Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci ; Emmanuel Macron se rendra à Marseille « à la mi-décembre »

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé Laurent Nuñez mardi à la sortie de l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Núñez, à l’issue d’une réunion sur le trafic de stupéfiants au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.

Les députés macronistes déposent une proposition de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Le texte propose également d’établir un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans de 22 heures à 8 heures, ainsi que l’interdiction des smartphones dans les lycées. Il reprend les préconisations de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.

© Dado Ruvic / REUTERS

Les députés macronistes souhaitent interdire l’accès aux réseaux sociaux aux adolescents de moins de 15 ans.

Huit mois avec sursis requis contre un policier auteur de tirs de LBD à bout portant

Lors d’une manifestation à Paris en 2020, un CRS avait été filmé faisant usage de son lanceur de balles de défense sur un sexagénaire situé à deux mètres de lui, un geste en principe proscrit. Face aux images, Ludovic B. a maintenu que l’homme présentait un danger.

© LE MONDE

Michèle Audin, mathématicienne, historienne et écrivaine, est morte

Fille du mathématicien Maurice Audin, enlevé et assassiné par l’armée française en 1957 pendant la guerre d’Algérie, elle n’aura pas cessé, dans ses livres, d’évoquer celles et ceux que l’histoire officielle a tenté d’effacer. Elle s’est éteinte le 14 novembre à l’âge de 71 ans.

© Francesca Mantovani / Opale.photo

La mathématicienne, historienne et écrivaine Michèle Audin, à Paris, le 14 avril 2017.

Le Programme alimentaire mondial ne pourra aider qu’un tiers des personnes dans le besoin en 2026, faute de financements

L’agence de l’ONU, qui déplore « plusieurs famines simultanées » dans le monde, estime ne pouvoir apporter une aide alimentaire qu’à 110 millions de personnes sur les 318 millions concernées.

© AFP

Un agriculteur soudanais inspecte des sacs de sésame au marché de Gedaref, dans l’est du Soudan, le 12 novembre 2025.

Au Sénégal, le tandem au pouvoir se déchire

Le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko, arrivés au pouvoir sur une promesse de rupture, affichent de plus en plus ouvertement leurs désaccords.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, au podium, et son premier ministre, Ousmane Sonko, lors d’une cérémonie au palais présidentiel de Dakar, le 16 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie accuse la France d’« alimenter » la guerre en signant un accord sur le futur achat de Rafale français par l’Ukraine

En signant un accord sur le futur achat par Kiev de 100 avions de combat français Rafale, « Paris ne contribue en aucun cas à la paix, mais alimente au contraire les sentiments militaristes et proguerre », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, mardi, lors de son briefing quotidien.

© GRIGORY SYSOYEV / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient avec le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au Palais de la nation, à Douchanbé, le 10 octobre 2025.

Aslane, 24 ans, livreur, entre 600 et 2 500 euros par mois : « C’est de l’esclavagisme moderne, mais c’est bien payé, et moi, je suis heureux comme ça »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie « bien gagner sa vie » ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Après avoir été coursier indépendant à temps plein, Aslane, a conservé ce métier comme complément de revenu.

© JULIE JUP

Selon une ONG israélienne, « le meurtre de Palestiniens en détention est devenu une pratique normalisée »

Selon une enquête de Physicians for Human Rights - Israel, au moins 98 Palestiniens sont morts en détention depuis le début de la guerre à Gaza. L’organisation n’a « guère de doutes » que nombre de ces décès résultent des tortures et des abus pratiqués dans les prisons de l’Etat hébreu.

© AFP

Des employés de l’hopital Nasser à Khan Younès, à Gaza, déchargent les corps de prisonniers palestiniens renvoyés par Israël lors d’un échange d’otages, le 31 octobre 2025.

L’administration Trump entretient le doute sur ses intentions envers le Venezuela

Alors que le porte-avions USS « Gerald-R.-Ford » est arrivé dimanche au large des côtes vénézuéliennes, le président américain a affirmé qu’il parlerait « à un moment donné » à Nicolas Maduro.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump répond aux questions de journalistes dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 17 novembre 2025.

« UBS, le sauveur de Credit Suisse, envisage son salut aux Etats-Unis : voilà qui ne manque pas d’ironie »

Le président de la première banque suisse a discuté avec le secrétaire au Trésor américain d’un éventuel transfert de son siège social à New York. UBS est engagée dans un bras de fer avec le gouvernement helvétique, qui menace le groupe de surcharges en capital, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le président d’UBS, Colm Kelleher, lors de l’assemblée générale des actionnaires d’UBS, à Bâle, le 5 avril 2023.

Coupe Davis : blessé, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz renonce aux quarts de finale

Victime d’un œdème à la jambe droite, Carlos Alcaraz a déclaré forfait, mardi, pour la phase finale de la Coupe Davis, à Bologne. L’Espagne affrontera, jeudi, la République tchèque en quarts de finale de la compétition.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Carlos Alcaraz avait ressenti une gêne à la jambe droite pendant sa finale des ATP Finals contre Jannik Sinner, à Turin, le 16 novembre 2025

Dix ans après le 13-Novembre, « les risques terroristes sont devenus une composante de l’expérience des élèves »

Pour l’historien Sébastien Ledoux, les politiques scolaires de prévention des menaces terroristes nées après les attentats du 13-Novembre et la multiplication des attentats, dont certains ont visé l’école, constituent l’un des paramètres, jusqu’à présent éludé, de la dégradation de la santé mentale des jeunes.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Des lycéens rendent hommage aux enseignants assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard lors d’une minute de silence, au lycée Montaigne à Bordeaux, le 16 octobre 2023.

EN DIRECT, Gaza : l’Autorité palestinienne salue le vote du plan Trump à l’ONU et appelle à son application immédiate

« L’Etat de Palestine salue la résolution de l’ONU sur Gaza », a écrit le ministère des affaires étrangères palestinien dans un communiqué, soulignant « l’urgence de mettre immédiatement en œuvre sur le terrain cette résolution », qui prévoit en particulier le déploiement d’une force internationale dans le territoire palestinien.

© ANGELA WEISS / AFP

Les ambassadeurs et représentants aux Nations unies votent lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le plan de paix à Gaza à New York, le 17 novembre 2024.

Thierry Groensteen, historien de la bande dessinée : « Le Festival d’Angoulême ne doit pas mourir »

Dans une tribune au « Monde », l’ancien directeur du Musée de la BD d’Angoulême rappelle que les difficultés liées à l’organisation du festival ne sont pas nouvelles, et s’interroge sur les manières d’assurer la survie de cet événement culturel majeur.

© YOHAN BONNET / AFP

Au « Monde des Bulles », lors du 51ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 26 janvier 2024.

A la COP30, timides avancées contre le méthane, un gaz superpolluant

Seule une poignée de délégations a pris des engagements volontaires pour combattre ce puissant gaz à effet de serre, pourtant responsable d’un tiers du réchauffement depuis l’ère préindustrielle.

© GREG BAKER / AFP

La centrale électrique au charbon de Datang International Zhangjiakou dans le nord de la Chine, le 15 novembre 2021.

L’Oréal augmente sa capacité de production en France pour profiter du boom du parfum et accueillir ses nouvelles marques

Le groupe français a annoncé investir 60 millions d’euros dans son usine de Gauchy, dans l’Aisne. Il se dote ainsi d’un outil capable de produire 200 millions de flacons par an, indispensable pour l’arrivée dans son portefeuille des parfums Gucci et Balenciaga.

© DENIS CHARLET / AFP

Des flacons de parfum sur une chaîne de production, à l’usine L’Oréal de Gauchy (Aisne), le 11 décembre 2020.

« Face au risque climatique global et irréversible, il faut compléter notre droit par la création d’un “super fonds climatique” »

Alors que l’essentiel de la facture climatique repose aujourd’hui sur les contribuables et les budgets publics, une quinzaine de chercheurs en droit proposent, dans une tribune au « Monde », un dispositif pour redistribuer la charge en la faisant peser principalement sur les grandes entreprises productrices de pétrole, gaz et charbon.

© « Le Monde »

Les dilemmes de Sébastien Lecornu face au risque d’absence de budget

Si le risque de censure semble conjuré, le premier ministre s’est inquiété, lundi 17 novembre, devant des dirigeants d’entreprises, d’un « scénario de crise » qui empêcherait l’adoption d’un budget à la fin de l’année.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
❌