 7.

Au Portugal, un pompier meurt en luttant contre un incendie

Le Portugal, comme l’Espagne, pays voisin, fait face à des incendies qui ont brûlé plus de 60 000 hectares malgré une baisse des températures qui a amélioré la situation, selon la protection civile.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Un arbre brûle lors d’un incendie de forêt à Castelo Novo, près de Fundao, dans la région du centre, au Portugal, le 21 août 2025.

« Hostage » : Suranne Jones et Julie Delpy, duo politique transmanche pris dans la tourmente

Incarnant l’une la première ministre britannique et l’autre la présidente française, les deux actrices tentent de sauver la peau de leur personnage et la crédibilité de la série.

© Des Willie/Netflix

Julie Delpy et Suranne Jones, dans la série « Hostage ».

Un demi-siècle après l’occupation de la cave d’Aléria, l’héritage des fractures et espoirs du nationalisme corse

Les principaux courants des mouvements indépendantistes de l’île étaient réunis pour commémorer les 50 ans de l’acte fondateur de leur combat, qui s’était soldé par une fusillade meurtrière en 1975.

© -/AFP

Edmond Simeoni interviewé par un journaliste lors d’une trêve dans la prise d’otages du vignoble d’Aléria (Haute-Corse), le 22 août 1975.

Jean-Luc Mélechon souhaite que « les syndicats appellent à une grève générale » le 10 septembre

« Il nous faut la grève générale le 10 septembre parce que le 23 septembre, nous déposerons la motion de censure pour faire tomber le gouvernement de M. Bayrou », a justifié le leader « insoumis », invité du « 13 heures » de TF1 samedi.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Jean-Luc Mélenchon pendant son discours à Châteauneuf-sur-Isère, vendredi 22 août 2025.

A Nîmes, des habitants des quartiers prioritaires plébiscitent le couvre-feu

Instauré fin juillet pour quinze jours, après plusieurs faits de violence dans un contexte de guerre entre narcotrafiquants, le couvre-feu a été prolongé à trois reprises et restera en vigueur jusqu’au 1ᵉʳ septembre.

© NANDA GONZAGUE POUR « LE MONDE »

Devanture de l’association Les Mille Couleurs, dans le quartier Pissevin, à Nîmes, le 19 août 2025.

Berlin renomme la « rue des Maures » du nom du philosophe africain Anton Wilhelm Amo

Il s’agit du « premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes », explique la mairie d’arrondissement de Mitte, au centre de Berlin, qui a décidé de ce changement.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Des travailleurs municipaux déposent les panneaux de la rue des Maures ("Mohrenstrasse"), à Berlin, le 22 août 2025.

L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, dans le Tarn-et-Garonne, un écrin pour l’art contemporain

« Drôles d’endroits pour une expo » (6/6). « Le Monde » est parti à la découverte de six centres d’art installés dans des lieux insolites. Aujourd’hui, un magnifique édifice cistercien sauvé de la destruction par Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache.

© ÉRIC SANDER/CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

L’abbaye Notre-Dame de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne), vue d’un drone, en juillet 2022.

Evangélisme en France : un essor continu à la faveur de nombreuses conversions

Le nombre de fidèles des divers cultes se rattachant à l’évangélisme, une branche du protestantisme, ne cesse d’augmenter. Ses pratiquants se disent séduits par une liturgie plus informelle et par l’importance donnée aux liens communautaires.

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Le pasteur évangélique Manu Renard, à l’église protestante Baptiste de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), le 13 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de deux villages dans la région de Donetsk

Ces nouvelles prises marquent un pas de plus vers la ville de Kostiantynivka, bastion important sur la route de Kramatorsk, qui abrite une grande base logistique de l’armée ukrainienne.

© GENYA SAVILOV/AFP

Un immeuble détruit à Bilozerske, un village dans la région de Donetsk (Ukraine), le 12 août 2025.

L’état de famine reconnu à Gaza : un revers diplomatique et judiciaire pour les autorités israéliennes

Si les réactions diplomatiques ont été peu nombreuses, la reconnaissance de la famine peut venir alimenter les procédures ouvertes devant la justice internationale pour « crime contre l’humanité » contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant, et pour « génocide » contre l’Etat d’Israël.

© Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP

Tom Fletcher, sous-secrétaire général aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, informe les médias sur la famine dans la bande de Gaza, lors d’une conférence de presse au siège européen des Nations Unies à Genève, en Suisse, le vendredi 22 août 2025.

François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi, avant une rentrée politique marquée par la préparation du budget 2026

Le premier ministre est menacé d’une motion de censure depuis la présentation à la mi-juillet d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, en visite au poste de commandement installé à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, le 6 août 2025.
❌