Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La croissance européenne s’installe sur un tout petit rythme

Entre les droits de douane américains et la poursuite de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions pour 2026. Si l’Allemagne retrouve quelques couleurs, l’incertitude qui prévaut en France inquiète Bruxelles.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le commissaire européen à l’économie, Valdis Dombrovskis, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 17 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : l’UE dénonce les violences « inacceptables » des colons israéliens en Cisjordanie

« De nombreuses discussions sont en cours au sujet de ces pratiques et attaques perpétrées par les colons », a fait savoir la porte-parole de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. Benyamin Nétanyahou déplore « les émeutes d’une poignée d’extrémistes » israéliens.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Des jeunes debout sur un engin de terrassement, lors d’une opération d’évacuation d’un avant-poste illégal construit près de la colonie juive de Metzad, à l’est de la ville palestinienne de Sa’ir, en Cisjordanie occupée, le 17 novembre 2025.

L’Arabie saoudite en quête d’alliance stratégique avec les Etats-Unis

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, est attendu à la Maison Blanche mardi. Le président américain, Donald Trump, souhaite le voir normaliser les relations de son pays avec Israël.

© Saudi Press Agency / via REUTERS

Mohammed Ben Salman et l’un des fils de Donald Trump, Donald Trump Jr., à la conférence Future Investment Initiative, à Riyad, le 29 octobre 2025.

A Madagascar, les militaires donnent des gages à la génération Z, un mois après avoir pris le pouvoir

Audit général de l’Etat, poursuites contre d’anciens magnats… Le président de la transition, Michaël Randrianirina, tente de répondre aux exigences des manifestants qui ont contribué au départ d’Andry Rajoelina.

© RIJASOLO / AFP

Andry Rajoelina s’adresse à la nation, sur la page Facebook de la présidence de Madagascar, le 13 octobre 2025, veille de sa chute.

A Hénin-Beaumont, les syndicats dénoncent les attaques de la mairie : « Les gens ont peur de parler »

Steeve Briois, le maire RN de la ville du Pas-de-Calais, demande la révocation de Djelloul Kheris, secrétaire de la section SUD-Collectivités territoriales. Une manifestation de soutien était organisée lundi 17 novembre.

© BAZIZ CHIBANE/PHOTOPQR/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Lors du rassemblement en soutien à Djelloul Kheris, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), lundi 17 novembre 2025.

Affaire Mbappé contre le PSG : aux prud’hommes, le club réclame 240 millions d’euros au joueur, qui lui demande 263 millions

Le club de foot et le joueur s’affrontent devant les prud’hommes, chacun réclamant des centaines de millions d’euros. La décision doit intervenir le 16 décembre.

© FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant français Kylian Mbappé lors de France-Ukraine, match de qualification pour la Coupe du monde 2026, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : deux villages roumains évacués après une attaque russe près de la frontière

C’est la première fois qu’un village est évacué en Roumanie en raison d’une attaque russe en Ukraine. Cette « mesure de précaution » fait suite à l’incendie d’un navire chargé de GPL et touché par une attaque de drone russe dans le port ukrainien d’Izmaïl, sur le Danube.

© AP

Cette image, diffusée lundi 17 novembre 2025 par les services d’urgence roumains (ISU), prise du côté roumain de la frontière sur le Danube, montre un cargo chargé de gaz de pétrole liquéfié en flammes à la suite de frappes russes contre les infrastructures portuaires ukrainiennes d’Izmaïl, en Ukraine.

A regarder ce soir à la TV : « Jimmy Somerville, rebelle queer de la pop anglaise » sur Arte.tv

Le chanteur des Bronski Beat et des Communards n’a pas voulu participer au documentaire qui lui est consacré. Restent ses tubes.

© RTS

Image d'archive extraite de « Jimmy Somerville, rebelle queer de la pop anglaise », documentaire d’Olivier Simonnet.

Jeff Bezos lance à son tour sa start-up d’IA, Prometheus

Selon le « New York Times », le fondateur d’Amazon a créé une société dévolue à l’intelligence artificielle dans l’ingénierie, l’industrie et le monde physique.

© Rebecca Blackwell/AP

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, prend la parole lors du Forum américain des affaires, jeudi 6 novembre 2025, à Miami.

Acquittement de l’avocat Alex Ursulet dans une affaire de viol : le parquet général fait appel

Après l’annonce de l’acquittement par la cour criminelle, l’avocat de la plaignante avait dénoncé une « décision cynique », et appelé de ses vœux un appel du parquet général.

© FRANÇOIS GUILLOT / AFP

L’avocat Alex Ursulet s’adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 27 mai 2016.

Guerre en Ukraine : le grand flou de l’aide militaire à Kiev

Beaucoup d’incertitudes pèsent sur la capacité des Européens à prendre le relais des Etats-Unis dans le soutien à Kiev. Mais ce transfert se fait au bénéfice de l’industrie de défense américaine. A ce stade, la France a prévu d’aider l’Ukraine à hauteur de 120 millions d’euros en 2026, contre 11,5 milliards d’euros pour l’Allemagne.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la base aérienne de Villacoublay, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 17 novembre 2025.

A Choose France, les milliards d’euros d’investissements ne masquent pas l’inquiétude patronale sur le budget

Le gouvernement a tenté de rassurer, lundi, les chefs d’entreprise qui dénoncent une surenchère fiscale au moment où les difficultés s’accumulent pour l’industrie.

© Thomas Samson / via REUTERS

La ministre de l’action et des comptes publics française, Amélie de Montchalin, et le premier ministre français, Sébastien Lecornu, pendant le sommet Choose France, à la Maison de la chimie, à Paris, le 17 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : un bombardement israélien fait au moins 13 blessés, selon WAFa

L’agence de presse palestinienne a rapporté « le largage d’une bombe par un drone israélien sur un groupe de citoyens dans le quartier d’Al-Daraj, dans l’est de la ville de Gaza », lundi soir, et compte des enfants parmi les blessés.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

A Gaza, le 17 novembre 2025.

NovAsco : trois sites sur quatre de l’aciériste promis à la liquidation, 549 emplois devraient être supprimés

Sur un effectif total actuel de 693 salariés du fleuron de l’acier français, seuls 144 employés conserveraient leur emploi. L’usine NovAsco de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, sera en effet la seule reprise par Métal blanc.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Rassemblement des salariés qui attendent la décision de la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg, au siège de NovAsco, à Hagondange (Moselle), le 17 novembre 2025.

A regarder ce soir à la TV : « Jimmy Somerville, rebelle queer de la pop anglaise » sur Arte.tv

Le chanteur des Bronski Beat et des Communards n’a pas voulu participer au documentaire qui lui est consacré. Restent ses tubes.

© RTS

Image d'archive extraite de « Jimmy Somerville, rebelle queer de la pop anglaise », documentaire d’Olivier Simonnet.

Soudan : « Nous refusons que les crimes soient recouverts d’une chape d’indifférence »

Dans une tribune au « Monde », 64 femmes, dont Elisabeth Badinter, Nicole Bacharan, Mona Jafarian, Anouk Grinberg et Anne Sinclair, exigent la protection immédiate des femmes, des enfants et du personnel médical, l’accès sans entrave à l’aide humanitaire et une enquête internationale indépendante sur les crimes contre les civils.

© Mohammed Jamal / REUTERS

Dans un camp de personnes déplacées ayant fui El-Fasher pour Tawila, dans le nord du Darfour, au Soudan, le 27 octobre 2025.

Le service international de RFI se met en grève

Malgré un travail rendu plus dangereux et chronophage par les conflits internationaux, les reporters de Radio France Internationale dénoncent le « non-respect du code du travail et de l’accord d’entreprise ».

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Au siège du groupe audiovisuel national français France Médias Monde, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 9 avril 2019.

Chèque énergie : une association de consommateurs met en garde contre « un recul de la protection des ménages »

L’aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages les plus modestes ne sera envoyée automatiquement qu’à 3,8 millions de foyers au titre de 2025, contre 5,5 millions en 2024.

© Stéphane Mortagne/VOIX DU NORD/MAXPPP

Dans un foyer bénéficiant du chèque énergie, à Lille (Hauts-de-France), le 31 mars 2021.
❌