Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Salah Abdeslam, le détenu qui n’arrivait pas à se faire oublier, dix ans après le 13-Novembre

Malgré la mise en cause du seul survivant des commandos des attentats de novembre 2015, lundi 10 novembre, pour la possession d’une clé USB qui lui aurait permis d’avoir accès, dans sa cellule, à de la propagande djihadiste, ses avocats et ses proches dressent le portrait d’un homme qui aurait cheminé positivement ces dernières années.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Dessin d’audience de Salah Abdeslam à la cour d’assises spéciale de Paris, le 27 juin 2022.

Une des galeries du Louvre fermée au public à cause de la « fragilité de certaines poutres »

La galerie Campana sera fermée le temps que des « investigations » soient menées « sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l’aile sud » du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée, annonce le musée.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Fin de vie : opposée à la décision médicale d’arrêt des soins, une famille transfère son parent en Algérie

Chabane Teboul, 64 ans, dans le coma depuis le 16 août, est arrivé, jeudi, à Alger, dans un avion sanitaire affrété par sa famille, déterminée à le soustraire à sa mort programmée en France. Il y est mort dimanche.

© Marine Legrand /« LE PARISIEN »/MAXPPP

L’Institut Gustave-Roussy (IGR), à Villejuif (Val-de-Marne), le 26 juin 2025.

Festival de la BD d’Angoulême : les pouvoirs publics reprennent la main après plusieurs jours de crise

La gouvernance de l’événement sera confiée à l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême, association réunissant toutes les parties prenantes.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2025.

EN DIRECT, Gaza : au moins 98 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes au cours des deux dernières années

Dans son rapport publié lundi, l’ONG Physicians for Human Rights – Israel (PHR-I) souligne qu’en raison de la politique de disparitions forcées menée par l’armée israélienne depuis le début de la guerre le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.

© AP

Chèque énergie : une association de consommateurs met en garde contre « un recul de la protection des ménages »

L’aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages les plus modestes ne sera envoyé automatiquement qu’à 3,8 millions de foyers au titre de 2025, contre 5,5 millions en 2024.

© Stéphane Mortagne/VOIX DU NORD/MAXPPP

Dans un foyer beneficiant du cheque énergie, à Lille, le 31 mars 2021.

L’opérateur Opcore va investir 4 milliards d’euros dans un centre de données en Seine-et-Marne, l’investissement le plus important annoncé au sommet Choose France

Ce projet, mené par Opcore, filiale française spécialisée dans la création de centres de données en France et en Europe, doit permettre la création de « plusieurs centaines d’emplois ». Sa mise en service est attendue pour 2027.

© Xavier POPY/REA

Des serveurs hebergés dans un datacenter DC5 d'Opcore, à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 6 février 2025.

Acquittement de l’avocat Alex Ursulet dans une affaire de viol : le parquet général fait appel

Après l’annonce de l’acquittement par la cour criminelle, l’avocat de la plaignante avait dénoncé une « décision cynique », et appelé de ses vœux un appel du parquet général.

© FRANÇOIS GUILLOT / AFP

L’avocat Alex Ursulet s’adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 27 mai 2016.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris, la France et l’Ukraine ont acté plusieurs avancées majeures

A la suite de la rencontre avec son homologue français pour renforcer la défense ukrainienne, le président ukrainien a déclaré sur Telegram que son pays entamait « un chemin important et substantiel en matière de sécurité ».

© Sarah Meyssonnier / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président français, Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, lundi 17 novembre 2025.

NovAsco : trois sites sur quatre de l’aciériste promis à la liquidation, 549 emplois devraient être supprimés

Sur un effectif total actuel de 693 salariés du fleuron de l’acier français, seuls 144 employés conserveraient leur emploi. L’usine NovAsco de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, sera en effet la seule reprise par Métal Blanc.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Rassemblement des salariés qui attendent la décision de la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg, au siège de NovAsco, à Hagondange (Moselle), le 17 novembre 2025.

Au Pakistan, le maréchal Asim Munir, chef de l’armée, proche des pleins pouvoirs

Le Parlement pakistanais a adopté un amendement conférant au haut gradé l’immunité à vie et des pouvoirs démesurés. L’opposition dénonce une forme de coup d’Etat, alors qu’une nouvelle Cour constitutionnelle fédérale a été instituée, dont les juges seront nommés directement par le président et le premier ministre.

© AAMIR QURESHI/AFP

Portrait du maréchal Asim Munir, chef d’état-major de l’armée pakistanaise, au mur du Cadet College Wana, un établissement d’enseignement supérieur lié à l’armée, dans le district du Waziristan du Sud, le 13 novembre 2025.

COP30 : la Corée du Sud s’engage à éliminer le charbon sans captage, qui représente un tiers de son électricité

Par le biais de cette annonce faite du Brésil, où se tient la COP30, Séoul officialise son adhésion à la Powering Past Coal Alliance (PPCA), un groupe de pays et d’organisations visant à éliminer le charbon comme source d’énergie.

© ANTHONY WALLACE/AFP

Vue générale montrant les gaz d’échappement s’échappant des cheminées de la centrale thermique de Taean, en Corée-du-Sud, le 17 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : au moins 98 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes au cours des deux dernières années

Dans son rapport publié lundi, l’ONG Physicians for Human Rights – Israel (PHR-I) souligne qu’en raison de la politique de disparitions forcées menée par l’armée israélienne depuis le début de la guerre le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.

© AP

Budget 2026 : à l’Assemblée nationale, les députés reprennent les discussions sur le projet de loi de finances après deux jours de pause

Dans la soirée, les députés doivent s’emparer du projet de loi de fin de gestion, texte « technique » ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

La Pologne dénonce le « sabotage sans précédent » d’une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, en février 2022, la Pologne, membre de l’OTAN et de l’UE, dit être la cible de tentatives de sabotage orchestrées par la Russie.

© KPRM / AP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (au premier plan à droite), visite le site de la ligne ferroviaire de Mika, endommagée par un sabotage, près de Deblin, en Pologne, lundi 17 novembre 2025.

COP30 : la Corée du Sud s’engage à éliminer le charbon sans captage, qui représente un tiers de son électricité

Par le biais de cette annonce faite depuis le Brésil où se tient la COP30, son adhésion à la Powering Past Coal Alliance (PPCA) - un groupe de pays et d’organisations visant à éliminer le charbon comme source d’énergie.

© ANTHONY WALLACE/AFP

Les cheminées de la centrale thermique à charbon de Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025.

Lumir Lapray, militante écologiste : « La gauche doit faire une place aux classes populaires rurales »

Il est urgent que la gauche cherche à comprendre le succès du vote pour le Rassemblement national au sein des classes populaires périurbaines et rurales, exhorte l’autrice de « Ces Gens-là », dans un entretien au « Monde ».

© YANN LEGENDRE

Lumir Lapray.

Le service Pajemploi de l’Urssaf victime d’un vol de données, jusqu’à 1,2 million de personnes concernées

Cet acte de « cybermalveillance » n’a pas permis de récupérer des numéros de compte bancaire, des adresses mail, des numéros de téléphone ou des mots de passe de connexion, souligne l’Urssaf, concernant ce service qui sert à déclarer et rémunérer les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile.

© Philippe Turpin / Photononstop

❌