Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La Chine met en service son troisième porte-avions, avec une catapulte électromagnétique pour le décollage d’avions

Le « Fujian » est notamment doté de cette technologie, dont dispose uniquement le dernier porte-avions des Etats-Unis. Une nouvelle démonstration de ses ambitions de superpuissance.

© HANDOUT / AFP

Capture d’écran d’une vidéo du ministère de la défense chinois montrant le porte-avions « Fujian », lors d’essais en mer en mai 2024.

EN DIRECT, budget 2026 : les députés ont fixé dans la loi le plafond des remises pour les pharmacies sur les médicaments génériques

Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la « Sécu ». Son rejet interromprait les débats avant même l’article phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Elon Musk, la magie et l’indécence

Le plan de rémunération de 1 000 milliards de dollars, que l’homme d’affaires a convaincu les actionnaires de Tesla d’adopter, ne vise qu’à le camper en entrepreneur d’un genre nouveau auquel tout serait permis. Cette dérive est le miroir dans les affaires du comportement de Donald Trump en politique.

© SERGEI GAPON / AFP

Elon Musk, à Carcovie (Pologne), en 2024.

Présidentielle 2027 : Xavier Bertrand veut retenter sa chance

Le président des Hauts-de-France veut incarner une ligne intransigeante contre l’extrême droite. La sortie de son livre « Rien n’est jamais écrit » est l’occasion pour lui de travailler son image.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Xavier Bertrand, à Paris, le 6 octobre 2025.

L’enquête sur la détention illicite d’une clé USB par Salah Abdeslam élargie, trois nouvelles gardes à vue

Selon le Parquet national antiterroriste, l’enquête est « étendue » à l’infraction d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime contre les personnes.

© MICHEL EULER / AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, où est incarcéré Salah Abdeslam, le 14 mai 2025.

France-Afrique du Sud, un choc annoncé, interdit aux corps usés

Pour affronter les Springboks, samedi soir, à Saint-Denis, Fabien Galthié a été obligé de faire appel à de nouvelles têtes pour composer le XV de France, les cadences pesant lourd sur les organismes des joueurs tricolores.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le centre de l’équipe de France masculine de rugby, Gaël Fickou lors du quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Afrique du Sud, le15 octobre 2023 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

L’administration Trump va bloquer son financement à Szabad Europa, un média indépendant hongrois, pour soutenir Viktor Orban

« L’argent des contribuables américains ne devrait pas servir à financer une radio mondialiste », car ceux-ci « détestent » le premier ministre hongrois, a justifié Kari Lake, qui dirige l’US Agency for Global Media, jeudi.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Donald Trump (à droite), et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2025.

Stéphane Demoustier, réalisateur de « L’Inconnu de la Grande Arche » : « L’architecture est une matière politique, avec tout ce que ça induit d’intrigues »

Pour le metteur en scène de 48 ans, dont le dernier film est sorti en salle le 5 novembre, cinéma et architecture « ont en commun d’être des pratiques collectives ».

© BERTRAND GUAY/AFP

Stéphane Demoustier, lors du Festival de Cannes, en mai 2025.

Jérôme Kohler, expert du secteur philanthropique : « La recherche de mécènes ou de généreux donateurs n’est pas gratuite »

Les musées, sous tension budgétaire, ont besoin de l’appui du mécénat d’entreprise. Mais leurs intérêts divergent souvent de ceux de ces groupes privés. L’expert du secteur philanthropique souligne, dans une tribune au « Monde », le risque d’une compétition ouverte.

Le prix Gouincourt récompense quatre lauréates pour sa première édition

Ce prix imaginé pour visibiliser la littérature lesbienne a distingué Fatima Daas pour « Jouer le jeu », Wendy Delorme pour « Le Parlement de l’eau », Nelly Slim pour « Entre ici et avant il y a la mer » et Sabrina Calvo pour « Mais cette vie-là demande toujours plus de lumière ».

© MIGUEL MEDINA/AFP

L’écrivaine française Fatima Daas, lors de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, le 16 mai 2025.

Djamchid Chemirani, percussionniste et maître du zarb persan, est mort

Le musicien d’origine iranienne, installé en France, a transmis son savoir à de nombreux percussionnistes et a multiplié les collaborations. Il est mort le 5 novembre, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), à 83 ans.

© Sébastien BOZON/MAXPPP

Le percussionniste Djamchid Chemirani, à Mulhouse, le 27 septembre 2005.

Budget de la « Sécu » : la surtaxation des dépassements d’honoraires, une mesure rejetée par les médecins spécialistes

Inscrite à l’article 26 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la mesure vise à lutter contre la hausse de cette pratique, qui peut être source de renoncement aux soins.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Thibault Bazin, le rapporteur (Les Républicains) du budget de la « Sécu », à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’état-major de l’armée ukrainienne a déclaré avoir recensé 181 combats l’ayant opposé aux forces russes, lors de la journée de vendredi. Dans l’est de l’Ukraine, une frappe russe au drone a fait sept blessés dont deux enfants, dans un immeuble résidentiel de la ville de Dnipro.

© Mykola Synelnykov/REUTERS

Des secouristes interviennent sur le site de l’immeuble d’habitation touché par une frappe de drone russe, à Dnipro, en Ukraine, le 8 novembre 2025.

Thomas Piketty : « En votant contre la taxe Zucman, le RN s’est clairement affirmé comme le parti des milliardaires »

Le parti de Marine Le Pen s’affiche désormais clairement comme un parti de droite, sur tous les plans, à la fois nationaliste, antimigrants, extractiviste et hypercapitaliste, souligne l’économiste dans sa chronique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La présidente du groupe du Rassemblement national, Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

La Chine met en service son troisième porte-avions, une démonstration de sa montée en puissance

Le porte-avions « Fujian » est notamment doté d’une catapulte électromagnétique, permettant de projeter des avions plus lourds, mais ne dispose pas de la propulsion nucléaire.

© HANDOUT / AFP

Capture d’écran d’une vidéo du ministère de la défense chinois montrant le porte-avions « Fujian », lors d’essais en mer en mai 2024.

EN DIRECT, Gaza : la dépouille rendue vendredi à Israël identifiée comme celle d’un otage israélo-argentin

Lior Rudaeff a été tué le 7 octobre 2023 à Nir Yitzhak alors qu’il tentait de protéger le kibboutz avec quatre autres habitants le jour de l’attaque du Hamas ayant déclenché la guerre à Gaza.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Dans le centre de la bande de Gaza, un convoi de la Croix-Rouge transporte le corps d’une personne présumée être un otage décédé, remis par des militants palestiniens afin d’être rendu aux autorités israéliennes, le 7 novembre 2025.

Après les perturbations lors du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à Paris, quatre gardes à vue et des réactions indignées

Malgré un dispositif de sécurité renforcé, des fumigènes ont été introduits dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre. Trois hommes et une femme ont été placés en garde à vue.

© JEAN-MICHEL TRANSON / AFP

Une capture d’écran montrant des incidents survenus dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, où une personne allume un fumigène lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à Paris, le 6 novembre 2025.

Shein échappe à une suspension en France, mais le gouvernement assure qu’elle reste « sous surveillance rapprochée » après le scandale des poupées

« Les procédures judiciaires à l’encontre de Shein continuent », a précisé le gouvernement français, qui engagera également « dans les prochains jours de nouvelles procédures » contre d’autres plateformes sur lesquelles a été constatée « la vente de produits illicites ».

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

L’enseigne Shein, au BHV, à Paris, France, le 5 novembre 2025.

COP30 : « Alors que l’action climatique risque d’être éclipsée par une vision politique de court terme, les villes ont gardé les yeux rivés sur l’horizon »

Dans une tribune au « Monde », la vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée d’une transition propre, juste et compétitive, Teresa Ribera, et la PDG de la Fondation européenne pour le climat, Laurence Tubiana, considèrent les villes européennes comme un laboratoire et un modèle pour le progrès climatique mondial.

❌