Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Budget de la « Sécu » : l’enveloppe pour l’hôpital au cœur des inquiétudes

Dans l’Hémicycle comme sur le terrain, l’évolution de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie est jugée insuffisante au vu des besoins. Le gouvernement a promis un geste.

© THIBAUD MORITZ/AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, assiste à une séance de discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 novembre 2025.

Gaël Fickou, capitaine d’un XV de France renouvelé pour les retrouvailles avec l’Afrique du Sud

Le sélectionneur, Fabien Galthié, a dévoilé, jeudi, la composition de l’équipe de France masculine de rugby appelée à affronter les champions du monde, samedi, au Stade de France.

© MICHAEL BRADLEY / AFP

Le capitaine du XV de France Gaël Fickou, lors d’un match face aux All Blacks, à Hamilton (Nouvelle-Zélande), le 19 juillet 2025.

Fin de vie : le Sénat examinera les propositions de loi dès janvier

Les deux propositions de loi, sur les soins palliatifs et la création d’une aide à mourir, ont été votées à la fin de mai en première lecture à l’Assemblée, mais la chute du gouvernement de François Bayrou a reporté leur examen au Sénat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.

Suspension de la réforme des retraites : divisé, le groupe macroniste devrait majoritairement s’abstenir lors du vote à l’Assemblée nationale

Les députés Renaissance sont tiraillés entre les partisans du compromis, ceux qui hésitent, et ceux qui refusent de détricoter leur bilan. Le jour du vote, le 12 novembre, le président de leur groupe, Gabriel Attal, compte présenter un projet de réforme alternatif, pour aller de l’avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

Rockstar Games, le créateur de GTA VI, accusé de répression syndicale après le licenciement d’une trentaine d’employés

Le studio, qui finalise le jeu vidéo très attendu « Grand Theft Auto VI », estime que les employés concernés ont divulgué des informations confidentielles sur une plate-forme publique.

© Rockstar Games / Take-Two Interactive

« Grand Theft Auto VI », de Rockstar Games, se déroulera dans une version fictive de Miami appelée Vice City.

A Paris, dans le 14ᵉ arrondissement, les enseignes de prêt-à-porter désertent progressivement l’avenue du Général-Leclerc

Rideaux de fer baissés, fermetures d’enseigne en série, riverains frustrés, l’avenue du Général-Leclerc souffre d’un taux de vacance commerciale en forte augmentation.

© Michel GAILLARD/REA

L’avenue du Général-Leclerc, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, en janvier 2017.

« C’est comme s’ils sortaient d’une secte » : l’Ukraine face à l’endoctrinement de ses enfants rapatriés de Russie et des territoires occupés

A ce jour, 1 762 enfants ukrainiens ont été rapatriés après leur transfert forcé par Moscou. Les Ukrainiens s’efforcent de les désendoctriner et alertent sur le fait qu’aujourd’hui tous les enfants vivant sous occupation, russifiés et militarisés, sont arrachés à leur pays sans même avoir à être déportés physiquement.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Après une séance d’art-thérapie, au cours de laquelle les enfants créent des contes de fées au moyen de dessins et de bricolages, au sein de l’ONG Save Ukraine. A Kiev, le 16 octobre 2025.

Vidéos de Sainte-Soline : des gestes de gendarmes « manifestement pas réglementaires », selon le ministre de l’intérieur

« Mediapart » et « Libération » ont publié, mercredi 5 novembre, des images accablant les forces de l’ordre, tirées de leurs propres caméras-piétons lors de leur intervention face aux opposants à une mégabassine dans les Deux-Sèvres, en 2023. Une enquête administrative a été ouverte.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des gendarmes tirent des grenades lacrymogènes lors de la manifestation organisée sur le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.

« De la Chine ou des Etats-Unis, qui assurera sa domination, stratégique et économique, sur le siècle en cours ? »

Si la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, jeudi 30 octobre, a marqué une trêve apparente entre les deux puissances, elle confirme également la singularité de la relation sino-américaine, faite de rivalité et de concurrence globale, estime dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump et Xi Jinping, à Pusan (Corée du Sud), le 30 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : de nouvelles coupures d’électricité dans toutes les régions en raison du bombardement des sites de production

Les régions particulièrement touchées sont celles de Kharkiv et de Tchernihiv, rapporte la compagnie d’énergie Ukrenergo.

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Une éolienne touchée par une frappe de drone russe près de Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 24 octobre 2025.

Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante sur la prise de rendez-vous médicaux en ligne

L’amende de l’Autorité de la concurrence sanctionne notamment les clauses d’exclusivité que l’éditeur de logiciels médicaux imposait aux soignants désireux de souscrire à la plateforme de rendez-vous en ligne ou à son service de téléconsultation.

© GRÉGOIRE CAMPIONE / AFP

Le logo Doctolib, au siège social de l’entreprise à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 12 décembre 2024.

Dans l’océan, la chaîne alimentaire menacée par l’exploitation minière des grands fonds

Une étude, publiée jeudi dans la revue scientifique « Nature Communications », montre les risques encourus par le zooplancton si l’exploitation minière à grande échelle devait avoir lieu.

© Expédition DeepCCZ de l’UH/NOAA.

Nodules sur le fond marin abyssal dans la zone Clarion-Clipperton avec un nuage de boue provenant d’un ROV scientifique toucheant le sol.

La Cour des comptes épingle la gestion du Louvre et son choix de privilégier les acquisitions d’œuvres à leur sécurité

Dans un rapport publié jeudi et rédigé avant le cambriolage du 19 octobre, les magistrats de la Rue Cambon estiment que les directions successives du musée ont privilégié des projets plus visibles au détriment des urgences de rénovation et de sûreté.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

Suspension de la réforme des retraites : divisé, le groupe macroniste devrait majoritairement s’abstenir lors du vote à l’Assemblée nationale

Les députés Renaissance sont tiraillés entre les partisans du compromis, ceux qui hésitent, et ceux qui refusent de détricoter leur bilan. Le jour du vote, le 12 novembre, le président de leur groupe, Gabriel Attal, compte présenter un projet de réforme alternatif, pour aller de l’avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

Stéphanie Latte Abdallah, historienne : « Le plan “de paix” de Trump a imposé une vision du futur de Gaza fondée sur la logique coloniale »

La spécialiste du Moyen-Orient déplore que le projet du président américain pour la bande de Gaza vienne consacrer l’effacement politique des Palestiniens. Pour elle, un « accélérationnisme économique » est venu se substituer au droit international.

© « Le Monde »

Attaque sur l’île d’Oléron : la vie des deux blessés graves n’est plus menacée, selon Laurent Nuñez

Alors que l’enquête se poursuit, les investigations s’attachent à comprendre le rôle de la récente radicalisation du suspect dans le passage à l’acte sur l’île d’Oléron.

© STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Les enquêteurs travaillent autour d’une voiture brûlée, celle qui a percuté des piétons et des cyclistes, à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne annonce que l’otage dont le corps a été rendu par le Hamas mercredi soir a été identifié

Le corps de l’otage rapatrié est celui de Joshua Loitu Mollel, un étudiant tanzanien en agronomie, qui faisait un stage au kibboutz Nahal Oz, lorsqu’il a été tué par le Hamas le 7 octobre 2023. Il était âgé de 21 ans.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Des militants palestiniens du Hamas installent un corps retrouvé dans une opération de fouilles sur le toit d’une voiture, à Gaza, le 4 novembre 2025.
❌