Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Mouvement du 10 septembre : cheminots, raffineurs, éboueurs répondent en ordre dispersé à l’appel « citoyen » à « tout bloquer »

Alors que l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires appelle à manifester le 18 septembre, certains syndicats sectoriels ou locaux CGT et SUD ont décidé de s’associer à l’élan né sur les réseaux sociaux pour provoquer des « blocages » dès le mercredi 10 septembre.

© Boris Séméniako

En direct, Gaza : le Hamas diffuse une vidéo montrant deux otages israéliens

Dans cette vidéo, un otage, dans une voiture se déplaçant au milieu d’immeubles détruits, demande en hébreu au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de ne pas mener l’offensive militaire israélienne prévue contre la ville de Gaza.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Lors d’une manifestation demandant la libération des otages israéliens par le Hamas, à Jérusalem, le 3 septembre 2025.

La Cour des comptes rappelle l’obsolescence du modèle économique du quartier de la Défense

Selon les prévisions de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, la trésorerie de l’établissement public qui gère le quartier d’affaires passerait de 188 millions d’euros en 2023 à 3 millions en 2032.

© JOEL SAGET/AFP

Le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine), le 25 mars 2025.

Aux abois, les fabricants européens de batteries de voitures électriques demandent encore plus de subventions

Face à leurs difficultés de production, ACC, Verkor et PowerCo alertent sur leur situation fragile avant une rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

© Pascal Rossignol/AP

Au sein de la gigafactory Automotive Cells Company (ACC) de Douvrin (Pas-de-Calais), le 30 mai 2023.

Vote de confiance : « Emmanuel Macron et François Bayrou récoltent les funestes effets de leur stratégie électorale »

La chute probable du gouvernement Bayrou est la conséquence de la « stratégie du centre » promue par le premier ministre et par le chef de l’Etat, analyse le professeur de droit public Alexandre Viala, dans une tribune au « Monde ». Car le système tripartite qui a émergé se révèle peu adapté aux mœurs politiques de la Vᵉ République.

© « Le Monde »

Au Royaume-Uni, un « tribunal de Gaza » pour établir la responsabilité du gouvernement Starmer

L’ex-chef de file travailliste Jeremy Corbyn a convoqué une cour de justice informelle rassemblant plusieurs témoins – dont la rapporteuse spéciale de l’ONU Francesca Albanese – pour établir l’éventuelle complicité de l’Etat britannique dans la tragédie en cours à Gaza.

© Alexander Drago/REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, participe à une réunion avec le président américain, Donald Trump, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, et d’autres dirigeants européens, à la Maison Blanche à Washington, le 18 août 2025.

Le Soudan du Sud dément tout projet de réinstallation des Palestiniens et accord avec Washington

Le directeur général des relations bilatérales du gouvernement sud-soudanais a indiqué avoir signé un protocole d’accord avec Israël, mais assuré qu’il visait notamment au « renforcement des capacités agricoles », l’investissement et l’exploitation minière.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens se bousculent pour recevoir un repas chaud distribué par une cuisine caritative dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans la bande de Gaza assiégée par Israël, le 4 septembre 2025.

Au Japon, des entreprises se mobilisent pour faire prendre conscience de l’urgence climatique

Un partenariat d’entreprises japonaises a obtenu la création d’un « jour pour mettre fin aux étés trop chauds ». L’initiative intervient alors que l’archipel enchaîne les records de chaleur estivale.

© Issei Kato/REUTERS

Un brumisateur rafraîchit les piétons attendant le bus, à Tokyo, le 9 juillet 2025.

Accident du funiculaire à Lisbonne : une Franco-Canadienne est morte, annonce Jean-Noël Barrot

« Nous avons la confirmation du décès d’une de nos compatriotes dans le tragique accident survenu » à Lisbonne, a annoncé, dans un message publié sur X, le ministre des affaires étrangères français. Jeudi soir, le dernier bilan des autorités portugaises avait été établi à 16 morts et cinq blessés graves.

© Armando Franca/AP

Sur le site de l’accident du funiculaire de la Gloria, à Lisbonne, le 4 septembre 2025.

Automobile : aux abois, les fabricants européens de batteries demandent encore plus de subventions

Face à leurs difficultés de production, ACC, Verkor et PowerCo alertent sur leur situation fragile avant une rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

© Pascal Rossignol/AP

Au sein de la gigafactory Automotive Cells Company (ACC) de Douvrin (Pas-de-Calais), le 30 mai 2023.

Le sénateur socialiste Jérôme Durain élu président de Bourgogne-Franche-Comté

Au début de juillet, M. Durain avait été désigné comme candidat unique du groupe socialiste et écologiste, majoritaire à la région. Il remplace la présidente socialiste démissionnaire, Marie-Guite Dufay.

© TARDIVON JC/MAXPPP

Le sénateur Jérôme Durain (Parti socialiste), à Chassagne-Montrachet (Côte-d’Or), le 6 février 2025.

En direct, Gaza : au moins 18 morts depuis l’aube dans la ville de Gaza

Une série de bombardements israéliens a visé des habitations et des tentes de déplacés dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne WAFa.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Funérailles de Palestiniens tués dans la nuit lors d’attaques aériennes israéliennes, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 5 septembre 2025.

Au Royaume-Uni, un « tribunal de Gaza » pour établir la responsabilité du gouvernement Starmer

L’ex-chef de file travailliste Jeremy Corbyn a convoqué une cour de justice informelle rassemblant plusieurs témoins – dont la rapporteuse spéciale de l’ONU Francesca Albanese – pour établir l’éventuelle complicité de l’Etat britannique dans la tragédie en cours à Gaza.

© Alexander Drago / REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, participe à une réunion avec le président américain, Donald Trump, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, et d’autres dirigeants européens à la Maison Blanche à Washington, D.C., le 18 août 2025.

Au Ghana, des violences intercommunautaires font 31 morts et 48 000 déplacés

Les heurts ont débuté le 24 août dans la région des Savanes, près de la frontière ivoirienne, autour d’un conflit foncier. Sur place, le calme revient progressivement et les déplacés commencent à rentrer chez eux.

© NIPAH DENNIS / AFP

Des réfugiés rejoignent leurs fermes au Burkina Faso depuis Issakateng-Bausi, à Bawku, dans le nord du Ghana, le 7 décembre 2022.

Tony Blair dans « Le Monde », de premier ministre va-t-en-guerre à affairiste dans l’ombre

L’ancien chef de gouvernement britannique a participé fin août à une réunion avec le président américain Donald Trump sur l’avenir de la bande de Gaza. Son nom apparaît pour la première fois dans le quotidien 12 décembre 1991 alors qu’il est responsable des affaires sociales au sein du Parti travailliste.

© Fabrice Coffrini/AFP

Tony Blair, à Davos (Suisse), en janvier 2025.

« Droites nationalistes et homosexualités en France », de Mickaël Studnicki : de la difficulté d’être un gay d’extrême droite

Ce passionnant essai analyse sur un siècle et demi les relations torturées des droites nationalistes françaises aux homosexuels.

© Gauthier Bedrignans/Hans Lucas

Le collectif Eros, un collectif gay proche de la mouvance identitaire, en marge de la Marche des fiertés, à Paris, le 28 juin.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine garantit « la sécurité à 100 % » aux dirigeants ukrainiens en cas de rencontre à Moscou

Toute force occidentale en Ukraine sera considérée comme une « cible légitime » pour l’armée russe, a également prévenu le maître du Kremlin. Jeudi, 26 pays se sont « engagés » à participer à une « force de réassurance » dans le cadre d’un futur cessez-le-feu en Ukraine.

© Vladimir Smirnov/Sputnik via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Vladivostok (Russie), le 4 septembre 2025.

Lutte contre le narcotrafic : la frappe américaine contre un bateau qui ne constituait pas un danger suscite une vague de réprobation

La destruction – décidée et mise en scène par l’administration Trump – d’un bateau parti du Venezuela et transportant 11 personnes questionne la légitimité de l’opération. L’embarcation était chargée de drogue, selon les autorités américaines.

© DONALD TRUMP VIA TRUTH SOCIAL/via REUTERS

Sur cette image tirée d’une vidéo publiée par le président américain, Donald Trump, sur Truth Social, un navire, qui transportait prétendument de la drogue et se dirigeait vers les Etats-Unis, est frappé par l’armée américaine, dans le sud des Caraïbes. Ici, le 2 septembre 2025.
❌