Le premier ministre a fait ce choix « pour apaiser le débat actuel » et « c’est le débat parlementaire qui donnera l’issue de ce sujet », a argumenté le chef de l’Etat. La subtilité a déjà fait bondir le leader « insoumis », Jean-Luc Mélenchon.
Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre slovène, à Ljubljana, le 21 octobre 2025.
La société franco-britannique a quitté le pays d’Amérique centrale durant l’été. Elle y exploitait, depuis 2001, un gisement pétrolier au sein du parc national Laguna del Tigre. Le groupe est accusé de n’avoir respecté aucun de ses engagements de restauration écologique.
Installations pétrolières de Perenco à Campo Xan. L’usine est située dans la municipalité de La Libertad, dans le département du Petén, Guatemala, le 29 août 2025 .
Mardi 21 octobre au matin, plusieurs centaines de personnes se sont réunies près du domicile de l’ancien chef d’Etat pour témoigner de leur soutien et critiquer la décision judiciaire qui l’a conduit en prison.
Selon le chef de l’Etat, la réforme actuelle de 2023 n’est ni abrogée ni suspendue, mais simplement décalée dans le temps, « dans un souci d’apaisement » voulu par le premier ministre, Sébastien Lecornu.
Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre slovène, à Ljubljana, le 21 octobre 2025.
Washington intensifie ses efforts diplomatiques en vue de rendre durable le cessez-le-feu à Gaza en vigueur entre Israël et le Hamas depuis le 10 octobre. Selon « The New York Times », l’administration américaine craint que Benyamin Nétanyahou ne se retire de l’accord.
La part de jeunes diplômés d’un bac + 5 reste deux fois plus faible dans les quartiers prioritaires que chez les autres jeunes urbains. La pauvreté, les inégalités scolaires et la stigmatisation constituent autant d’obstacles à leur parcours universitaire.
Président du comité chargé d’enquêter sur la mort des tirailleurs sénégalais près de Dakar, l’historien Mamadou Diouf replace, dans un entretien au « Monde », cet événement dans la mémoire africaine et déplore la difficulté d’accès aux archives françaises.
Son adoption définitive ne fait aucun doute car les majorités sont larges dans les deux Chambres parlementaires. Le vote du texte est prévu jeudi à l’Assemblée nationale, puis au Sénat, la semaine prochaine.
Le garçon, qui requiert « des soins constants pour diabète sévère », avait été enlevé lundi à 18 heures. Trois personnes de sa famille sont en garde à vue.
La Journée mondiale de la statistique est l’occasion de braquer les projecteurs sur l’importance cruciale de métriques fiables pour la vie économique, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
Mardi 21 octobre au matin, plusieurs centaines de personnes se sont réunies près du domicile de l’ancien chef d’Etat pour témoigner de leur soutien et critiquer la décision judiciaire qui l’a conduit en prison.
Coercition, pressions douanières et militaires, chantage… Pour Washington, les priorités sont le tarissement des flux migratoires et la guerre contre les cartels de la drogue, classés organisations terroristes. En consolidant leur domination tout en restant fidèle au slogan « America First », les Etats-Unis cherchent aussi à réduire l’influence de la Chine.
Sanae Takaichi, élue mardi, devient la première femme à occuper cette fonction. Son positionnement ultraconservateur ne devrait pas se traduire par des avancées sociétales, ses priorités étant le soutien à l’économie et à la défense.
Le garçon, qui a été enlevé lundi à 18 heures, requiert « des soins constants pour diabète sévère ». Deux suspects, un homme et une femme, sont recherchés.
Donald Trump doit rencontrer bientôt son homologue russe, Vladimir Poutine, à Budapest, alors que les dirigeants européens redoutent un accord qui se ferait au détriment de l’Ukraine et de la sécurité en Europe. Les dirigeants européens doivent, par ailleurs, se retrouver jeudi pour un sommet à Bruxelles.
Le responsable politique nationaliste âgé de 61 ans avait été grièvement blessé en mai 2024. Il avait subi deux longues opérations et n’était retourné à son poste que deux mois plus tard.
Juraj Cintula, accusé de l’attentat perpétré en 2024 contre le premier ministre slovaque, Robert Fico, au dernier jour de son procès, à la Cour pénale spécialisée de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 21 octobre 2025.
Le souverain réclame 2 milliards de dollars d’indemnisation pour son royaume, afin de contraindre le géant du pétrole à nettoyer et restaurer l’environnement des lieux souillés par des décennies d’exploitation.
La jeune femme de 24 ans a été mise en examen pour le vol en bande organisée de 6 kilos de pépites d’or survenu dans l’établissement le 16 septembre. Elle avait été arrêtée à Barcelone le 30 septembre et remise à la police française le même jour, a déclaré, mardi, la procureure de Paris.
Ce spécialiste de l’histoire de la France et de l’Europe au XIXᵉ siècle réagit au vol, dimanche, de huit joyaux de la Couronne, représentant une part de l’histoire et du patrimoine français.