L’équipe de France de football affronte l’Islande, lundi, pour son quatrième match des qualifications pour le Mondial 2026. En cas de victoire et si, dans le même temps, l’Ukraine ne bat pas l’Azerbaïdjan, les Bleus seraient assurés de disputer le tournoi.
Le Hamas retient toujours les dépouilles de 24 autres otages, qu’il a accepté de restituer à Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu. De son côté, Israël a dit avoir relâché 1 968 prisonniers palestiniens, le Hamas saluant une « réussite nationale ».
Une agente de sécurité israélienne devant le Centre national de médecine légale avant l’arrivée des corps de quatre otages, à Tel-Aviv, le 13 octobre 2025.
A Nouméa, seuls les Loyalistes ont affiché dimanche leur satisfaction devant le nouveau gouvernement Lecornu. Le départ du ministre des outre-mer, artisan du projet d’accord de Bougival, est jugé malvenu par les Républicains et les centristes.
Sonia Backès (présidente de l’assemblée de la province Sud et cheffe de file des Loyalistes) arrive au haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 21 août 2025.
L’ancien président de la République a été reçu, lundi, par le président du Parquet national financier, qui lui a annoncé la date de sa mise sous écrou, et le lieu de son incarcération, la prison de la Santé, à Paris.
« Nous demandons la suspension de la réforme des retraites, immédiate et complète ; sinon, nous censurerons » le gouvernement, a redit le patron du PS, lundi. Mardi, le nouveau gouvernement tiendra son premier conseil des ministres, avant la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu dans l’après-midi.
Le corail pierreux jaune « Oculina patagonica » en train de blanchir en raison de la hausse des températures à la surface de la mer, au large de la côte nord du Liban, le 27 juin 2025.
L’équipe de France de football affronte l’Islande, lundi, pour son quatrième match des qualifications pour le Mondial 2026. En cas de succès et si, dans le même temps, l’Ukraine ne bat pas l’Azerbaïdjan, les Bleus seraient assurés de disputer le tournoi.
Si le parquet de Marseille se refuse encore à parler de « phénomène nouveau », plusieurs femmes sont mises en cause pour leur rôle dans des dossiers criminels en lien avec le gang.
Outre la vérification de l’âge, la loi impose entre autres aux entreprises d’afficher régulièrement des messages pour rappeler à l’utilisateur que son interlocuteur est une machine et de prévoir une détection des idées suicidaires.
Mondialement connu mais très rarement exposé, « Le Désespéré », un autoportrait de petit format (45 centimètres sur 54), n’a plus été montré au public français depuis 2008, lors d’une rétrospective consacrée à ce maître du réalisme.
Cette annonce survient trois jours après l’attribution à Oslo du prix Nobel de la paix à celle qui a fait de la chute du pouvoir d’Hugo Chavez (prédécesseur du président Nicolas Maduro) au Venezuela la cause de sa vie.
Lundi, le Hamas a libéré les 20 derniers otages israéliens qu’il retenait dans la bande de Gaza, et remis quatre corps. De son côté, Israël a annoncé avoir relâché 1 968 prisonniers palestiniens.
Maire de L’Haÿ-les-Roses puis député du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun, 41 ans, défend la « fin du logement social à vie » et veut réserver l’attribution des HLM aux « travailleurs ». Comme les autres ministres LR, il est menacé d’être exclu de son parti.
Le nouveau ministre de l’intérieur, qui a succédé à Bruno Retailleau, a listé ses « priorités », « celles qui intéressent nos concitoyens », selon lui, à savoir « restaurer la sécurité du quotidien et « poursuivre [la] guerre contre les narcotrafiquants ».
« Dans ma bulle ». Avec son nouvel album, « Silent Jenny », le dessinateur de 38 ans raconte un futur fait de microsociétés nomades tentant de reconstruire le vivant. Dans cet avenir sombre, il offre quelques raisons d’espérer.
Les deux chefs d’Etat se sont entretenus à deux reprises ce week-end, alors que plusieurs dirigeants, dont le chancelier allemand, Friedrich Merz, pressent le président américain de « mettre fin » au conflit en Ukraine.
Deux mois après l’entrée en vigueur d’une taxe douanière massue de 39 % sur de nombreux produits suisses d’exportation, les entreprises helvétiques touchées réagissent en ordre dispersé.
Les syndicats appellent à la grève et à manifester, mardi 14 octobre, à Bruxelles, pour dénoncer les baisses de dépenses publiques prévues dans le budget 2026.
Le député et président du Parti du travail de Belgique, Raoul Hedebouw (à gauche), et le premier ministre belge, Bart De Wever, lors d’une séance plénière de la Chambre, au Parlement fédéral belge, à Bruxelles, le 9 octobre 2025.
La Ville de Paris a organisé lundi une simulation d’une crue majeure de la Seine, comme celle de 1910, pour sensibiliser les habitants à ce type de catastrophe.