Au centre, le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors des débats sur les motions de censure déposées contre son gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 16 octobre 2025.
La cheffe Marthe Brejon est l’une des rares à Paris à proposer des pizzas au levain. Pâte travaillée à mains nues, temps de fermentation long : un savoir-faire complexe, aux grands bienfaits gustatifs, qu’elle associe à des produits italiens choisis avec soin.
Le premier ministre israélien a déclaré jeudi que « le combat n’[était] pas terminé » pour son pays, ajoutant être « déterminé à obtenir le retour de tous les otages ».
La société marseillaise a annoncé, jeudi 16 octobre, la signature d’une levée de fonds auprès d’un consortium d’investisseurs français et étrangers, comprenant, entre autres, la banque publique Bpifrance et les fonds d’investissement tricolores Kurma Partners et Andera Partners.
Les députés ont été 271 à voter cette motion de censure. Le PS avait appelé à ne pas la voter, après que Sébastien Lecornu a promis de suspendre la réforme des retraites et de ne pas utiliser le 49.3 pour faire passer le budget.
Rien ne dit que les militaires qui ont pris le pouvoir à Antananarivo sauront satisfaire les attentes de la population malgache. Mais la communauté internationale ne saurait lui infliger des souffrances supplémentaires, elle qui a fermé les yeux sur les dérives d’un dirigeant indigne.
Des membres de l’unité Capsat de l’armée malgache, accompagnés par la foule, se dirigent vers le palais présidentiel, à Antananarivo, le 14 octobre 2025.
Cette cheffe est l’une des rares à Paris à proposer des pizzas au levain. Pâte travaillée à mains nues, temps de fermentation long : un savoir-faire complexe, aux grands bienfaits gustatifs, qu’elle associe à des produits italiens choisis avec soin.
Le président de transition, Ahmed Al-Charaa, et Vladimir Poutine ont délibérément occulté les dossiers contentieux, comme le sort de l’ex-dictateur Bachar Al-Assad, réfugié à Moscou.
Vieux de 180 millions d’années, le fossile, long de près de cinq mètres et presque complet, a été mis au jour à la suite d’un signalement par un amateur.
Camille Auclair, restauratrice de la société Kraniata, reconstitue le fossile d’un crocodile marin jurassique découvert dans le département de l’Hérault. Au musée de Lodève, le 10 octobre 2025.
L’homme, condamné pour deux meurtres, a été tué à Qala-e Naw, capitale de la province de Badghis. Son exécution porte à onze le nombre de condamnés tués publiquement depuis le retour des talibans au pouvoir, en 2021. Un chiffre nettement en baisse en comparaison au premier régime taliban, entre 1996 et 2001.
Pour l’instant, seuls neuf corps sur vingt-huit ont été rendus aux Israéliens. Le Hamas argue des difficultés à extraire les autres de l’enclave sinistrée.
La discussion du projet de loi de finances pour 2026 débutera le 24 octobre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. En coulisses, les parlementaires affûtent déjà leurs amendements, en particulier sur la fiscalité.
Avec ce plan social et d’autres mesures de baisse de coûts, le groupe vise des économies de 3 milliards de francs suisses d’ici à fin 2027. L’action a gagné plus de 6 % à l’ouverture de la séance à la Bourse de Zurich.
Le gouvernement américain accuse le président vénézuélien de diriger un vaste réseau de trafic de cocaïne. Déjà, au large des côtes vénézuéliennes, la flotte américaine coule des embarcations qui transporteraient de la drogue.
Le président ukrainien installe à la tête du port de la mer Noire une administration militaire à ses ordres, ravivant la crainte d’une mise au pas de l’ensemble des municipalités du pays en guerre.
Au total, 4 823 victimes, dont 89 % étaient des femmes, ont pu être prises en charge par les 44 associations qui ont répondu à l’enquête annuelle publiée jeudi.
Les débats ont commencé jeudi matin. Faute de soutien du PS, les motions déposées par LFI et le RN devraient être rejetées, dans un scrutin qui s’annonce néanmoins serré.
L’Alliance atlantique et l’Union européenne annoncent de nouvelles initiatives pour repérer et neutraliser les engins volants. Mais les spécialistes estiment qu’il n’existe pas aujourd’hui de solution décisive pour les contrer.
Un exercice militaire international antidrones Baltic Trust 25 sur le terrain d’entraînement militaire de Selonia, près de Viesite, en Lettonie, le 27 août 2025.