Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Sébastien Lecornu veut annuler des crédits de 4,2 milliards d’euros pour tenir le déficit 2025

Le projet de loi de fin de gestion a été validé lundi 10 novembre par le conseil des ministres. Il prévoit de nouveaux ajustements budgétaires, afin d’éviter un dérapage des comptes de l’année qui s’achève.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.

Nouvelle attaque américaine contre deux bateaux de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a exhorté, lundi, Washington à enquêter sur la légalité de ses frappes, relevant de « solides indices » d’exécutions « extrajudiciaires ».

© Capture d’écran du compte X de Pete Hegseth/AFP

Captures d’écran d’une vidéo montrant « une frappe cinétique létale » [à l’aide d’un missile] contre un « navire appartenant à une organisation terroriste », selon le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, qui l’a publiée sur son compte X le 6 novembre 2025.

« L’hostilité envers Macron à gauche et la droitisation de LR pourraient affaiblir le barrage à l’extrême droite »

Dans une tribune au « Monde », deux experts d’Ipsos BVA, Mathieu Gallard et Stéphane Zumsteeg, dressent un état des lieux du « front républicain » qui, s’il a été largement fragilisé ces dernières années, est loin d’avoir disparu.

« Un niveau d’autocratie inédit » : une pilote suisse demande la suspension de l’élection pour la présidence de la Fédération internationale de l’automobile

Laura Villars a saisi en référé, lundi, le tribunal judiciaire de Paris, estimant qu’il est techniquement impossible de se présenter face au président sortant de la Fédération internationale de l’automobile, l’Emirati Mohammed Ben Sulayem.

© JOEL SAGET / AFP

Laura Villars, place de la Concorde, à Paris, le 31 octobre 2025.

Nicolas Sarkozy est sorti de prison sous contrôle judiciaire et a l’interdiction d’entrer en contact avec Gérald Darmanin

Une interdiction d’entrer en contact avec l’ensemble des prévenus et le cabinet du ministre de la justice a également été prononcée. Par ailleurs, l’ancien président est interdit de quitter le territoire.

© Christophe Ena/AP

Nicolas Sarkozy descend de voiture devant son domicile, après sa libération de la prison de la Santé, à Paris, le 10 novembre 2025.

Le soutien à l’euro au plus haut de son histoire, sauf en France

Selon un sondage réalisé par la Commission européenne, 83 % des Européens soutiennent la monnaie unique, un chiffre qui progresse presque partout, sauf en France et en Italie, où les opinions favorables stagnent autour de 70 %.

© NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque nationale de Bulgarie, Dimitar Radev, à Sofia, le 4 novembre 2025.

« Je travaille tous les jours sur tous les sujets, même le week-end » : ces jeunes poussés à cumuler plusieurs jobs, entre nécessité et échappatoire

Face à un marché du travail difficile et à des salaires insuffisants, un nombre grandissant de moins de 30 ans multiplie les boulots. Ces « slasheurs » rejettent le salariat, ou refusent de choisir entre plusieurs jobs, au prix d’une charge de travail importante.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Emeline Busquet passe à la partie indépendante de son métier, chez elle. Parfois les enfants sont couchés, d'autres fois ils sont près d'elle avant d'aller dormir. A Colombelles (Calvados), le 7 novembre 2025.

Nouvelle attaque américaine contre deux bateaux de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a exhorté lundi Washington à enquêter sur la légalité de ses frappes, relevant de « solides indices » d’exécutions « extrajudiciaires ».

© Capture d’écran du compte X de Pete Hegseth/AFP

Captures d’écran d’une vidéo montrant « une frappe cinétique létale » [à l’aide d’un missile] contre un « navire appartenant à une organisation terroriste », selon le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, qui l’a publiée sur son compte X le 6 novembre 2025.

La BBC s’excuse pour une « erreur de jugement » après un montage trompeur d’un discours de Donald Trump

Le géant audiovisuel public britannique est mis en cause pour avoir monté des propos prononcés à différents moments d’un discours datant du 6 janvier 2021, jour de l’assaut contre le Capitole, de telle façon que le président sortant semble inciter ses partisans à marcher vers le Congrès pour se « battre comme des diables ».

© Kin Cheung/AP

Devant le siège de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025.

Discrimination au travail : la Cour de cassation ouvre le champ de l’action de groupe

Mercredi 5 novembre, la haute juridiction a jugé que les faits discriminatoires antérieurs à la loi de 2016 qui a instauré la procédure doivent être examinés

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Audience solennelle d’ouverture de la Cour de cassation au palais de justice de Paris, le 10 janvier 2025.

Lenny Wilkens, figure de la NBA et du basket aux Etats-Unis, est mort

Intronisé au Hall of Fame de la discipline à la fois en tant que joueur et entraîneur, il s’est éteint, dimanche, à l’âge de 88 ans. Au cours de sa carrière de coach, Lenny Wilkens avait remporté un titre NBA et deux médailles d’or aux Jeux olympiques.

© Lindsey Wasson/AP

L’ancien joueur et entraîneur de basket, Lenny Wilkens à Seattle, le 28 juin 2025.

EN DIRECT, budget : Bruno Le Maire redit avoir alerté sur la dérive des finances publiques ; Emmanuel Macron a « pris les mesures nécessaires » en 2024, défend la porte-parole du gouvernement

Dans un reportage diffusé dimanche sur France 5, l’ancien ministre de l’économie a dévoilé une lettre, portant la mention « secret » et datée du 6 avril 2024, dans laquelle il alerte Emmanuel Macron sur les dérapages des comptes publics.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’ancien ministre de l’économie Bruno Le Maire, au Sénat, à Paris, le 7 novembre 2024.

L’arrivée de trains chinois sur les rails autrichiens, une première européenne qui fait polémique

Les quatre Panda commandés par la Westbahn, premiers trains de passagers longue distance du géant chinois CRRC à circuler en Europe, soulèvent un vent de panique dans le secteur, qui redoute la concurrence à bas coût de la Chine.

© Falk2/CC BY-SA 4.0

Une rame à deux niveaux de la Westbahn, série 4100, construite par le chinois CRRC, à la gare de Wien-Penzing, à Vienne, le 27 septembre 2023.

Au Soudan, la ville d’El-Obeid craint un assaut des paramilitaires

Les combattants des Forces de soutien rapide, dirigés par le général « Hemetti », ont pris, le 26 octobre, le contrôle de la ville d’El-Fasher, dans la région du Darfour.

© - / AFP

Un camp de déplacés ayant fui la ville d’El-Fasher, à Tawila, au Soudan, le 3 novembre 2025.

Corée du Sud : l’ancien président Yoon Suk Yeol inculpé d’aide à l’ennemi

L’ex-dirigeant conservateur et d’autres personnes « ont conspiré pour créer les conditions permettant la déclaration de la loi martiale d’urgence, augmentant ainsi le risque d’une confrontation intercoréenne armée et portant atteinte aux intérêts militaires publics », selon le parquet sud-coréen.

© Lee Jin-man/AP

Le président sud-coréen destitué, Yoon Suk Yeol, assiste à une audience de son procès en destitution devant la Cour constitutionnelle, à Séoul, le 11 février 2025.

Aurélien Llorca, juriste : « Il faut inviter les citoyens à s’approprier l’architecture future de la République »

Dans une tribune au « Monde », Aurélien Llorca imagine une VIᵉ République dont la légitimité reposerait sur le processus participatif. Soumettre au vote des projets nés de la délibération citoyenne locale et consolidés au niveau national permettrait « de refonder le pacte républicain et de reprendre en main notre destin politique ».

Nicolas Sarkozy va sortir de prison sous contrôle judiciaire, la cour d’appel lui interdit tout contact avec Gérald Darmanin

Une interdiction d’entrer en contact avec l’ensemble des prévenus, le ministre de la justice et son cabinet a été prononcée. Nicolas Sarkozy est par ailleurs interdit de quitter le territoire.

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Nicolas Sarkozy quitte son domicile, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.

Donald Trump gracie 77 de ses soutiens accusés d’être impliqués dans la tentative d’inversion du résultat de l’élection de 2020

Ces grâces sont en grande partie symboliques, aucune des personnes identifiées n’étant accusée de crimes fédéraux, seuls concernés par la grâce présidentielle.

© Kylie Cooper/REUTERS

Rudy Giuliani, à New York, le 11 septembre 2025.

« Aux Etats-Unis, une petite musique nationaliste monte contre les entreprises étrangères, jetées en pâture à l’opinion publique »

Pour défendre le consommateur contre la hausse du prix du bœuf, Donald Trump met sur le gril les industriels du secteur, majoritairement à capitaux brésiliens. Outre-Atlantique, les entreprises étrangères sont accusées de vouloir saigner les Américains, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Au rayon boucherie d’un supermarché à Miami, en Floride, le 22 juillet 2025.
❌