Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Viol au dépôt du tribunal de Bobigny : l’un des deux policiers interpellés mis en examen pour viol aggravé

Aucune information n’a encore pu être obtenue concernant le second policier mis en cause. Les deux fonctionnaires avaient été placés en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), en avril 2020.

Affiche « enfants blancs » : relaxe pour un candidat d’extrême droite aux législatives

Le tribunal a retenu les exceptions de nullité soulevées par le prévenu et touchant à la procédure, a expliqué l’avocat de la Licra Nancy, qui dit espérer que « le parquet fera rapidement appel de cette décision ».

© CAPTURE D’ECRAN X @GulsenYil87

En Serbie, un an après l’accident mortel de la gare de Novi Sad, des dizaines de milliers de personnes manifestent en hommage aux victimes

Le 1er novembre 2024, l’auvent en béton de la gare tout juste rénovée s’était effondré, tuant 14 personnes sur le coup. L’accident a lancé l’un des plus vastes mouvements de contestation qu’ait connus le pays.

© Marko Djurica/REUTERS

Lors des 16 minutes de silence en mémoire des victimes de l’effondrement de la verrière de la gare de Novi Sad en novembre 2024, à Novi Sad (Serbie), le 1er novembre 2025.

Les fantaisies poétiques de l’architecte et designer Gio Ponti rééditées

L’éditeur Molteni&C réédite cet automne une sélection d’objets signés du maître italien de l’architecture et du design, disparu en 1979. Des créations légères et lumineuses, conçues par Gio Ponti pour apporter drôlerie et part de rêve dans nos environnements quotidiens.

© Aaron Tilley / Molteni

Vase Pompei, l’une des créations de Gio Ponti rééditées par Molteni&C.

Un Afghan de 20 ans a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et placé en détention

Il est soupçonné d’« avoir été en lien avec l’Etat islamique au Khorassan, notamment par l’envoi de fonds et à des fins de traduction et de relais de la propagande de cette organisation terroriste », selon le parquet national antiterroriste.

© « LE MONDE »

EN DIRECT, guerre en Ukraine : en octobre, les attaques nocturnes de missiles russes au plus haut depuis début 2023

Les attaques nocturnes russes ont surtout visé le réseau énergétique, selon une analyse de données ukrainiennes réalisée par l’Agence France-Presse, qui a recensé 270 missiles lancés sur l’Ukraine le mois passé.

© Evgeniy Maloletka/AP

Un commandant ukrainien du 14e régiment indépendant de systèmes aériens sans pilote, avant le décollage de drones à longue portée vers la Russie, dans un lieu non divulgué en Ukraine, le 14 octobre 2025.

Au Venezuela, une armée affaiblie alors que s’intensifie la pression militaire américaine

L’échec économique de la révolution bolivarienne, la corruption des dirigeants et les sanctions américaines ont fragilisé infrastructures et équipements militaires. En revanche, le pays dispose de plusieurs systèmes de défense anti-aérienne performants.

© FEDERICO PARRA / AFP

Un soldat vénézuelien avec un système de missile sol-air Igla-S fabriqué en Russie, durant une manifestation contre l’activité militaire américaine dans les Caraïbes, le 30 octobre 2025, à Caracas.

Affiche « Enfants blancs » : relaxe pour un candidat d’extrême droite aux législatives

Le tribunal a retenu les exceptions de nullité soulevées par les prévenus et touchant à la procédure, a expliqué l’avocat de la Licra Nancy, qui a dit espérer que « le parquet fera rapidement appel de cette décision ».

© CAPTURE D’ECRAN X @GulsenYil87

Budget de la « Sécu » : la suspension de la réforme des retraites votée en commission, une première clarification des positions de groupe

Lors de l’examen en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les députés ont approuvé, vendredi soir, l’article qui modifie le calendrier d’application de la réforme de 2023, sur l’âge d’ouverture des droits à une pension. Celui sur la non-revalorisation des prestations sociales et l’idée d’une « année blanche » a été supprimé.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Une députée tient un exemplaire de l’annexe sur l’Ondam et les dépenses de santé, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, en commission à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

EN DIRECT, budget 2026 : l’impôt sur la fortune immobilière révisé par les députés avant la fermeture des débats qui reprendront lundi matin

L’Assemblée nationale a créé, vendredi soir, un « impôt sur la fortune improductive », résultat d’un vote hétéroclite réunissant le RN, le PS, le MoDem et les élus du groupe centriste LIOT. Plus tôt, l’emblématique taxe Zucman avait été rejetée, au grand dam de la gauche.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

Quand l’Assemblée de Corse se bat pour sauver le recteur de l’île, menacé de mutation à Paris

Une motion de soutien a été votée jeudi pour exiger que Rémi-François Paolini reste à la tête de son administration. Depuis sa nomination en 2024, il a déployé une action volontariste pour la promotion de la langue insulaire, qui pose question au ministère de l’éducation nationale.

© Christian Buffa/« CORSE MATIN »/MAXPPP

Rémi-François Paolini, recteur de la région Corse, à Bastia, le 7 avril 2025.

Une balade à L’Isle-Adam, d’une plage fluviale à une forêt domaniale

Cette commune du Val-d’Oise, avec ses belles demeures, sa marina aux airs de Riviera, ses parcs et sa réserve naturelle avec parcours de randonnée, offre un bain de calme et de verdure à moins d’une heure en train de Paris.

© GIL GIUGLIO

L’Oise et le pont du Cabouillet, à L’Isle-Adam (Val-d’Oise).

Patrick Vieira et le Genoa se séparent, après le pire démarrage de l’histoire du club dans le championnat d’Italie

L’entraîneur français et le club de Gênes se sont entendus, samedi, pour une rupture de son contrat, qui courait jusqu’en juin 2027. L’équipe italienne, dernière au classement de la Serie A, court toujours après une première victoire cette saison.

© Fabio Ferrari/AP

L’entraîneur du Genoa, Patrick Vieira, lors du match opposant son équipe au Torino FC, à Turin (Italie), le 26 octobre 2025.

Deux ans après le début de la guerre, Modiin, ville symbole du patriotisme israélien : « Les enfants apprennent qu’Israël et son peuple passent avant tout »

Ville de droite qui n’a pas versé dans l’extrémisme, Modiin, dont 35 soldats morts à Gaza étaient originaires, raconte le nationalisme de l’Etat hébreu, et la place centrale qu’y occupe l’armée, plus que jamais colonne vertébrale de la société.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Des centaines de personnes assistent à l’enterrement du soldat israélien Itay Yavetz, 21 ans, tué la veille à Gaza (après le cessez-le-feu), au cimetière de Modiin (Israël), le 20 octobre 2025.

Au Brésil, la droite veut tirer parti du raid policier le plus meurtrier de son histoire

L’opération conduite mardi à Rio de Janeiro contre le groupe criminel Comando Vermelho a fait plus de 130 morts. Le gouvernement de Lula a annoncé des mesures visant à améliorer la coordination entre les forces de sécurité fédérales et celles de l’Etat.

© Andre Coelho/EPA/MAXPPP

A Vila Cruzeiro, dans le bidonville du complexe de la Penha, dans le nord de Rio, le 31 octobre 2025, manifestation pour dénoncer l’opération policière meurtrière menée le 28 octobre.

Avant le cambriolage du Louvre, la sécurité des musées européens était déjà une préoccupation

La France n’est pas le seul pays à avoir connu un « casse du siècle » ni à s’interroger sur la protection des œuvres d’art exposées au public.

© SEBASTIAN KAHNERT/DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Devant la Grünes Gewölbe, la « voûte verte », le palais-musée de Dresde, en Allemagne, après le cambriolage du 25 novembre 2019.

Chez Melba, dans le Gard, les grands plats au goût occitan d’un chef autodidacte

A Quissac, l’ancien bistrot du couple Elouan et Léa Tréhin vient de rouvrir après métamorphose. L’ambition est désormais résolument gastronomique, autour de produits du terroir occitan sublimés par le génie du jeune chef.

© Elisa Nguyen Phung

Dans le restaurant Melba tout juste rénové, à Quissac, dans le Gard.

« Je la vends car j’en ai plus besoin » : les urnes funéraires prolifèrent sur les sites d’occasion

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, la revente d’urnes funéraires de seconde main sur les sites de petites annonces.

© Capture écran web / Le bon coin

Sur Leboncoin, on trouve quelques centaines d’urnes funéraires vendues d’occasion.

Les meilleurs bouchons d’oreilles pour mieux dormir

Pour ce comparatif, nous avons testé des bouchons d’oreille en mousse, en silicone, ainsi que des écouteurs électroniques : tous remplacent avantageusement les vieux bouchons en cire. Pour dénicher la meilleure protection anti-bruit, nous avons réalisé des tests acoustiques, puis confié les meilleurs modèles à un panel d’utilisateurs pour des tests subjectifs. Les marques Mack, 3M, Loop et Soundcore dominent les débats. Voici nos choix.

© NICOLAS SIX / LE MONDE

Deux ans après le début de la guerre, Modiin, ville symbole du patriotisme israélien : « Les enfants apprennent qu’Israël et son peuple passent avant tout »

Ville de droite qui n’a pas versé dans l’extrémisme, Modiin, dont 35 soldats morts à Gaza étaient originaires, raconte le nationalisme de l’Etat hébreu, et la place centrale qu’y occupe l’armée, plus que jamais colonne vertébrale de la société.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Des centaines de personnes assistent à l’enterrement du soldat israélien Itay Yavetz, 21 ans, tué la veille à Gaza (après le cessez-le-feu), au cimetière de Modiin (Israël), le 20 octobre 2025.
❌