Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

LFI et le PS règlent leurs comptes sur fond de débats budgétaires

Les accusations entre La France insoumise et le Parti socialiste, en marge des discussions sur le volet recette du projet de loi de finances, illustrent les différences stratégiques des deux pôles forts de la gauche. Des échanges hostiles qui pourraient se poursuivre autour de la taxe Zucman, débattue cette semaine.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député (La France insoumise) Manuel Bompard, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.

Chez Amazon, les 30 000 licenciements annoncés signent l’ère de l’IA

Les premiers départs, qui devraient intervenir mardi, touchent essentiellement les cols blancs. Cinquième valorisation boursière au monde et deuxième employeur aux Etats-Unis après Wallmart, la multinationale n’avait pas réduit ses effectifs aussi massivement depuis 2022.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le logo Amazon le 11 février 2025.

Les séries de la semaine : « Ça : bienvenue à Derry », « Down Cemetery Road » et « The Hunting Wives »

Chaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à découvrir sur petit écran. Cette semaine, une excursion dans le Maine de Stephen King, un tour dans le côté sombre d’Oxford et une virée entre Texanes perverses.

© APPLE TV+

Ruth Wilson et Emma Thompson dans « Down Cemetery Road ».

René Martin, directeur du CREA et fondateur du festival La Folle Journée de Nantes, démissionne après un audit pointant des « comportements inappropriés »

Le rapport demandé par le Centre de réalisations et d’études artistiques a mis en lumière des dérives de gestion et de management, ce qui avait conduit la mairie de Nantes à cesser toute collaboration avec son directeur.

© LOIC VENANCE / AFP

René Martin, fondateur du festival de La Folle Journée de Nantes, le 17 janvier 2019.

En Colombie, arrestation de l’intermédiaire principal dans l’assassinat de Miguel Uribe

Alors que les commanditaires de l’attaque n’ont toujours pas été identifiés, il s’agit de la plus importante interpellation dans le cadre de l’enquête visant à élucider cet attentat.

© RAUL ARBOLEDA/AFP

Un portrait du candidat à la présidentielle colombienne, Miguel Uribe, sur le site de son assassinat, à Bogota, le 23 août 2025.

Jack DeJohnette, batteur de jazz virtuose, est mort à l’âge de 83 ans

Après une carrière exceptionnelle qui aura marqué des générations de musiciens, le collaborateur de génie de Miles Davis et membre du célèbre Standards Trio avec Keith Jarrett et Gary Peacock, laisse derrière lui un héritage musical impressionnant.

© Claude Paris/AP

Le batteur de jazz, Jack DeJohnette, lors du Marseille Jazz des cinq continents, à Marseille, en juillet 2018.

En Côte d’Ivoire, le « crépuscule du pouvoir » du président Alassane Ouattara, réélu pour un quatrième mandat

Avec plus de 89 % des voix, le sortant, 83 ans, a été réélu, lundi 27 octobre, d’après les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante. Un scrutin qui s’est tenu, samedi, alors que la scène politique est verrouillée.

© Misper Apawu / AP

Le président ivoirien Alassane Ouattara dans un bureau de vote lors des élections présidentielles à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le samedi 25 octobre 2025.

Cyberharcèlement contre Brigitte Macron : le procès de dix personnes s’est ouvert à Paris

Huit hommes et deux femmes sont soupçonnés d’avoir tenu de nombreux propos malveillants à l’égard de l’épouse du chef de l’Etat en relayant une infox. Leur procès devant le tribunal correctionnel doit se poursuivre mardi, où la fille de Brigitte Macron doit venir témoigner.

© Gonzalo Fuentes/Reuters

Brigitte Macron, à Paris, le 17 octobre 2018.

Au Brésil, Jair Bolsonaro fait appel de sa condamnation pour tentative de coup d’Etat

Condamné à 27 ans de prison, l’ex-président brésilien souhaite corriger « les ambiguïtés, omissions, contradictions et obscurités » dans la décision de la Cour suprême. Le leader d’extrême droite ne pourra être incarcéré qu’après l’épuisement de tous les recours possibles.

© PABLO PORCIUNCULA/AFP

Jair Bolsonaro à sa sortie de l’hôpital DF Star à Brasilia, le 14 septembre 2025.

Gaza : les prémices d’un cadre humanitaire sous contrôle des Etats-Unis

Pour acheminer et distribuer l’aide dans l’enclave, Washington dit vouloir s’appuyer en partie sur des groupes d’« assistance humanitaire », dont une organisation évangélique américaine, et des agences de l’ONU, mais en écartant l’UNRWA.

© Jehad Alshrafi/AP

Des Palestiniens puisent de l’eau, à Gaza, le 26 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : visé par des sanctions américaines, le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers

Washington a annoncé, le 22 octobre, des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, avec pour objectif d’amputer la manne financière de la Russie et la conduire à la table des négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Au siège social du géant pétrolier russe Lukoil, à Moscou, le 23 octobre 2025.
Reçu hier — 27 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

L’ouragan Melissa, de catégorie 5, en passe de frapper la Jamaïque

S’il ne perd pas en intensité, il s’agira du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque, tôt mardi matin. Il a déjà fait au moins quatre morts en Haïti et en République dominicaine.

© Octavio Jones/REUTERS

Le front de mer à Kingston alors que l’ouragan Melissa approche, le 27 octobre 2025.

Au procès de l’attentat de Romans-sur-Isère, le réfugié soudanais, ses hallucinations et son mensonge qui se mord la queue

Le procès d’Abdallah Osman Ahmed, qui avait tué deux personnes dans une attaque au couteau, le 4 avril 2020, s’est ouvert, lundi, avec l’examen de sa personnalité. L’occasion pour les parties civiles d’interroger la sincérité de cet accusé, dont la responsabilité pénale est le principal enjeu de cette audience.

© JEFF PACHOUD/AFP

Des policiers entrent dans un magasin du centre-ville, après qu’un homme a attaqué plusieurs personnes avec un couteau, à Romans-sur-Isère (Drôme), le 4 avril 2020.

EN DIRECT, Gaza : le corps d’un seizième otage a été remis à l’armée israélienne

Douze dépouilles mortelles d’otages n’ont pas été restituées à l’Etat hébreu, malgré les termes de l’accord du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Le Hamas argue de difficultés pour retrouver les corps au milieu d’un champ de ruines.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

La Croix-Rouge transporte le corps d’un otage, qui a été enlevé le 7 octobre 2023, dans la bande de Gaza, le 27 octobre 2025.

A la NBA, la féminisation des staffs est un idéal encore lointain

La ligue nord-américaine de basket est considérée comme un modèle de modernité et de diversité. Mais, alors que la saison vient de reprendre, la place des femmes y reste marginale.

© Soobum Im/USA TODAY Sports

Becky Hammon, alors entraîneuse adjointe des San Antonio Spurs, avant un match contre les Portland Trail Blazers, au Moda Center, à Portland (Oregon), aux Etats-Unis, le 23 mars 2022.

François Morel, Olivier Saladin, Olivier Broche, à l’affiche de la pièce « Art » de Yasmina Reza : « Il n’y a jamais eu de jalousie entre nous »

Les trois comédiens, amis depuis la troupe des Deschiens, partagent la scène du Théâtre Montparnasse jusqu’au 7 mars 2026 et reviennent, dans un entretien au « Monde », sur les liens qui les unissent.

© AUDOIN DESFORGES/PASCO POUR « LE MONDE »

Olivier Broche, François Morel et Olivier Saladin, au Théâtre Montparnasse, à Paris, le 17 octobre 2025.

EN DIRECT, budget 2026 : le PS et le gouvernement ont trouvé un terrain d’entente sur la surtaxe des bénéfices des entreprises ; les débats se poursuivent

Les députés ont adopté lundi, par 196 voix contre 149, un amendement du gouvernement qui alourdit la contribution exceptionnelle des grandes entreprises et allège celle des entreprises de taille intermédiaire.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure (en bas, au centre), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 octobre 2025.

Gaza : les prémices d’un cadre humanitaire sous contrôle des Etats-Unis

Pour acheminer et distribuer l’aide dans l’enclave, Washington dit vouloir s’appuyer en partie sur des groupes d’« assistance humanitaire », dont une organisation évangélique américaine, et des agences de l’ONU, mais en écartant l’UNRWA.

© Jehad Alshrafi/AP

Des Palestiniens puisent de l’eau, à Gaza, le 26 octobre 2025.
❌