Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Béziers, des viticulteurs « à bout » mais « déterminés » manifestent dans les rues

Entre 4 000 et 7 000 personnes ont défilé dans la ville héraultaise, samedi, pour alerter sur la situation d’une filière à la peine, en proie à plusieurs crises.

© Manon Cruz / REUTERS

Des viticulteurs d’Occitanie manifestent contre la crise que traverse la filière, à Béziers (Hérault), le 15 novembre 2025.

Le siège du groupe RMC BFM évacué pendant plus de deux heures et demie après une alerte à la bombe

La police avait reçu dans l’après-midi « un message menaçant dans lequel un individu anonyme affirm[ait] avoir déposé des engins explosifs dans les locaux et menacé de faire sauter le bâtiment », a expliqué un journaliste de la chaîne en continu.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le siège social du groupe RMC BFM, à Paris, en novembre 2018.

Le XV d’Angleterre s’offre sa première victoire face à la Nouvelle-Zélande depuis 2019

Les hommes de Steve Borthwick ont poursuivi, samedi, leur tournée d’automne parfaite en s’imposant face aux All Blacks, à Twickenham (33-19).

© BEN STANSALL / AFP

Le demi d’ouverture anglais George Ford (au centre) et Marcus Smith (à gauche), à la fin du match face à la Nouvelle-Zélande, à Twickenham, dans la banlieue de Londres, le 15 novembre 2025.

En Corse, des manifestations pour dire « assassins, mafieux, dehors »

Entre 1 700 et 3000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Ajaccio et à Bastia, à l’appel de divers collectifs et syndicats. En mars, une première manifestation avait réuni entre 1 500 et 3 000 personnes, alors que rare sont ceux qui acceptent de parler du sujet à visage découvert.

© Fanny Hamard/MAXPPP

Une affiche sur laquelle est écrit en corse « La mafia tue, le silence aussi », lors d’une manifestation anti-mafia à Ajaccio, le 8 mars 2025.

Pierre Andrieu, spécialiste de l’Eurasie : « Pour la Chine, la Russie est devenue son “junior partner”, voire son vassal »

Si Moscou et Pékin prêchent la création d’un ordre mondial extra-occidental et relançant leurs ambitions impériales, les deux géants eurasiens n’ont pas les mêmes intentions, insiste Pierre Andrieu, ancien ambassadeur et spécialiste de l’Eurasie dans un entretien au « Monde ».

© AP

Le 3 septembre 2025, à Pékin, le président chinois, Xi Jinping (au centre), reçoit son homologue russe,
Vladimir Poutine (à sa droite), et le leader nord-coréen, Kim Jong-un (à sa gauche), lors du défilé militaire sur la place Tiananmen célébrant le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. 

Le siège du groupe RMC BFM évacué pendant plus de deux heures après une alerte à la bombe

La police avait reçu dans l’après-midi « un message menaçant dans lequel un individu anonyme affirm[ait] avoir déposé des engins explosifs dans les locaux et menacé de faire sauter le bâtiment », a expliqué un journaliste de BFM-TV.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le siège social du groupe RMC BFM, à Paris, en novembre 2018.

« L’amour pour la Rome antique d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg dissimule une fascination secrète pour l’impérialisme »

Si des grands patrons du numérique déclarent trouver dans la Rome un modèle moral et politique, c’est probablement parce qu’elle célébrait les grands hommes et faisait l’éloge de l’audace, estime, dans une tribune au « Monde », l’historien Stéphane Ratti.

© TIZIANA FABI / AFP

Le Colisée de Rome, le 6 mars 2020.

Des rassemblements dans plusieurs villes en France contre les violences faites aux enfants

En amont de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui aura lieu le 20 novembre, 77 organisations ont appelé à la mobilisation, samedi, pour exiger notamment la création d’un ministère de l’enfance et l’application des préconisations de la Ciivise.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA

Au porte-voix, Claire Bourdille, fondatrice du Collectif enfantiste, lors d’un rassemblement contre les violences faites aux enfants, à Paris, samedi 15 novembre 2025.

Pourquoi Euroclear, l’institution qui gère les actifs russes gelés en Europe, « n’exclut pas » de poursuivre l’UE en cas de confiscation

Institution belge méconnue mais centrale du système financier, Euroclear détient notamment 193 milliards d’euros d’actifs russes, qui, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine, attisent les convoitises. Sa directrice générale, Valérie Urbain, alerte sur la possibilité d’une confiscation qui, illégale, affaiblirait l’Europe.

© COLIN DELFOSSE POUR « LE MONDE »

France-Fidji : le rebond ou la crise pour le XV de France

Une semaine après sa désillusion contre l’Afrique du Sud, l’équipe de France masculine de rugby de Fabien Galthié affronte les fantasques joueurs du Pacifique, samedi, au Stade Atlantique de Bordeaux.

© FRANCK FIFE / AFP

Romain Ntamack et Damian Penaud, à la fin du match-test perdu contre l’Afrique du Sud, au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, le 8 novembre 2025.

A Ajaccio et Bastia, manifestations pour dire « assassins, mafieux, dehors »

Des manifestations anti-mafia ont débuté samedi après-midi en Corse, à l’appel de divers collectifs et syndicats. En mars, une première manifestation avait réuni entre 1 500 et 3 000 personnes, alors que rare sont ceux qui acceptent de parler du sujet à visage découvert.

© Fanny Hamard/MAXPPP

Une affiche sur laquelle est écrit en corse « La mafia tue, le silence aussi », lors d’une manifestation anti-mafia à Ajaccio, le 8 mars 2025.

Jannik Sinner signe sa 30ᵉ victoire d’affilée sur dur indoor et se qualifie pour sa troisième finale au Masters ATP

Tombeur de l’Australien Alex de Minaur, l’Italien défendra son titre face à son grand rival espagnol Carlos Alcaraz ou au Canadien Félix Auger-Aliassime, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale, samedi soir.

© Antonio Calanni / AP

L’Italien Jannik Sinner célèbre sa victoire en demi-finale du Masters ATP contre l’Australien Alex de Minaur, à Turin (Italie), le 15 novembre 2025.

A regarder ce soir : « The Beast in Me » sur Netflix, un voisin à l’histoire trouble

Claire Danes et Matthew Rhys sauvent de la banalité « The Beast in Me », minisérie en forme de thriller littéraire au mystère peu épais.

© Netflix

Claire Danes (Aggie Wiggs) et Matthew Rhys (Nile Jarvis) dans la minisérie « The Beast in Me », créée par Gabe Rotter.

Après la fin du shutdown, ce que l’on sait sur l’état de l’économie américaine

La fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis a retardé la publication de données économiques, notamment du côté de l’inflation et de l’emploi, deux critères essentiels pour la politique monétaire de la Fed.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président américain, Donald Trump, après la signature visant à rouvrir le gouvernement fédéral, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 12 novembre 2025.
❌