En décembre 2015, Marie Hourcastagnou avait refusé de témoigner auprès du « Monde » alors que nous réalisions le portrait de son mari, Arnaud, dernier otage à avoir été libéré par les forces de l’ordre. Dix ans après, elle a accepté.
La nouvelle directive américaine impose aux ambassades d’examiner de près les antécédents médicaux des candidats à l’immigration, y compris ceux de leurs proches.
Photographie montrant le gruyère AOP spécial affiné plus de 18 mois, présenté par le fromager suisse Hitz Pius, de la fromagerie Vorderfultigen, gagnant du premier prix des World Cheese Awards, organisée par la Guild of Fine Food, à Berne, en Suisse, le 13 novembre 2025.
Riche de précieux savoir-faire et d’une incroyable diversité d’approches et de goûts, le whisky français n’a plus à rougir de la comparaison avec ses aînés écossais, irlandais ou japonais. En témoignent ces jus cousus main aux notes florales, boisées, épicées ou tourbées.
Les députés ont repris jeudi l’examen du projet de loi de finances. Ils ont notamment rejeté la mesure du gouvernement qui prévoyait de remplacer l’abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités par un forfait de 2 000 euros.
L’armée israélienne a précisé que le cercueil, remis par le CICR à des soldats à l’intérieur de la bande de Gaza, avait été transféré en Israël et était en route vers l’Institut national de médecine légale, à Tel-Aviv, pour une autopsie devant permettre d’identifier la dépouille.
Un convoi de la Croix-Rouge transportant le corps d’une personne présumée être un otage, remis par des militants du Hamas, se dirige vers le poste-frontière avec Israël, afin d’être transféré aux autorités israéliennes, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 novembre 2025.
Sur le terre-plein central du boulevard de la Chapelle, dans le Xe arrondissement, un camp de fortune rassemble des migrants, dont une grande partie vient du Darfour, théâtre de l’affrontement entre l’armée de Khartoum et les paramilitaires des FSR.
Le docufiction retrace, en quatre épisodes, le rôle essentiel tenu par la femme qui a permis de localiser les terroristes du 13 novembre 2015 et de déjouer un attentat.
Le président de la République a pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration du jardin mémoriel, installé au cœur de Paris. Auparavant, des commémorations avaient eu lieu au Stade de France, à Saint-Denis, sur les terrasses des restaurants et cafés parisiens, ainsi que devant le Bataclan.
(De gauche à droite) Arthur Denouveaux, président de l’association Life for Paris, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, et Philippe Duperron, président de l’association « 13Onze15 Fraternité-Vérité », à Paris, le 13 novembre 2025.
La taxe risque de rapporter 10 milliards d’euros de moins que prévu en 2025. Le gouvernement a lancé une mission d’urgence pour comprendre ce qui se passe. Avec un premier suspect : les petits colis chinois.
La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le ministre des petites et moyennes entreprises, Serge Papin, à Roissy (Val-d’Oise), le 6 novembre 2025.
Le pays traverse sa sixième année de sécheresse consécutive et les réservoirs alimentant plusieurs grandes villes, dont la capitale, sont au plus bas. Une situation exceptionnelle liée au réchauffement climatique, mais également provoquée par une mauvaise gestion de la ressource.
Un peu plus tôt dans la journée, le Hamas et le Jihad islamique avaient annoncé la remise d’une nouvelle dépouille d’otage. La recherche des corps des otages israéliens se poursuit dans la bande de Gaza.
Un convoi de la Croix-Rouge transportant le corps d’une personne présumée être un otage décédé, remis par des militants du Hamas, se dirige vers le poste-frontière avec Israël, afin d’être transféré aux autorités israéliennes, à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 novembre 2025.
Portée par une promesse de changement, l’ex-ministre de Justin Trudeau est entrée, jeudi 13 novembre, dans l’histoire en devenant la première femme issue de l’immigration à diriger la plus grande ville du Québec.
Le Pakistan intensifie la pression sur les talibans afghans pour qu’ils rompent tout lien avec le Tehrik-e-Taliban Pakistan, soupçonné d’utiliser l’Afghanistan comme base arrière. Cette exigence provoque une rupture des négociations et ravive les tensions frontalières.
Une maison endommagée par des tirs d’artillerie pakistanais transfrontaliers. Le 7 novembre 2025, dans un village du district de Spin Boldak, dans la province de Kandahar, en Afghanistan.
Les députés ont rejeté la mesure du gouvernement qui prévoyait de remplacer l’abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités par un forfait de 2 000 euros. L’essentiel de la gauche, de l’alliance RN-UDR et des députés LR ont voté en ce sens.
Série culte des années 2000, la BD créée par Ai Yazawa, dont les personnages empruntent à la styliste britannique ses silhouettes, connaît un regain d’intérêt en librairie et sur les réseaux sociaux. A l’occasion de la sortie d’un coffret, la marque a mis pour la première fois en vente une collection capsule dont la majorité des pièces se sont arrachées en quelques minutes seulement.
Des cérémonies ont eu lieu, jeudi, au Stade de France, à Saint-Denis, et sur les terrasses des restaurants et cafés, à Paris, avant de se poursuivre devant le Bataclan, où 90 personnes avaient été assassinées.
Lors de l’interprétation, par la chanteuse Ann Shirley, d’un morceau d’AC/DC pendant la cérémonie d’hommage aux victimes du 13-Novembre, à Paris, le 13 novembre 2025.
Annulé par le Collège de France, l’événement consacré à la relation entre la Palestine et l’Europe se tient les 13 et 14 novembre dans les locaux du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris, devant un public très nombreux, mais à distance.
L’historien Henry Laurens, lors de l’ouverture du colloque scientifique « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », à Paris, le 13 novembre 2025.
La dissuasion nucléaire française dispose de missiles modernisés tant pour les sous-marins que pour les avions Rafale, de l’armée de l’air et de la marine.
Bamako est asphyxiée par le blocus économique du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, en cours depuis début septembre. Le mouvement ne semble toutefois pas prêt, dans l’immédiat, à s’emparer du pouvoir dans la capitale.