Les chefs des deux principaux partis d’opposition n’ont pas eu le droit de se porter candidats à la présidentielle de samedi 25 octobre. Un dispositif sécuritaire d’envergure, composé de plus de 44 000 hommes, a par ailleurs été déployé sur l’ensemble du territoire.
Le président, Alassane Ouattara, candidat à sa réélection, lors de son dernier meeting électoral place de la République à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 23 octobre 2025.
Cette photographie prise et publiée le 24 octobre 2025 par le service de presse des forces armées ukrainiennes montre des militaires installant un filet de camouflage sur un véhicule de combat d’infanterie, dans la région de Zaporijia, en Ukraine.
Le plasticien ukrainien est devenu une des grandes figures de la résistance artistique de son pays. Ses sculptures de décombres militaires, ses fusains empreints de la violence du conflit et de récents autoportraits sont présentés à la foire Art Basel Paris et à la galerie parisienne Poggi.
Le premier ministre a ouvert, vendredi, la discussion budgétaire à l’Assemblée nationale. Pour la première fois depuis le début de la crise politique, les groupes de gauche et du bloc central se sont réunis afin d’élaborer collectivement la partie recettes du budget, déterminante.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à la tribune de l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
La sévérité des mesures prises le 22 octobre par Washington contre le secteur pétrolier russe a surpris les marchés. Conséquence : le prix du brut est en hausse de 7 % depuis le début de la semaine. Mais les experts estiment que la fièvre ne devrait pas durer.
Un audit révèle des « dysfonctionnements manifestes » et des dérives graves de comportement, ce que l’intéressé conteste. La justice demande une enquête et va saisir l’inspection du travail.
Le basketteur français a frôlé le triple double en ajoutant également 11 rebonds et 9 contres à son match face aux New Orleans Pelicans. Il a été exclu pour une sixième faute en prolongation, sans conséquence pour son équipe qui s’est imposée 120-116.
Icône de modernité dans les années 1960, l’ancienne reine s’est éteinte vendredi à l’âge de 93 ans. Son fils, le roi Vajiralongkorn, a chargé l’ensemble des membres de la famille royale d’observer un an de deuil.
Le reporter a été condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » après avoir été en contact avec un dirigeant d’un club de football, par ailleurs responsable d’un mouvement classé terroriste par Alger. Reporters sans frontières a de nouveau appelé à sa libération.
Les Irlandais ont voté vendredi pour élire leur présidente, une fonction essentiellement honorifique. La candidate de gauche, Catherine Connolly, est donnée favorite dans les sondages face à la centriste Heather Humphreys. La gagnante devrait être connue samedi en fin de journée.
La candidate indépendante Catherine Connolly vote lors de l’élection présidentielle, à la Claddagh National School, à Galway, en Irlande, le 24 octobre 2025.
L’Iséroise de 27 ans a glané l’argent sur l’omnium et le coureur de Dreux a arraché le bronze sur la course aux points. Dans le même temps, le sprint néerlandais continue d’écrire l’histoire sur la piste de Santiago du Chili.
Marion Borras (casque orange, à droite) lors de l’épreuve de l’omnium aux championnats du monde de cyclisme sur piste, à Santiago du Chili, le 24 octobre 2025.
Par ailleurs, des mouvements palestiniens, dont le Hamas, se sont accordés pour mettre en place un « comité indépendant » pour gérer provisoirement la bande de Gaza. Il sera composé de résidents « technocrates » et sera « chargé de gérer les affaires de la vie et les services essentiels » dans le territoire.
Un audit révèle des « dysfonctionnements manifestes » et des dérives graves de comportement, ce que l’intéressé conteste. La justice demande une enquête et va saisir l’inspection du travail.
L’enquête révèle que le père de Rayan aurait agi après avoir perdu la garde de son fils, dont la santé fragile nécessitait une surveillance médicale constante.
En analysant l’ADN des dents de treize grognards des troupes napoléoniennes enterrés dans une fosse commune à Vilnius, une équipe française a découvert des traces des bactéries responsables de la fièvre paratyphoïde et de la fièvre récurrente.
En particulier, « les unités russes ont essayé 37 fois de percer la défense ukrainienne en direction de Pokrovsk », précise l’armée ukrainienne, ajoutant que « dans certains endroits, les combats ne s’arrêtent pas ».
Cette photographie prise et publiée le 24 octobre 2025 par le service de presse des forces armées ukrainiennes montre des militaires installant un filet de camouflage sur un véhicule de combat d’infanterie, dans la région de Zaporijia, en Ukraine.
Reçu hier — 24 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde
Tout en lui conservant son évaluation « AA3 », vendredi, l’agence de notation américaine a alerté sur la « fragmentation politique » du pays, bien plus que sur ses fondamentaux économiques.
Le ministre de l’économie, Roland Lescure, et le chef du gouvernement, Sébastien Lecornu, à l’issue du conseil des ministres, à l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
Ce « comité palestinien temporaire » sera composé de résidents « technocrates » et sera « chargé de gérer les affaires de la vie et les services essentiels dans la bande de Gaza ».
L’agence de notation Moody’s a maintenu vendredi soir la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective de « stable » à « négative », lançant ainsi un avertissement au pays, alors que les députés ont débuté l’examen du budget dans l’Hémicycle.