Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, guerre en Ukraine : lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris, la France et l’Ukraine ont acté plusieurs avancées majeures

A la suite de la rencontre avec son homologue français pour renforcer la défense ukrainienne, le président ukrainien a déclaré sur Telegram que son pays entamait « un chemin important et substantiel en matière de sécurité ».

© Sarah Meyssonnier / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président français, Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, lundi 17 novembre 2025.

NovAsco : trois sites sur quatre de l’aciériste promis à la liquidation, 549 emplois devraient être supprimés

Sur un effectif total actuel de 693 salariés du fleuron de l’acier français, seuls 144 employés conserveraient leur emploi. L’usine NovAsco de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, sera en effet la seule reprise par Métal Blanc.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Rassemblement des salariés qui attendent la décision de la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg, au siège de NovAsco, à Hagondange (Moselle), le 17 novembre 2025.

Au Pakistan, le maréchal Asim Munir, chef de l’armée, proche des pleins pouvoirs

Le Parlement pakistanais a adopté un amendement conférant au haut gradé l’immunité à vie et des pouvoirs démesurés. L’opposition dénonce une forme de coup d’Etat, alors qu’une nouvelle Cour constitutionnelle fédérale a été instituée, dont les juges seront nommés directement par le président et le premier ministre.

© AAMIR QURESHI/AFP

Portrait du maréchal Asim Munir, chef d’état-major de l’armée pakistanaise, au mur du Cadet College Wana, un établissement d’enseignement supérieur lié à l’armée, dans le district du Waziristan du Sud, le 13 novembre 2025.

COP30 : la Corée du Sud s’engage à éliminer le charbon sans captage, qui représente un tiers de son électricité

Par le biais de cette annonce faite du Brésil, où se tient la COP30, Séoul officialise son adhésion à la Powering Past Coal Alliance (PPCA), un groupe de pays et d’organisations visant à éliminer le charbon comme source d’énergie.

© ANTHONY WALLACE/AFP

Vue générale montrant les gaz d’échappement s’échappant des cheminées de la centrale thermique de Taean, en Corée-du-Sud, le 17 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : au moins 98 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes au cours des deux dernières années

Dans son rapport publié lundi, l’ONG Physicians for Human Rights – Israel (PHR-I) souligne qu’en raison de la politique de disparitions forcées menée par l’armée israélienne depuis le début de la guerre le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.

© AP

Budget 2026 : à l’Assemblée nationale, les députés reprennent les discussions sur le projet de loi de finances après deux jours de pause

Dans la soirée, les députés doivent s’emparer du projet de loi de fin de gestion, texte « technique » ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

La Pologne dénonce le « sabotage sans précédent » d’une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, en février 2022, la Pologne, membre de l’OTAN et de l’UE, dit être la cible de tentatives de sabotage orchestrées par la Russie.

© KPRM / AP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (au premier plan à droite), visite le site de la ligne ferroviaire de Mika, endommagée par un sabotage, près de Deblin, en Pologne, lundi 17 novembre 2025.

COP30 : la Corée du Sud s’engage à éliminer le charbon sans captage, qui représente un tiers de son électricité

Par le biais de cette annonce faite depuis le Brésil où se tient la COP30, son adhésion à la Powering Past Coal Alliance (PPCA) - un groupe de pays et d’organisations visant à éliminer le charbon comme source d’énergie.

© ANTHONY WALLACE/AFP

Les cheminées de la centrale thermique à charbon de Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025.

Lumir Lapray, militante écologiste : « La gauche doit faire une place aux classes populaires rurales »

Il est urgent que la gauche cherche à comprendre le succès du vote pour le Rassemblement national au sein des classes populaires périurbaines et rurales, exhorte l’autrice de « Ces Gens-là », dans un entretien au « Monde ».

© YANN LEGENDRE

Lumir Lapray.

Le service Pajemploi de l’Urssaf victime d’un vol de données, jusqu’à 1,2 million de personnes concernées

Cet acte de « cybermalveillance » n’a pas permis de récupérer des numéros de compte bancaire, des adresses mail, des numéros de téléphone ou des mots de passe de connexion, souligne l’Urssaf, concernant ce service qui sert à déclarer et rémunérer les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile.

© Philippe Turpin / Photononstop

A l’Assemblée nationale, les députés reprennent les discussions sur le projet de loi de finances 2026 après deux jours de pause

Dans la soirée, les députés doivent s’emparer du projet de loi de fin de gestion, texte « technique » ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

Claire’s France : la justice valide deux offres de reprise, la moitié des salariés conservée

Un plan de sauvegarde de l’emploi a déjà été ouvert pour les salariés qui ne sont pas concernés par la reprise, avec un licenciement qui se profile pour la grande majorité d’entre eux.

© ANNA KURTH / AFP

Devant une boutique Claire’s, à Paris, le 8 janvier 2025.

Guerre en Ukraine : la promesse de vente de Rafale à Kiev, une annonce forte au financement très incertain

Comme toutes les lettres d’intention, celle signée par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, lundi, n’est pas un contrat en bonne et due forme, mais la simple formalisation de négociations en cours.

© Christophe Ena/via REUTERS

Un avion de chasse Rafale, des drones et des munitions, sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, le 17 novembre 2025.

Philippe Taquet, chasseur de dinosaures et ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle, est mort

Destiné à reprendre l’industrie textile familiale, cet esprit libre a préféré la vie de chercheur d’os, découvrant plusieurs espèces d’animaux disparus, tout en menant une carrière institutionnelle de premier plan. Il s’est éteint le 16 novembre, à 85 ans.

© Ambroise TÉZENAS/Opale.photo

Philippe Taquet, au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, le 10 novembre 1994.

Au Nigeria, 25 écolières enlevées par des hommes armés

Un membre de l’établissement scolaire, Hassan Makuku, a été tué par les criminels tandis qu’un professeur, Ali Shehu, a été blessé à la main. Les Etats du centre et du nord-ouest du Nigeria sont, depuis des années, terrorisés par des gangs de criminels appelés « bandits » par les autorités.

© LESLIE FAUVEL/AFP

Dans une salle de classe d’une école à Argungu, dans l’Etat de Kebbi, au nord du Nigéria, le 12 avril 2025.

Le projet de réforme des agences régionales de santé met le monde hospitalier en alerte

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a évoqué, vendredi 17 novembre, la possibilité de confier aux départements une partie des tâches des « ARS », centrales dans l’organisation territoriale des soins.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux, le premier ministre, Sébastien Lecornu, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et la ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.

Sheikh Hasina, l’ancienne dirigeante du Bangladesh, condamnée à mort pour crimes contre l’humanité

La condamnation a été prononcée par contumace, car la « bégum de fer », qui a régné pendant quinze ans sur le Bangladesh, s’est réfugiée en Inde après sa chute, en août 2024.

© MUNIR UZ ZAMAN/AFP

Sheikh Hasina, alors première ministre du Bangladesh, lors de sa prestation de serment pour un cinquième mandat, à Dacca, le 11 janvier 2024.

Xu Yangtian, le self-made-man sans visage qui a créé le géant Shein

Alors que la plateforme chinoise d’ultra-fast-fashion est menacée de suspension en France, « Le Monde » dresse le portrait de son fondateur, âgé de 41 ans, qui a bâti sa fortune fulgurante en cultivant une grande discrétion.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Les employés de l’enseigne chinoise, à l’occasion de l’ouverture du magasin Shein, au sein du BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
❌