Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Donald Trump annonce avoir conclu un accord sur les terres rares lors de sa rencontre avec Xi Jinping

Selon le président américain, son homologue chinois a convenu de suspendre pour un an les restrictions à l’exportation de ces minerais indispensables aux nouvelles technologies comme à l’industrie de défense. Les droits de douane appliqués aux produits chinois vont être ramenés de 20 % à 10 %.

© Mark Schiefelbein / AP

Donald Trump et Xi Jinping à l’aéroport international Gimhae, à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.

Elections législatives aux Pays-Bas : l’extrême droite et le centre à égalité, après le dépouillement de 95 % des bulletins de vote

Donné dans un premier temps battu, le PVV de Geert Wilders fait désormais jeu égal avec le parti centriste pro-européen D66. Selon les projections, les deux formations recueilleraient 26 sièges chacun, mais le jeune leader centriste Rob Jetten semble davantage en mesure de former une coalition.

© Peter Dejong/AP

Rob Jetten, le leader du parti centriste D66, s’exprime devant ses partisans après un sondage sortie des urnes, à Leyden, aux Pays-Bas, le 30 octobre 2025. Sa formation est au coude-à-coude avec l’extrême droite.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump assure que les Etats-Unis et la Chine vont « travailler ensemble » sur le conflit pour « obtenir quelque chose »

Le président américain a rencontré son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud jeudi. « L’Ukraine a été abordée de manière très forte. Nous en avons parlé pendant longtemps », a-t-il déclaré aux journalistes à bord d’Air Force One.

© Mark Schiefelbein / AP

Donald Trump et Xi Jinping, à l’aéroport Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.

Donald Trump annonce avoir conclu un accord sur les terres rares lors de sa rencontre avec Xi Jinping

Selon le président américain, son homologue chinois a convenu de suspendre pour un an les restrictions à l’exportation de ces minerais indispensables aux nouvelles technologies comme à l’industrie de défense. Les droits de douane appliqués aux produits chinois vont être ramenés de 20 à 10 %.

© Mark Schiefelbein / AP

Donald Trump et Xi Jinping à l’aéroport international Gimhae, à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.

Elections législatives aux Pays-Bas : l’extrême droite et le centre à égalité, après le dépouillement de 95 % des bulletins de vote

Donné dans un premier temps battue, le PVV de Geert Wilders fait désormais jeu égal avec le parti centriste pro-européen D66. Selon les projections, les deux formations recueilleraient 26 sièges chacun, mais le jeune leader centriste Rob Jetten semble davantage en mesure de former une coalition.

© Peter Dejong/AP

Rob Jetten, le leader du parti centriste D66, s’exprime devant ses partisans après un sondage sortie des urnes, à Leyden, aux Pays-Bas, le 30 octobre 2025. Sa formation est au coude-à-coude avec l’extrême droite.

Cambriolage au Louvre : les deux suspects, mis en examen, ont « partiellement reconnu les faits »

Dans une conférence de presse, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a précisé que les deux hommes soupçonnés d’avoir participé au vol de huit joyaux de la couronne de France, le 19 octobre, étaient déjà connus des services de police. L’ADN de l’un d’eux a été retrouvé sur une vitrine fracturée.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, le 29 octobre 2025.

Budget 2026 : un vote sans doute repoussé et une taxe Zucman discutée en priorité vendredi

La lenteur des débats, en raison d’un nombre accru d’amendements, rend improbable le vote de la première partie du texte à la date prévue du 4 novembre. Poursuivant dans sa voie du parlementarisme plutôt que de la contrainte, le gouvernement maintient son renoncement à l’article 49.3.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.

En Indonésie, le programme de repas gratuits tourne à l’indigestion

L’initiative, portée par la présidence depuis le début de l’année pour remédier aux retards de croissance des écoliers, tourne au fiasco. Des milliers d’élèves et d’étudiants ont été victimes d’intoxication alimentaire. Les plaintes ne cessent d’affluer.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Des manifestants exigent l’arrêt du programme gouvernemental de repas nutritifs gratuits (MBG) après des cas d’intoxication alimentaire dans des écoles, à Djakarta, le 15 octobre 2025.

Les Etats-Unis mènent une nouvelle frappe dans l’océan Pacifique contre un bateau supposément lié au narcotrafic

« Quatre narcoterroristes » ont été tués, a affirmé le secrétaire américain de la défense, Pete Hegseth, assurant que le navire visé était connu pour être lié au trafic de drogue. Sous pression, le Venezuela a annoncé, de son côté, avoir intercepté trois avions et détruit deux camps de narcotrafiquants.

© Eugene Hoshiko/AP

Le secrétaire américain de la défense, Pete Hegseth, lors d’une conférence de presse à Tokyo, le 29 octobre 2025.

Donald Trump ordonne la reprise immédiate des essais d’armes nucléaires aux Etats-Unis

Le président américain a demandé, jeudi, au ministère de la défense de « commencer à tester » les armes atomiques. Cette déclaration intervient alors que la Russie a annoncé, mercredi, avoir testé un drone sous-marin à capacité nucléaire.

© US AIR FORCE / OL-H, AFPAA

Un B52 américain lâche un missile de croisière AGM-86B non armé lors d’un programme d’évaluation des armes nucléaires, au-dessus de l’Utah, en septembre 2014.

A quelques jours de l’ouverture de la COP30, Donald Trump prétend « avoir gagné la guerre contre le canular du changement climatique »

Le président américain, connu pour ses positions climatosceptiques, a réagi sur son réseau Truth Social à un communiqué du milliardaire Bill Gates estimant que le réchauffement n’allait « pas conduire à la disparition de l’humanité ». La conférence de l’ONU se tiendra les 6 et 7 novembre au Brésil.

© Kevin Wolf / AP

Des militants pour le climat lors d’une action appelant les dirigeants du monde à tenir tête à Donald Trump dans la lutte contre le réchauffement, devant la Banque mondiale, à Washington, le 16 octobre.

Microsoft Azure, deuxième plateforme cloud au monde, touché par une panne

Selon Microsoft, « un changement de configuration involontaire a été l’événement déclencheur de ce problème » qui affecte, entre autres, des jeux en ligne ou des services de compagnies aériennes et ferroviaires

© Fred Prouser/REUTERS

Lors du lancement de Windows Azure, à Los Angeles, en octobre 2008.

EN DIRECT, Gaza : Le Hamas dénonce la décision d’Israël d’interdire à la Croix-Rouge d’accéder à des prisonniers palestiniens

Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a annoncé mercredi avoir pris un décret empêchant les représentants du Comité international de la Croix-Rouge de rendre visite aux détenus palestiniens, invoquant la sécurité nationale. Selon le mouvement islamiste palestinien, cette décision décision s’ajoute « à la série de violations criminelles systématiques auxquelles [les prisonniers] sont soumis ».

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Récemment sorti de prison après presque deux ans de détention administrative, le prisonnier I montre comment ils étaient attachés, en Cirsjordanie, le 4 octobre 2025.

L’OM, accroché par Angers, manque l’occasion de passer devant le PSG en tête de la Ligue 1

A l’issue de la 10ᵉ journée de Ligue 1, le club phocéen n’a pas su profiter du match nul des Parisiens et glisse en troisième place du classement. Monaco décroche la deuxième place au terme d’un match exceptionnel contre le FC Nantes.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Arthur Vermeeren et Himad Abdelli lors du match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille (OM) et le SCO Angers au stade Orange Vélodrome stadium à Marseille, le 29 October 2025.

Robert Gildea, historien : «  La France est une grande nation, mais elle s’est toujours mise au service de l’universel »

Pour le spécialiste britannique de l’histoire de France Robert Gildea, l’Hexagone a toujours su compenser son manque de puissance militaire ou diplomatique par une puissance symbolique : la culture. Et par une mission universelle aujourd’hui mise à mal.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Des visiteurs passent devant le tableau « Le Radeau de la Méduse » (1819) de Théodore Géricault (1791-1824), au musée du Louvre, à Paris, le 22 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’état-major des armées françaises dénonce une « attaque informationnelle » russe, « visant à inverser les rôles de défenseur et d’agresseur »

Le service de renseignement extérieur russe a publié, mercredi, un communiqué affirmant sans fondement que la France préparerait l’envoi de soldats en Ukraine. Une fausse affirmation relayée notamment par des médias russes.

© VYACHESLAV PROKOFIEV / AFP

Vladimir Poutine brandit une icône du prince Alexandre Nevski, considéré comme un saint par les orthodoxes, devant un soldat lors d’un visite dans un hôpital militaire de Moscou, le 29 octobre 2025. Photographie fournie par l’agence d’Etat russe Spoutnik.

L’OM, accroché par Angers, manque l’occasion de passer devant le PSG en tête de la Ligue 1

A l’issue de la 10e journée de Ligue 1, le club phocéen n’a pas su profiter du match nul des parisiens et glisse en troisième place du classement. Monaco décroche la seconde place au terme d’un match exceptionnel contre le FC Nantes.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Arthur Vermeeren et Himad Abdelli lors du match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille (OM) et le SCO Angers au stade Orange Vélodrome stadium à Marseille, le 29 October 2025.

Comment les poursuites-bâillons sont devenues monnaie courante en Europe

Avec « Réduire au silence », la juriste Sophie Lemaître met en lumière ce phénomène, apparu à la fin des années 2000, de « guerre par le droit » destiné à faire taire les lanceurs d’alerte, qu’ils soient journalistes, militants associatifs ou simples citoyens.

© Rue de l’Echiquier

« Réduire au silence. Comment le droit est perverti pour bâillonner médias et ONG », de Sophie Lemaître, Rue de l’Echiquier, 256 pages, 21 euros.
Reçu hier — 29 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Etats-Unis : la Fed baisse ses taux ce mois-ci, mais pour la suite elle est dans le flou et dans le doute

La Réserve fédérale américaine a abaissé, mercredi 29 octobre, le loyer de l’argent en raison de craintes pour l’emploi. Mais le manque de données et le niveau d’inflation pourraient stopper ce mouvement, d’autant que les divergences sont fortes entre les gouverneurs.

© Brendan McDermid/REUTERS

La conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, diffusée sur les écrans de la Bourse de New York, le 29 octobre 2025.

La notion de non-consentement intégrée dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles en France

« Tout acte sexuel non consenti » est désormais juridiquement considéré comme un viol ou une agression sexuelle. Le consentement sera lui aussi explicitement défini dans le droit comme étant « libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Lors d’un vote au Sénat, en janvier 2025.
❌