Le président de la commission des finances à l’Assemblée, Eric Coquerel, avait souhaité un maximum de 1 200 amendements afin de permettre aux commissaires d’examiner l’ensemble du budget en trois jours, avant l’arrivée du texte dans l’hémicycle de l’Assemblée, vendredi 24 octobre.
Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, et Eric Coquerel, président de la commission des finances, à Paris, le 14 octobre 2025.
« Nous avons maintenant un plan massif de soixante jours pour intensifier l’approvisionnement alimentaire, distribuer un million de repas par jour, commencer à reconstruire le secteur de la santé, installer des tentes pour l’hiver, remettre des centaines de milliers d’enfants à l’école », a détaillé Tom Fletcher, lors d’une visite dans l’enclave.
Le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, visite le centre logistique du Croissant-Rouge égyptien, à El-Arich (Egypte), le 16 octobre 2025.
Le gouvernement espagnol a approuvé mardi 30 septembre un avant-projet de loi contre la violence vicariante, exercée par un partenaire ou un ex-partenaire à travers des tiers, et qui en ferait un délit à part. Une notion encore méconnue en France.
Depuis ses débuts, l’artiste n’a cessé d’interroger la place de l’art pictural et son pouvoir à l’ère des images mécaniques, puis numériques. Une vaste rétrospective lui est consacrée à Paris jusqu’en mars 2026.
« Nous devons agir rapidement pour que les gens aient toujours de la lumière, de la chaleur et de l’eau, malgré les bombardements ennemis », a fait savoir la première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko. Environ 17 000 personnes sont privées d’électricité depuis une frappe russe, cette nuit, contre une centrale électrique dans le nord du pays.
L’équipe de France masculine a fait tomber l’Allemagne, présentée comme l’un des favoris du tournoi, samedi, en demi-finales. Les Bleus ont dû batailler, mais se sont imposés : 3-1. Ils affronteront la Slovénie ou la Roumaine, dimanche, pour le titre.
Le Français Félix Lebrun lors de son match contre le Chinois Wang Chuqin en finale du simple messieurs du tournoi China Smash Table Tennis 2025 à Pékin, le 5 octobre 2025.
Le couple français s’est classé troisième de l’épreuve de danse rythmique, samedi, à Angers, avec un programme qu’il avait dû intégralement revoir il y a un mois.
Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, lors de l’épreuve de danse rythmique du Grand Prix de France de patinage artistique, à Angers, le 18 octobre 2025.
Des équipes cynophiles sont entraînées à repérer les iguanes communs et leurs oeufs pour préserver les derniers bastions de l’iguane endémique des îles de Guadeloupe, une espèce en danger critique d’extinction.
Le président de la commission des finances à l’Assemblée, Eric Coquerel, avait souhaité un maximum de 1 200 amendements afin de permettre aux commissaires d’examiner l’ensemble du budget en trois jours, avant l’arriver du texte en Hémicycle vendredi 24 octobre.
Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et Eric Coquerel, président de la commission des finances, à Paris, le 14 octobre 2025.
Le pays compte plus de 8 400 communautés nées au temps des marrons, les Noirs déportés d’Afrique qui tentaient d’échapper au travail forcé. Ces bourgs pauvres, souvent isolés, doivent faire face à la pauvreté et aux appétits de l’agro-industrie.
Entre décor de western et paysage lunaire, cet enclos rocheux abrite d’étonnants monolithes de calcaire blanc, à découvrir en cheminant au milieu des pins d’Alep et des chants de passereaux.
Dans une tribune au « Monde », les économistes Dino Borie et Lionel Richefort estiment que l’instabilité politique actuelle relève de la « tragédie des communs ». Selon cette théorie, lorsque plusieurs acteurs partagent une ressource, ils finissent par la dégrader à force de faire primer leur propre intérêt.
Devenu un oligarque en vue du Cambodge, le Chinois Chen Zhi, fondateur de Prince Group, est accusé d’être à la tête d’un empire de la cyberfraude qui blanchit des milliards de dollars à travers le monde.
Les forces de Kiev doivent composer avec l’imprévisibilité du président américain, qui en même temps qu’il renonce pour le moment à lui livrer des missiles Tomahawk, a accru, depuis l’été, son aide en matière de renseignement, lui permettant de frapper plus efficacement les infrastructures énergétiques russes.
Un artilleur ukrainien se prépare à tirer d’un obusier en direction des troupes russes, sur une position, près de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, le 17 octobre 2025.
Sara Melhem, 28 ans, est une des rares femmes médecin légiste en Syrie. Une profession dont la tâche est colossale : restituer leur identité aux victimes de la dictature de Bachar Al-Assad et de la vague de crimes de vengeance qui sévit depuis la chute du régime.
« Les nouvelles figures de l’extrême droite » (4/5). A un an des élections législatives, deux influents groupes de réflexion publient un manifeste d’inspiration trumpiste, prônant la fermeture des agences publiques, la baisse des taxes et la dérégulation du marché du travail.
Gangrené par la corruption et accusé de protéger la mafia de la fraude en ligne, le régime de Phnom Penh est sous la pression d’un nombre grandissant de pays.
Des officiers de police escortent des Sud-Coréens accusés de prendre part à des opérations d’arnaques sur Internet, à leur arrivée à l’aéroport international d’Incheon (Corée du Sud), le 18 octobre 2025.
La ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
Sur les réseaux sociaux, les influenceuses « outdoor » prônent le voyage en solo pour les femmes et nourrissent l’imaginaire des excursions « bas carbone ».