Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la situation est toujours « difficile » pour le réseau électrique au lendemain de frappes russes, déclare Volodymyr Zelensky

Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant après l’attaque qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles. « Une partie très importante de la production a été touchée », a expliqué le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov.

© Thomas Peter/REUTERS

Des pompiers interviennent sur le lieu d’une attaque de drone russe, à Kiev, le 8 novembre 2025.

Le PSG s’impose dans les dernières secondes à Lyon et reprend la tête de la Ligue 1

Rejoints au score à deux reprises, les Parisiens l’ont finalement emporté (3-2) grâce à un but de la tête de Joao Neves, inscrit à la 95e minute. Ils comptent deux points d’avance sur Marseille et Lens.

© Manon Cruz / REUTERS

Joao Neves et Lee Kang-in, lors de la victoire du PSG contre l’OL, à Lyon, le 9 novembre 2025.

Formule 1 : victorieux au Brésil, Lando Norris accroît son avance en tête du championnat du monde

Dimanche sur le circuit d’Interlagos (Sao Paolo), le pilote britannique de l’écurie McLaren s’est facilement imposé devant Kimi Antonelli et Max Verstappen, pourtant parti en 19e position depuis la voie des stands.

© NELSON ALMEIDA / AFP

Lando Norris célèbre sa victoire, dimanche, lors du Grand Prix du Brésil.

L’ouverture d’esprit de Karl Popper

Avec « La Société ouverte et ses ennemis », le philosophe britannique, mort en 1994, signait une importante critique de la pensée totalitaire. Une traduction intégrale est l’occasion de redécouvrir son auteur, intellectuel engagé et pleinement actuel.

© David Levenson/Getty Images

Le philosophe Karl Popper, à Londres, en 1992.

Entre fatigue et résignation, les députés s’interrogent sur les conditions du débat budgétaire

Disposant d’un délai très court pour examiner concomitamment le budget 2026 et celui de la Sécurité sociale, sans garantie que ni l’un ni l’autre n’aboutisse, les parlementaires doivent souvent choisir entre le travail en commission et les votes en séance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste Olivier Faure, durant l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

BBC : le directeur général, Tim Davie, va démissionner après la diffusion d’un montage contesté d’un discours de Donald Trump

Les critiques ont fait suite à la diffusion d’un documentaire dans lequel deux phrases d’un discours de Donald Trump avant les émeutes du Capitole, le 6 janvier 2021, avaient été accolées.

© OLI SCARFF/AFP

Tim Davie, à Birmingham (Royaume-Uni), le 22 novembre 2022.

Donald Trump et son utilisation de l’IA : une communication ordurière qui insensibilise à la violence politique

Le recours aux visuels de mauvais goût générés par intelligence artificielle est désormais devenu la norme pour le président des Etats-Unis et son administration.

© Solène Reveney / Le Monde

Donald Trump utilise de plus en plus de vidéos générées par IA sur ses réseaux sociaux.

Philharmonie de Paris : quatre personnes mises en examen après la perturbation du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël

Une information judiciaire a été ouverte. Par ailleurs, quatre personnes ont été interpellées après des heurts devant le commissariat où étaient entendus les participants à l’action de jeudi.

© JEAN-MICHEL TRANSON / AFP

Capture d’écran d’une vidéo prise lors de la représentation de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à la Philarmonie de Paris, jeudi 6 novembre 2025.

Achat de la biotech Metsera : Pfizer sort gagnant face à Novo Nordisk, mais à quel prix

Courtisée par les deux laboratoires, Metsera a indiqué son intention d’accepter une offre révisée de Pfizer pour un montant pouvant aller jusqu’à 10 milliards de dollars.

© Mike Blake/REUTERS

Le logo de Pfizer, dans un centre de recherche San Diego (Californie), aux Etats-Unis, le 30 septembre 2025.

JO 2026 : les primes aux médaillés français maintenues au niveau des Jeux de Paris 2024

Les sommes seront prélevées « sur les crédits inscrits au budget du ministère chargé des sports » détaille un arrêté paru samedi au Journal officiel. Une médaille d’or rapportera 80 000 euros, 40 000 pour l’argent et 20 000 pour le bronze.

© Fabrizio Bensch / REUTERS

Un compte à rebours des Jeux de Milan-Cortina, près de la cathédrale du Duomo, à Milan, le 2 novembre 2025

Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 8 et dimanche 9 novembre ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Lors de la séance d’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : Israël s’oppose à la présence de soldats turcs au sein de la force internationale de stabilisation

Cette force est prévue dans l’accord qui a conduit à un cessez-le-feu le 10 octobre. Selon les termes de cet accord, il s’agira d’une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée pour superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera. La porte-parole du gouvernement israélien a dit, dimanche, qu’« il n’y aura pas de soldats turcs sur le terrain ».

© Ohad Zwigenberg/AP

Des forces de sécurité israéliennes dans la ville de Gaza, lors d’une visite organisée par l’armée pour des journalistes, le 5 novembre 2025.

Lee « Faker » Sang-hyeok, joueur légendaire de « League of Legends », de nouveau champion du monde en équipe de ce jeu vidéo

Le célèbre joueur et son équipe ont signé un exploit inédit en renversant KT Rolster lors d’une finale haletante en Chine, dimanche, confirmant leur domination sur la scène mondiale de l’esport.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Dans un stade diffusant les finales des championnats du monde de « League of Legends », à Seoul, dimanche 9 novembre 2025.

Jean-François Bayart, sociologue : « Les idéaux politiques de la génération Z sont très ambivalents, et facilement récupérables »

Le sociologue français explique, dans un entretien au « Monde », en quoi la vague récente de mobilisation de la jeunesse est une réaction à la révolution conservatrice, mélange d’autoritarisme et de prédation économique, à laquelle cèdent de nombreux Etats. Il relève qu’elle n’est pas exempte pour autant d’ambiguïtés idéologiques.

© SARA BENABDALLAH / COURTESY OF NIL GALLERY PARIS 

« Labsa Lakbira 2 », 2024, série « Dry Land ».

EN DIRECT, Gaza : Israël s’oppose à la présence de soldats turcs au sein de la « force internationale de stabilisation »

Cette force est prévue dans l’accord qui a conduit à un cessez-le-feu le 10 octobre. Selon les termes de cet accord, il s’agira d’une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée pour superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera. La porte-parole du gouvernement israélien a dit, dimanche, qu’« il n’y aura pas de soldats turcs sur le terrain ».

© Ohad Zwigenberg/AP

Des forces de sécurité israéliennes dans la ville de Gaza, lors d’une visite organisée par l’armée pour des journalistes, le 5 novembre 2025.

Pilates « reformer », du muscle plein le chariot

Une machine pour sublimer les effets du pilates : tel est le principe du « reformer », une tendance fitness venue des Etats-Unis et qui explose en France. Mais malgré les nombreux bénéfices qu’elle promet, certains mettent en doute son efficacité.

© AVA DU PARC POUR « LE MONDE »

Au studio The New Me, à Paris 6ᵉ, le 18 septembre 2025.

Philharmonie de Paris : quatre interpellations après une rixe entre groupes propalestinien et pro-israélien devant un commissariat

Une information judiciaire doit être ouverte, dimanche, après que quatre personnes ont perturbé la représentation de l’Orchestre philharmonique d’Israël.

© JEAN-MICHEL TRANSON / AFP

Capture d’écran d’une vidéo prise lors de la représentation de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à la Philarmonie de Paris, jeudi 6 novembre 2025.

« L’inaction de Paris face au meurtre par un drone russe d’Antoni Lallican, journaliste français, étonne et interroge »

Le 3 octobre, un drone russe a tué, en Ukraine, le photoreporter de 37 ans. Sa compagne, Aïda Belloulid, déplore, dans une tribune au « Monde », l’absence de réponse forte de Paris pour obtenir des explications de Moscou. Il en va de la sécurité des journalistes.

© « Le Monde »

❌