Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

JO 2030 : un budget réévalué à 2,1 milliards d’euros, légèrement supérieur au plafond imposé par l’Etat

Le comité d’organisation présente lundi à ses administrateurs la première copie du budget pluriannuel des Jeux d’hiver dans les Alpes françaises. Un budget adopté six mois après la structuration des équipes d’Edgar Grospiron.

© JEFF PACHOUD/AFP

Le président du Comité d’organisation des Jeux d’hiver de 2030, Edgar Grospiron, à Briançon (Hautes-Alpes), le 16 avril 2025.

EN DIRECT, Gaza : Donald Trump estime que le cessez-le-feu est toujours en vigueur malgré les frappes israéliennes de dimanche

Les forces de l’Etat hébreu, qui ont annoncé la mort de deux de leurs hommes, ont procédé à une série de bombardements en accusant le Hamas de violer le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, avant d’annoncer l’arrêt de leurs opérations.

© EYAD BABA/AFP

Des nuages de fumée s’élèvent après une frappe israélienne qui a visé un bâtiment dans le camp de réfugiés palestiniens d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025.

« Fractures françaises » : la crise gouvernementale accroît la défiance des Français envers le personnel politique

L’instabilité coûte cher, entre défiance renforcée et sentiment de dysfonctionnement de la démocratie, montre la treizième vague de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, sur le plateau du « 20 heures » de France 2, à Paris, le 8 octobre 2025.

A Gaza, un cessez-le-feu fragile reprend après une journée sanglante

Deux soldats israéliens ont été tués dimanche matin dans une explosion attribuée par l’armée au Hamas, qui a nié toute responsabilité. La réplique a provoqué la mort de 45 Palestiniens, alors que les prochaines étapes du plan Trump apparaissent particulièrement délicates à mettre en œuvre.

© Amir Cohen/REUTERS

De la fumée s’élève de Gaza après une frappe aérienne israélienne, vue d’Israël, le 19 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : Donald Trump estime que le cessez-le-feu est toujours en vigueur malgré les frappes israéliennes de dimanche

Les forces de l’Etat hébreu, qui ont annoncé la mort de deux de leurs hommes, ont procédé à une série de bombardements en accusant le Hamas de violer le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, avant d’annoncer l’arrêt de leurs opérations.

© EYAD BABA/AFP

Des nuages de fumée s’élèvent après une frappe israélienne qui a visé un bâtiment dans le camp de réfugiés palestiniens de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025.

Hongkong : deux personnes au sol tuées lors de l’atterrissage d’un avion-cargo qui finit en mer

Quatre membres d’équipage de l’avion ont été secourus et transportés à l’hôpital. Deux personnes à bord d’un véhicule de l’aéroport ont été tuées lors de cet accident qui les a projetés dans la mer.

© Tyrone Siu / REUTERS

Les secours interviennent près d’un avion-cargo partiellement immergé dans la mer après être sorti de la piste lors de son atterrissage à l’aéroport international de Hongkong, le 20 octobre 2025.

La Belgique veut s’appuyer sur l’Europe pour faciliter les expulsions de demandeurs d’asile afghans

Alors que l’Allemagne a déjà effectué de premières expulsions vers Kaboul et son régime taliban, la Belgique souhaiterait que l’Union européenne coordonne cet effort pour accélérer les expulsions, au mépris des risques encourus par ces populations.

© Angelika Warmuth/REUTERS

Le ministre allemand de l’intérieur, Alexander Dobrindt, le ministre suédois de la migration, Johan Forssell, le ministre polonais de l’intérieur, Marcin Kierwinski, et la ministre belge de l’asile, de la migration, de l’intégration et de la politique urbaine, Anneleen Van Bossuyt, à Munich, le 4 octobre 2025.

La langue des signes absente des concours du capes en 2026

Etudiants, enseignants et associations dénoncent « une mesure injuste et dangereuse pour l’inclusion des personnes sourdes et la pérennité de la filière ».

© PIERRE ROUANET/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Un cours de langue des signes française (LSF) dans un lycee privé de Valenciennes (Nord), le 6 octobre 2025.

Constance Guisset, l’infatigable designer

De la haute joaillerie à l’Atelier Emmaüs, de l’accueil du Théâtre des Champs-Elysées à Paris à un abri de pierre sèche dans l’Aveyron, la créatrice ne cesse de surprendre dans le choix de ses projets. Cet automne, elle a dévoilé pas moins de cinq nouvelles propositions.

© Marion Berrin pour M Le Magazine du Monde

Constance Guisset dans son studio parisien et ses chaises en bois Lepida (2023) et Helio, tout en rondeur, imaginée cette année pour Drugeot Manufacture. Toutes les photos ont été prises le 30 septembre 2025.

« Bienvenue dans le prochain désert en Europe » : la Sicile assaillie par les fléaux climatiques

« Une planète à + 1,5 °C » (4/6). Inondations brutales, élévation du niveau de la mer, sécheresses dramatiques, incendies… Les désastres climatiques se conjuguent sur cette île peuplée de 5 millions d’habitants. Ses habitants veulent croire qu’ils s’adapteront.

Le Lago Arancio (lac des orangers), un lac artificiel utilisé pour l'irrigation, en Sicile, le 29 août 2025.

A Chypre Nord, la victoire à la présidentielle de Tufan Erhürman, partisan d’une réunification de l’île, un camouflet pour les nationalistes

Le social-démocrate a été élu au premier tour, avec 62 % des voix, face au sortant, proche du régime de Recep Tayyip Erdogan. Il a immédiatement tenté de rassurer Ankara, annonçant qu’il allait travailler « en étroite concertation avec la Turquie ».

© Yiannis Kourtoglou / REUTERS

Le social-démocrate Tufan Erhürman célèbre sa victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle de Chypre Nord, le 19 octobre 2025.

En Bolivie, le candidat de centre droit Rodrigo Paz élu président

Cet économiste de 58 ans, qui a battu au second tour son rival de droite Jorge Quiroga, doit faire face à une crise économique aiguë. Il ne disposera pas d’une majorité au Parlement, ce qui va le contraindre à former des alliances.

© JORGE BERNAL / AFP

Rodrigo Paz lors de son arrivée au bureau de vote pour le second tour de l’élection présidentielle, à La Paz, le 19 octobre 2025.

Hongkong : deux personnes tuées au sol lors de l’atterrissage d’un avion-cargo qui finit en mer

Quatre membres d’équipage de l’avion ont été secourus et transportés à l’hôpital. Selon les premiers rapports, deux personnes à bord d’un véhicule de l’aéroport ont été tuées lors de cet accident.

© Tyrone Siu / REUTERS

Les secours interviennent près d’un avion-cargo partiellement immergé dans la mer après être sorti de la piste lors de son atterrissage à l’aéroport international de Hongkong, le 20 octobre 2025.

En Bolivie, le candidat de centre droit Rodrigo Paz élu président

Cet économiste de 58 ans, qui a battu au second tour son rival de droite Jorge « Tuto » Quiroga, doit faire face à une crise économique aiguë. Il ne disposera pas d’une majorité au Parlement, ce qui va le contraindre à former des alliances.

© JORGE BERNAL / AFP

Rodrigo Paz lors de son arrivée au bureau de vote pour le second tour des élections présidentielles, à La Paz, le 19 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit respecter à nouveau le cessez-le-feu après des bombardements qui ont fait 45 morts, selon la défense civile

Les forces de l’Etat hébreu, qui ont annoncé la mort de deux de leurs hommes, ont procédé à une série de bombardements en accusant le Hamas de violer le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, avant d’annoncer dans la soirée l’arrêt de leurs opérations.

© EYAD BABA/AFP

Des nuages de fumée s’élèvent après une frappe israélienne qui a visé un bâtiment dans le camp de réfugiés palestiniens de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025.

Kering vend sa division beauté à L’Oréal pour 4 milliards d’euros

L’accord, qui devrait permettre à Kering de réduire son endettement, comprend la cession des parfums de luxe Creed et l’établissement des licences de cinquante ans pour des marques iconiques, dont Gucci.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le directeur général du groupe Kering, Luca de Meo, lors d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires, au siège de la société, à Paris, le 9 septembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des dizaines de milliers de foyers sans électricité après un bombardement russe dans l’oblast de Tchernihiv

Vladimir Poutine « est assez semblable au Hamas, mais il est plus fort. C’est pourquoi il faut exercer davantage de pression », a estimé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dimanche, tout en se disant prêt à se rendre à Budapest pour un sommet avec ses homologues américain et russe.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Dans les rues de Tchernihiv, en Ukraine, pendant une coupure de courant, le 9 octobre 2025.

Au Yémen, les rebelles houthistes retiennent 20 employés de l’ONU après une descente dans un bâtiment de l’organisation

Le représentant de l’Unicef au Yémen, le Britannique Peter Hawkins, fait partie des personnes retenues dans les locaux de Sanaa. Fin août, les rebelles avaient déjà pris d’assaut des bureaux de l’ONU, détenant des employés soupçonnés d’espionnage.

© KENA BETANCUR / AFP

Lens et Lille font la bonne opération en se rapprochant du podium de Ligue 1

Les Sang et Or, désormais 4ᵉ, ont dominé le Paris FC (2-1) alors que les Dogues, 6ᵉ, ont conclu la 8ᵉ journée en s’imposant à Nantes (2-0). Ambitieux après un mercato dépensier, Rennes fait, de son côté, grise mine après un nouveau résultat nul contre Auxerre (2-2).

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le défenseur lensois Malang Sarr (à droite), lors du match de Ligue 1 au Stade Bollaert à Lens, le 19 octobre 2025.
❌