Lors d’une audition au Sénat, Laurence des Cars a signalé qu’il « y a quelques caméras périmétriques, mais qui sont vieillissantes » dans l’enceinte du musée, mais aucune qui couvrait le balcon de la galerie d’Apollon, où sont passés les braqueurs. Elle a demandé l’installation d’un commissariat de police dans le musée et assure qu’il « n’y a pas de retard » dans la mise en œuvre du plan de sécurisation.
Laurence des Cars, présidente-directrice du Musée du Louvre, lors de son audition par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat, à Paris, le 22 octobre 2025.
Poursuivant le rôle de « casque bleu de la gauche » qu’elle s’est elle-même attribué, la secrétaire nationale des Ecologistes a fait acte de candidature dans « L’Obs ». Elle contourne ainsi le scrutin de désignation de son parti.
Seize départements sont en vigilance orange pour vents violents, parmi lesquels la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales et l’Aude. En outre, quatre départements, aussi en proie aux vents, sont concernés par la vigilance « vagues-submersion » : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
« En tant que puissance occupante, Israël est tenu de garantir les besoins fondamentaux de la population locale », a dit la plus haute juridiction de l’ONU, dans un avis consultatif, dans lequel elle rappelle aussi « l’obligation d’Israël de ne pas recourir à la famine de la population civile comme méthode de guerre ».
La motion de rejet, déposée par deux députés du groupe macroniste, a été adoptée par 257 voix contre 105, avec les voix du camp gouvernemental et de l’alliance RN-UDR.
Un conseil européen devait débattre, jeudi, d’un nouvel objectif de baisse des émissions de CO2 pour 2040. Mais cet ensemble de mesures environnementales pourrait ne pas résister aux demandes de flexibilité de plusieurs Etats, dont la France.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Copenhague (Danemark), le 1ᵉʳ octobre 2025.
L’entraîneur, qui a mené l’Union saint-gilloise au sacre en championnat de Belgique après quatre-vingt-dix ans d’attente, dispute mercredi son premier match de Ligue des champions sur le banc du club du Rocher.
« Les musées ne sont pas et ne seront jamais des forteresses, ils sont par nature, ouverts », a-t-elle dit devant les sénateurs. Ce vol est « une blessure immense », a-t-elle ajouté, mais « n’est pas une fatalité ».
Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée du Louvre, et le sénateur, Laurent Lafon avant le début de son audition par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et des sports du Sénat, le 22 octobre 2025.
Le Gripen est un appareil développé dans les années 1980, mis en service en 1996 et exporté dans plusieurs pays. Selon le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ces avions « commencent à être fabriqués dès maintenant, pour constituer une nouvelle armée de l’air ukrainienne puissante ».
Seize départements sont en vigilance orange pour vents violents, parmi lesquels la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales et l’Aude. En outre, quatre départements, aussi en proie aux vents, sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
« En tant que puissance occupante, Israël est tenu de garantir les besoins fondamentaux de la population locale », et « d’aider à l’acheminement de l’aide », selon l’instance. Un avis, consultatif, qu’Israël a immédiatement rejeté « catégoriquement ».
Sept millions de personnes ont défilé le 18 octobre, aux Etats-Unis, pour protester contre les dérives du président républicain. Mais, en réalité, ces cortèges n’offrent guère de stratégie, observe dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».
Craignant des fuites et une utilisation partisane des données partagées, les services néerlandais prennent leurs distances avec la CIA et la NSA. Ils entendent, à l’inverse, renforcer leur coopération avec les services européens, français notamment, compte tenu de l’accroissement de la menace russe sur fond de guerre en Ukraine.
Erik Akerboom (au second plan), directeur général du service général de renseignement et de sécurité, et le général de division Jan Swillens, lors d’un point presse consacré au conflit en Ukraine, au ministère de la défense néerlandais, à La Haye, le 20 février 2023.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de présidents d’associations alerte sur les coupes budgétaires relatives aux structures d’accueil, notamment dans le domaine de la santé mentale, pourtant érigée en « grande cause nationale ».
« Un cas de mésinformation climatique [information inexacte sans intention malveillante démontrée] est détecté toutes les quarante minutes de programme d’information consacré au changement climatique sur Sud Radio. C’est une fois toutes les heures pour CNews », affirme le rapport.
Le Gripen est un appareil développé dans les années 1980, mis en service en 1996 et exporté dans plusieurs pays. Selon le premier ministre suédois Ulf Kristersson, ces avions « commencent à être fabriqués dès maintenant, pour constituer une nouvelle armée de l’air ukrainienne puissante ».
Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, est auditionnée par les sénateurs à partir de 16 h 30. Avant cela, deux de nos journalistes, Roxana Azimi et Laurent Telo, répondent à vos questions.