Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, budget 2026 : les débats s’éternisent, le gouvernement se défend de vouloir faire passer le budget par ordonnances

LFI a retiré 15 % de ses amendements afin d’éviter le blocage des discussions et appelle les autres groupes à en faire de même. Si les débats ne sont pas terminés le 4 novembre, ils devront reprendre après l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, soit à partir du 12 novembre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.

Cambriolage au Louvre : les deux suspects vont être mis en examen, les bijoux n’ont pas encore été retrouvés

« Les bijoux ne sont, à l’heure où je vous parle, pas encore en notre possession », a fait savoir la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, lors d’une conférence de presse, plus d’une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, à Paris, le 29 octobre 2025.

La France intègre définitivement la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles

« Tout acte sexuel non consenti » est désormais juridiquement considéré comme un viol ou une agression sexuelle. Le consentement sera lui aussi explicitement défini dans le droit comme étant « libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Lors d’un vote au Sénat, en janvier 2025.

Une majorité de plateformes glaciaires de l’Antarctique menacées à long terme, dans un scénario pessimiste de poursuite du réchauffement climatique

La survie de ces langues de glace, déterminantes pour l’élévation du niveau marin, dépendra du niveau des émissions de gaz à effet de serre, selon des modélisations publiées par la revue « Nature ».

© STRINGER / AFP

La fissure dans la barrière de glace Larsen C, sur la péninsule Antarctique, en février 2017.

L’ouragan Melissa a provoqué des « dégâts considérables » à Cuba, a annoncé le président ; au moins 30 morts sur son passage

En Haïti, 20 personnes sont mortes dans des inondations provoquées par l’ouragan. Trois personnes y avaient déjà perdu la vie avant qu’il ne touche terre, ainsi que trois autres en Jamaïque et une en République dominicaine. Trois morts sont également à déplorer au Panama.

© YAMIL LAGE/AFP

Une famille récupère ses biens dans les décombres de sa maison effondrée lors du passage de l’ouragan Melissa à Santiago de Cuba, à Cuba, le 29 octobre 2025.

A El-Fasher, au Soudan, plus de 460 personnes tuées dans une maternité selon l’OMS

La maternité saoudienne de la capitale Darfour du Nord a été la cible d’exactions meurtrières menées par les paramilitaires des Forces de soutien rapide. L’Organisation mondiale de la santé a fait état, mercredi 29 octobre, de 460 personnes tuées.

© - / AFP

Des déplacés ayant fui la ville d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, à Tawila, le 28 octobre 2025.

A Madagascar, un nouveau gouvernement sous surveillance de la « gen Z »

Le président Michaël Randrianirina a annoncé, mardi 28 octobre, les 28 membres du gouvernement. Représentants des forces d’opposition au régime déchu, têtes nouvelles et techniciens reconnus ont soixante jours pour présenter des résultats.

© RIJASOLO / AFP

Le colonel-président malgache Michaël Randrianirina, à Antananarivo, le 17 octobre 2025.

Cyril Benoît, politiste : « La proportionnelle n’engendre pas le compromis, elle le présuppose »

Le fonctionnement des démocraties à dominante proportionnelle ne dépend pas de leurs systèmes électoraux, mais des institutions sociales qui les soutiennent, explique Cyril Benoît dans une tribune au « Monde ». Or, la France s’est éloigné de la culture de la concertation sociale.

A « Challenges », les journalistes défendent leur charte éditoriale face à leur futur actionnaire LVMH

Alors que l’actuel propriétaire de l’hebdomadaire économique, Claude Perdriel, 99 ans, s’apprête à quitter définitivement le monde de la presse, le repreneur a déjà fait savoir qu’il reviendrait sur le texte garantissant l’indépendance de la rédaction.

© Bruno LEVY / Divergences

Claude Perdriel, dirigeant propriétaire du groupe Perdriel, réunit le personnel de « Challenges » à la suite de la vente du titre de presse au groupe LVMH, à Paris, mercredi 29 octobre 2025.

Super Ligue : l’UEFA a « abusé de sa position dominante », mais la rivale de la Ligue des champions est encore loin d’advenir

Un tribunal de Madrid a confirmé, mercredi en appel, que l’instance régissant le football sur le continent n’avait pas respecté le droit européen en tentant de bloquer la création d’une compétition privée, au printemps 2021.

© THOMAS COEX / AFP

Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, lors d’une conférence de presse à Madrid, le 20 décembre 2024.

EN DIRECT, Gaza : l’ONU juge « épouvantable » le bilan des récents bombardements israéliens, qui ont fait plus de 100 morts, dont 46 enfants, selon la défense civile

L’armée israélienne dit avoir visé « des dizaines de cibles terroristes » dans les attaques d’hier. L’Etat hébreu a annoncé un retour au cessez-le-feu.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Lors des funérailles de Palestiniens tués lors d’une attaque aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Awda, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 octobre 2025.

L’ouragan Melissa a provoqué des « dégâts considérables » à Cuba, a annoncé le président ; au moins 30 morts sur son passage

En Haïti, vingt personnes sont mortes dans des inondations provoquées par l’ouragan. Trois personnes y avaient déjà perdu la vie avant qu’il ne touche terre, ainsi que trois autres en Jamaïque et une en République dominicaine. Trois morts sont également à déplorer au Panama.

© YAMIL LAGE/AFP

Une famille récupère ses biens dans les décombres de sa maison effondrée lors du passage de l’ouragan Melissa à Santiago de Cuba, à Cuba, le 29 octobre 2025.

Cambriolage au Louvre : devant les sénateurs, la sûreté des musées en question

Une table ronde organisée par la commission culture, le 29 octobre, a mis en lumière l’inadaptation des équipements de surveillance par caméras au Louvre et la nécessité d’un plan global face à l’augmentation des cambriolages.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

Une patrouille de CRS, devant le Louvre, à Paris, le 27 octobre 2025.

Opération policière à Rio : au moins 132 morts, selon un organisme public

Le gouverneur de Rio a déclaré que le bilan officiel de l’opération antidrogue la plus meurtrière de l’histoire de Rio de Janeiro, au Brésil, qui s’est déroulée mardi, se maintenait autour d’une soixantaine de morts mais pourrait évoluer.

© MAURO PIMENTEL/AFP

Des corps de victimes mortes lors de l’opération antidrogue tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, le 28 octobre 2025.

A 20 ans, les nouveaux leaders de l’IA à la conquête de la Silicon Valley

Jeunes, « radicaux » et sûrs d’eux, des vingtenaires s’imposent à la tête de start-up, suivant ainsi les traces d’un certain Mark Zuckerberg.

© Max A. Cherney / Reuters

Présentation d’une puce d’intelligence artificielle, à San Jose (Californie), le 12 juin 2025.

Nvidia, multinationale américaine des puces électroniques, devient la première entreprise à dépasser les 5 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

Le groupe californien affichait une valorisation boursière de 5 100 milliards de dollars, mercredi, soit plus que celles de Tesla, Meta (Facebook) et Netflix réunies.

© ANNA MONEYMAKER/AFP

Jensen Huang, président-directeur général de Nvidia, lors de la conférence Nvidia GTC, à Washington, le 28 octobre 2025.

Le Nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986, voit son visa américain annulé

Le dramaturge avait récemment comparé le président américain Donald Trump à l’ex-dictateur ougandais Idi Amin Dada, au pouvoir entre 1971 et 1979.

© PIUS UTOMI EKPEI / AFP

L’écrivain et dramaturge nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986, lors de la commémoration du 50ᵉ anniversaire de la fin de la guerre civile nigériane, à Lagos, le 13 janvier 2020.

EN DIRECT, budget 2026 : les débats s’éternisent, le gouvernement se défend de vouloir faire passer le budget par ordonnance

LFI a retiré 15 % de ses amendements afin d’éviter le blocage des discussions et appelle les autres groupes à en faire de même. Si les débats ne sont pas terminés le 4 novembre, ils devront reprendre après l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, soit à partir du 12 novembre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.
❌