Dans un rapport publié jeudi et rédigé avant le cambriolage du 19 octobre, les magistrats de la Rue Cambon estiment que les directions successives du musée ont privilégié des projets plus visibles au détriment des urgences de rénovation et de sûreté.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, le retour en majesté d’« Alice », de Lewis Carroll, avec une édition bilingue et illustrée dans « La Pléiade ».
Alors que l’enquête se poursuit, les investigations s’attachent à comprendre le rôle de la récente radicalisation du suspect dans le passage à l’acte sur l’île d’Oléron.
Les enquêteurs travaillent autour d’une voiture brûlée, celle qui a percuté des piétons et des cyclistes, à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
Le grand magasin de la place de l’Hôtel de ville de Paris a inauguré, mercredi, son étage dévolu à l’enseigne d’e-commerce, encadré par un dispositif sécuritaire impressionnant. Son propriétaire s’apprête à ouvrir des espaces équivalents dans cinq autres villes françaises.
Candidat zemmouriste lors des législatives de 2022, Benoît de Boysson mènera une équipe composée d’élus Les Républicains (LR). Cette initiative locale suscite des remous internes dans le parti, dont la direction n’a pas investi cette liste, mais ne l’a pas condamnée non plus.
La mission américaine aux Nations unies a annoncé mercredi avoir présenté un projet de résolution destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump à Gaza aux dix membres élus du Conseil ainsi qu’à l’Egypte, au Qatar, aux Emirats arabes unis, à l’Arabie saoudite et à la Turquie.
Si les succès de mardi ne résolvent pas les problèmes de fond du parti, ils lui permettent de sortir du marasme qui a suivi la défaite à la présidentielle, et lui donnent des pistes pour reconstruire son projet, à un an des élections de mi-mandat.
Une foule de partisans du démocrate Zohran Mamdani, lors de la soirée de retransmission des résultats de l’élection municipale à New York, dans un bar du Queens, le 4 novembre 2025.
Un peu plus tôt dans la journée, le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avançaient à l’intérieur de Pokrovsk, point central des combats dans l’est de l’Ukraine, et que l’offensive se poursuivait en direction du nord de la ville. Selon le groupe d’analyse DeepState, « la situation reste critique ».
Un membre d’une unité de drones du 7e corps de réaction rapide, travaille sur un drone avant le déploiement de son unité à Pokrovsk, dans un lieu tenu secret de l’est de l’Ukraine, le 4 novembre 2025.
Le fondateur de la populaire ONG SOS Villages d’enfants, mort en 1986, fait l’objet de révélations concernant des « abus sexuels » et des « violences physiques ». Dans toute l’Autriche, rues et écoles à son nom sont débaptisées, les statues à son effigie retirées.
Le grand magasin de la place de l’Hôtel de ville de Paris a inauguré, mercredi, son étage dévolu à l’enseigne de e-commerce, encadré par un dispositif sécuritaire impressionnant. Son propriétaire s’apprête à ouvrir des espaces équivalents dans cinq autres villes françaises.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de soignants alerte sur la fermeture des salles de consommation à moindre risque, prévue le 31 décembre, qui marquerait un recul historique. Ils rappellent que ces structures ne s’opposent ni au soin ni à l’abstinence.
En plus d’être particulièrement étendu, ce séisme a présenté un front en « supercisaillement », lié à une vitesse de rupture très élevée. Dans « Science », une édition spéciale présente une série d’articles étudiant cet événement.
Des habitants déblaient les décombres d’une statue de Bouddha endommagée à la pagode Lawkatharaphu d’Inwa, en périphérie de Mandalay, le 12 avril 2025.
Les 191 pays réunis à Belem du 10 au 21 novembre doivent avancer sur de nombreux fronts : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sortie des énergies fossiles, financements climatiques… Une gageure dans un monde où la lutte contre le réchauffement est attaquée.
Les juges, devant lesquels la légalité des tarifs imposés par le président américain était contestée, se sont montrés critiques envers l’avocat général, qui défendait les prérogatives de l’exécutif.
Ses partisans espèrent qu’Elon Musk, qualifié de « visionnaire », reste aux manettes de Tesla avec une telle rémunération. Mais le débat est loin d’être clos alors que se tient jeudi l’assemblée générale des actionnaires.
Des manifestants protestent lors du rassemblement « Non à 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk ! », devant le Capitole de l’État du Texas, à Austin, le 5 novembre 2025.
La mission américaine aux Nations unies a annoncé mardi avoir présenté un projet de résolution destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump à Gaza aux dix membres élus du Conseil ainsi qu’à l’Egypte, au Qatar, aux Emirats arabes unis, à l’Arabie saoudite et à la Turquie. Aucune date n’a encore été fixée pour soumettre le texte au vote.
Cet ancien professeur de mathématiques avait été le premier président élu, en 1991, après des années de dictature. Battu à la présidentielle de 1996, il avait ensuite été élu à la tête du pays d’Amérique du Sud à deux autres reprises. Il avait 89 ans.
Entachée d’une décision d’arbitrage polémique, la troisième défaite européenne de l’Olympique de Marseille en quatre matchs confirme sa baisse de régime.
Lazar Samardzic de l’Atalanta Bergame lors du but contre l’Olympique de Marseille, en Ligue des champions, au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 5 novembre 2025.
Si les succès de mardi, de la Californie à la Côte est, ne résolvent pas les problèmes de fond du parti, ils lui permettent de sortir du marasme qui a suivi la défaite à la présidentielle, et lui donnent des pistes pour reconstruire son projet et son leadership.
Une foule de partisans de Zohran Mamdani, lors d’une soirée de retransmission des résultats de l’élection municipale de New York, dans un bar du Queens, le 4 novembre 2025.