Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Guerre en Ukraine : les Européens sont devenus les principaux bailleurs de fonds de l’armée de Kiev

Selon l’Institut allemand Kiel, depuis juin, l’Europe a fourni environ 95 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev, contre 75 milliards pour Washington. Les armes restent en grande partie fabriquées outre-Atlantique.

© Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix via AP

Volodymyr Zelensky entouré des dirigeants du Danemark, d’Estonie, de Lituanie, de Suède, d’Islande, de Lettonie et de Finlande, à Copenhague, le 3 septembre 2025.

A Lisbonne, le déraillement du funiculaire de Gloria plonge la ville dans le deuil

Dans l’attente des résultats de l’enquête, le maire de la capitale portugaise a ordonné la suspension immédiate des autres funiculaires de la ville afin d’y mener des inspections techniques. Le Quai d’Orsay a annoncé qu’une Française faisait partie des blessés.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Sur le site de l’accident du funiculaire de Gloria, à Lisbonne, le 4 septembre 2025.

Google reçoit une amende record de la CNIL dans un contexte international tendu

Le leader de la recherche en ligne est condamné à payer 325 millions d’euros pour ses pratiques publicitaires, alors que l’administration Trump menace les pays qui s’en prendraient aux entreprises de tech américaines.

© Steve Marcus/REUTERS

Au salon technologique Consumer Electronics Show de Las Vegas (Nevada), le 10 janvier 2024.

En Libye, les migrants abandonnés à leur sort

D’après l’Organisation internationale pour les migrations, environ 858 000 migrants seraient présents sur le territoire libyen. Ces derniers mois, le gouvernement multiplie les mesures populistes et répressives à leur encontre.

© MAHMUD TURKIA / AFP

Des membres de l’agence libyenne de lutte contre l’immigration illégale arrêtent des migrants à Tripoli, le 26 juillet 2025.

Au Canada, les renoncements du premier ministre Mark Carney face à Donald Trump

Une partie des droits de douane imposés par Ottawa à Washington en réponse aux attaques commerciales américaines ont été levés le 1ᵉʳ septembre. Une volte-face pour celui qui s’est fait élire sur sa capacité à affronter le président des Etats-Unis.

© Christinne Muschi / The Canadian Press via AP

Le premier ministre canadien, Mark Carney, à son arrivée à Riga, en Lettonie, le 26 août 2025.

Héléna Cazaute porte l’équipe de France de volley à des hauteurs jamais atteintes au championnat du monde

Les Bleues, victorieuses de la Chine au tour précédent, affrontent le Brésil, jeudi à Bangkok, pour une place en demi-finales des Mondiaux.

© Sakchai Lalit / AP

Les volleyeuses françaises Amandine Giardino, Héléna Cazaute et Juliette Gélin célèbrent leur succès face à la Chine, en huitièmes de finale des championnats du monde, à Bangkok, le 31 août 2025.

Tests de féminité : les boxeuses françaises privées de championnats du monde

Il n’y aura aucune concurrente tricolore pendant la compétition, qui se tiendra du 4 au 14 septembre à Liverpool. Les résultats des tests de féminité exigés par la fédération internationale n’ayant pas été transmis à temps.

© MOHD RASFAN/AFP

Combat de boxe féminin pendant les Jeux olympiques, à Paris, le 10 août 2024.

Le funiculaire de Gloria à Lisbonne déraille, au moins 15 morts et 18 blessés ; une journée de deuil national décrétée dans le pays

L’accident, dont les causes restent inconnues, a vu se renverser le wagon du célèbre funiculaire. C’est une « tragédie sans précédent », selon le maire de la capitale portugaise.

© Armando Franca/AP

Des équipes de secouristes interviennent sur le site de l’accident du funiculaire de Gloria, à Lisbonne, le 3 septembre 2025.

Donald Trump saisit la Cour suprême pour sauver les droits de douane qu’il a mis en place, jugés illégaux

Face à la menace d’une suspension de ses droits de douane, Donald Trump mise sur la Cour suprême pour préserver un outil-clé de négociation dans sa stratégie commerciale internationale.

© MANDEL NGAN/AFP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington, le 26 août 2025.

La Tunisie réclame une enquête à la France après le « meurtre injustifié » de son ressortissant, auteur d’une attaque au couteau à Marseille

L’homme de 35 ans a été tué par la police, mardi, après avoir blessé cinq personnes. Connu pour sa violence et ses troubles psychiatriques, il ne semblait pas radicalisé, selon le procureur de Marseille.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Des policiers sur les lieux où un homme qui a poignardé cinq personnes a été abattu, à Marseille, le 2 septembre 2025.

En direct, Gaza : le point sur la situation

L’armée israélienne, qui contrôle aujourd’hui environ 75 % de la bande de Gaza, dit préparer une offensive pour s’emparer de la ville de Gaza, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien.

© EYAD BABA/AFP

Le camps de déplacés palestiniens de Bureij, dans la bande de Gaza, le 3 septembre 2025.

US Open : Anisimova fait tomber Swiatek pour retrouver Osaka en demi-finales ; Félix Auger-Aliassime défiera Sinner

Après une humiliation historique en finale de Wimbledon, Amanda Anisimova s’est vengée en battant en deux manches sèches la Polonaise, numéro 2 mondiale. Le Canadien Félix Auger-Aliassime signe, lui, un retour inattendu en demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem.

© Geoff Burke/IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Amanda Anisimova au service face à Iga Swiatek, lors de l’US Open, à New York, le 3 septembre 2025.

Le funiculaire de Gloria à Lisbonne déraille, au moins 15 morts et 18 blessés

L’accident, dont les causes restent inconnues, a vu se renverser le wagon du célèbre funiculaire. C’est une « tragédie sans précédent », selon le maire de la capitale portugaise. Le gouvernement a décrété une journée de deuil national, jeudi.

© Armando Franca/AP

Des équipes de secouristes interviennent sur le site de l’accident du funiculaire de Gloria, à Lisbonne, le 3 septembre 2025.

Affaire Epstein : des victimes du prédateur sexuel menacent de publier leur propre liste de personnes impliquées

Lors d’une conférence de presse devant le Capitole, dix femmes ont de nouveau exhorté l’administration Trump à rendre public l’ensemble de ce dossier qui alimente de multiples théories complotistes.

© Rod Lamkey/AP

Au premier plan, de gauche à droite : Danielle Bensky, Anouska De Georgiou (enlacées) et Marina Lacerda (au micro), victimes de Jeffrey Epstein, lors d’une conférence de presse devant le Capitole, à Washington, le 3 septembre 2025.

Avec Cyril Hanouna, W9 pourrait voir ses audiences fortement progresser

Les deux premières émissions de l’animateur sur la chaîne du Groupe M6 ont réalisé des scores comparables à ceux qu’il réalisait sur C8. Elles ont aussi propulsé W9 à la première place de la TNT.

© Jack Tribeca/Bestimage

Cyril Hanouna sur le plateau de « Tout beau tout n9uf », la nouvelle émission de la chaîne W9, à Paris, le 1ᵉʳ septembre 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Moscou rejette toute intervention étrangère sur le sol ukrainien en cas de paix

La Russie a de nouveau dénoncé les garanties de sécurités souhaitées par Kiev, alors qu’une réunion de la « coalition des volontaires » est prévue sur le sujet jeudi à Paris.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français, Emmanuel Macron (à gauche), et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l’Elysée, à Paris, le 3 septembre 2025.

Grève de la faim à la prison de Vendin-le-Vieil : « Il faut que les autorités s’interrogent sur la viabilité d’un tel mode d’enfermement »

Depuis lundi, une majorité des narcotrafiquants enfermés dans le nouveau quartier de haute sécurité, dans le nord de la France, protestent contre leurs conditions de détention.

© Christian Liewig-pool/SIPA

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le 14 mai 2025.

En direct, Gaza : le point sur la situation

L’armée israélienne, qui contrôle aujourd’hui environ 75 % de la bande de Gaza, dit préparer une offensive pour s’emparer de la ville de Gaza, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien.

© EYAD BABA / AFP

Une famille palestinienne décharge ses affaires dans un camp pour Palestiniens déplacés à Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 3 septembre 2025.
❌