Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Prolonger les réacteurs nucléaires jusqu’à 50 ans, voire 60 ans : une « option avantageuse », selon la Cour des comptes

Selon les calculs de l’institution, le coût de la prolongation d’un réacteur de 40 ans qui fonctionnerait jusqu’à 60 ans est estimé à 51 euros par mégawattheure, un coût jugé « très compétitif ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Le centre nucléaire de production électrique de Cattenom (Moselle), le 10 juillet 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe dans l’Est fait trois morts

Les autorités de l’oblast de Kharkiv ont fait état de trois personnes tuées et au moins dix autres blessées dans une attaque dans la nuit de dimanche à lundi. D’après Vitali Karabanov, à la tête de l’administration militaire de Balakliïa, l’armée russe a procédé à deux frappes de missile contre le centre-ville.

© Iryna Rybakova / AP

Sur cette photo et fournie par le service de presse de la 93ᵉ brigade mécanisée indépendante Kholodny Yar ukrainienne, un soldat ukrainien scrute le ciel à la recherche de drones ennemis dans la ville de Kostiantynivka, en Ukraine, le 12 novembre 2025. 

L’Inde, le faux bon élève de la lutte contre le changement climatique

Le pays le plus peuplé de la planète développe massivement les énergies renouvelables, mais ses émissions de gaz à effet de serre continuent de croître avec l’activité industrielle et la demande énergétique.

© Bhawika Chhabra/REUTERS

Des ouvriers agricoles ramassent des ballots de paille de riz dans la pollution atmosphérique à Mansa, dans l’Etat du Pendjab, le 12 novembre 2025.

L’empreinte carbone du secteur de la pêche, toujours très dépendante des carburants

Une étude conduite par l’association Bloom, avec The Shift Project, évalue les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la pêche maritime à 0,2 % du total de l’empreinte carbone de la France.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Des sardines sur un chalutier, au large de la baie de Somme, le 8 septembre 2025.

Guerre en Ukraine : fragilisé par un scandale de corruption et par l’avancée russe, Volodymyr Zelensky cherche du soutien auprès de ses alliés

En visite lundi à Paris, après un passage en Grèce dimanche et un séjour prévu à Madrid mardi, le président ukrainien veut rassurer ses soutiens européens, alors que deux de ses ministres ont dû démissionner à la suite d’une affaire impliquant également l’un de ses proches. Sur le front, la Russie est sur le point de prendre la ville-clé de Pokrovsk.

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Athènes, le 16 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter lundi sur le plan de paix de Donald Trump, qui autorise une force internationale dans l’enclave

Le nouveau projet américain de résolution sur Gaza évoque l’avenir d’un possible Etat palestinien, auquel le gouvernement israélien s’oppose fermement de longue date.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Un homme passe devant les restes d’un missile, dans la bande de Gaza, le 12 novembre 2025.

Vacances en Albanie : quand l’hôtel cinq étoiles est démoli pendant le séjour

Les touristes réveillés par le fracas de bulldozers et dont le séjour a été perturbé ont mis trois ans pour obtenir le remboursement intégral de leur voyage

A 7 h 30, les touristes ont réveillés par le fracas de bulldozers venus démolir deux piscines d’un hôtel cinq étoiles sur la côte de l’Adriatique.

L’empreinte carbone du secteur de la pêche, toujours très dépendante des carburants

Une étude conduite par l’association Bloom, avec The Shift Project, évalue les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la pêche maritime à 0,2 % du total de l’empreinte carbone de la France.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Des sardines sur un chalutier, au large de la baie de Somme, le 8 septembre 2025.

Retraites : des pistes chocs pour transformer les droits familiaux et conjugaux

Dans un rapport encore non rendu public et auquel « Le Monde » a eu accès, le Conseil d’orientation des retraites propose plusieurs scénarios visant à faire évoluer ces dispositifs de solidarité aujourd’hui source de disparités parfois inouïes. Le résultat serait favorable ou défavorable, selon les situations.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Au banc, la rapporteure Sandrine Runel, le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux, le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 12 novembre 2025.

Présidentielle au Chili : la communiste Jeannette Jara et l’ultraconservateur José Antonio Kast s’affronteront au second tour

La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir est arrivée en tête du premier tour, avec 26,71 % des suffrages, contre 24,12 % pour son rival d’extrême droite. Mais c’est José Antonio Kast qui fait désormais figure de favori pour le second tour, qui aura lieu le 14 décembre.

© RODRIGO ARANGUA / AFP

Jeannette Jara, candidate de la gauche à la présidentielle au Chili, à l’issue du premier tour, à Santiago, le 16 novembre 2025.

Référendum en Equateur : les électeurs rejettent le retour des bases étrangères et une nouvelle Constitution, selon des résultats partiels

Quelque 61 % des votants refusent de lever l’interdiction des bases étrangères et 62 % s’opposent à la nomination d’une assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution, selon des résultats partiels.

© Karen Toro / REUTERS

Les partisans du Mouvement de la révolution citoyenne, à Quito, le 16 novembre 2025.

COP31 : l’Australie refuse la coorganisation du sommet sur le climat avec la Turquie

Si aucun accord n’est trouvé, Canberra et Ankara pourraient perdre l’accueil, au profit de l’Allemagne, de la 31ᵉ Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui doit avoir lieu en 2026.

© Lukas Coch / via REUTERS

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, à Canberra, le 17 juin 2024.

Stream for Humanity : plus de 1,5 million d’euros récoltés sur Twitch pour Médecins sans frontières et le Secours populaire

Des personnalités du Web ont relevé des défis sur la plateforme de diffusion en direct, mobilisant des millions d’abonnés pour soutenir la lutte contre la faim en France et dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient.

© Christophe Ena / AP

Le logo de la plateforme de diffusion vidéo en direct Twitch est visible le 4 novembre 2017 lors de la Paris Games Week à Paris, en France.
❌