En signant un accord sur le futur achat par Kiev de 100 avions de combat français Rafale, « Paris ne contribue en aucun cas à la paix, mais alimente au contraire les sentiments militaristes et proguerre », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, mardi, lors de son briefing quotidien.
Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient avec le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au Palais de la nation, à Douchanbé, le 10 octobre 2025.
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie « bien gagner sa vie » ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Après avoir été coursier indépendant à temps plein, Aslane, a conservé ce métier comme complément de revenu.
Selon une enquête de Physicians for Human Rights - Israel, au moins 98 Palestiniens sont morts en détention depuis le début de la guerre à Gaza. L’organisation n’a « guère de doutes » que nombre de ces décès résultent des tortures et des abus pratiqués dans les prisons de l’Etat hébreu.
Des employés de l’hopital Nasser à Khan Younès, à Gaza, déchargent les corps de prisonniers palestiniens renvoyés par Israël lors d’un échange d’otages, le 31 octobre 2025.
Alors que le porte-avions USS « Gerald-R.-Ford » est arrivé dimanche au large des côtes vénézuéliennes, le président américain a affirmé qu’il parlerait « à un moment donné » à Nicolas Maduro.
Notre sélection d’adresses parisiennes qui accueillent amateurs de viande, végétariens ou même végans autour de la même table, avec des plats inventifs adaptés à chacun d’entre eux.
Le président de la première banque suisse a discuté avec le secrétaire au Trésor américain d’un éventuel transfert de son siège social à New York. UBS est engagée dans un bras de fer avec le gouvernement helvétique, qui menace le groupe de surcharges en capital, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
Victime d’un œdème à la jambe droite, Carlos Alcaraz a déclaré forfait, mardi, pour la phase finale de la Coupe Davis, à Bologne. L’Espagne affrontera, jeudi, la République tchèque en quarts de finale de la compétition.
Pour l’historien Sébastien Ledoux, les politiques scolaires de prévention des menaces terroristes nées après les attentats du 13-Novembre et la multiplication des attentats, dont certains ont visé l’école, constituent l’un des paramètres, jusqu’à présent éludé, de la dégradation de la santé mentale des jeunes.
Des lycéens rendent hommage aux enseignants assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard lors d’une minute de silence, au lycée Montaigne à Bordeaux, le 16 octobre 2023.
« L’Etat de Palestine salue la résolution de l’ONU sur Gaza », a écrit le ministère des affaires étrangères palestinien dans un communiqué, soulignant « l’urgence de mettre immédiatement en œuvre sur le terrain cette résolution », qui prévoit en particulier le déploiement d’une force internationale dans le territoire palestinien.
Les ambassadeurs et représentants aux Nations unies votent lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le plan de paix à Gaza à New York, le 17 novembre 2024.
Dans une tribune au « Monde », l’ancien directeur du Musée de la BD d’Angoulême rappelle que les difficultés liées à l’organisation du festival ne sont pas nouvelles, et s’interroge sur les manières d’assurer la survie de cet événement culturel majeur.
Seule une poignée de délégations a pris des engagements volontaires pour combattre ce puissant gaz à effet de serre, pourtant responsable d’un tiers du réchauffement depuis l’ère préindustrielle.
Le groupe français a annoncé investir 60 millions d’euros dans son usine de Gauchy, dans l’Aisne. Il se dote ainsi d’un outil capable de produire 200 millions de flacons par an, indispensable pour l’arrivée dans son portefeuille des parfums Gucci et Balenciaga.
Alors que l’essentiel de la facture climatique repose aujourd’hui sur les contribuables et les budgets publics, une quinzaine de chercheurs en droit proposent, dans une tribune au « Monde », un dispositif pour redistribuer la charge en la faisant peser principalement sur les grandes entreprises productrices de pétrole, gaz et charbon.
Si le risque de censure semble conjuré, le premier ministre s’est inquiété, lundi 17 novembre, devant des dirigeants d’entreprises, d’un « scénario de crise » qui empêcherait l’adoption d’un budget à la fin de l’année.
Disponible sur iOS et Android, l’application carte Vitale permet aux assurés de l’ensemble du territoire de stocker leur carte directement sur leur smartphone.
Delphine, préparatrice, sert un patient dans la pharmacie des Avaloirs, à Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), où elle travaille depuis 1992, le 7 octobre 2025.
Dans l’intervalle, le président ukrainien se rend mardi en Espagne pour rencontrer le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. « Nous nous préparons à raviver les négociations et avons élaboré des solutions que nous proposerons à nos partenaires », a assuré Volodymyr Zelensky, qui a précisé travailler également « à la reprise des échanges et au retour des prisonniers ».
Les chiffres publiés mardi 18 novembre par l’observatoire des marchés privés Clameur montrent que le rendement locatif repart à la hausse, mais que cette amélioration reste fragile.
Le manque de films « locomotives » pénalise les salles obscures, qui souffrent déjà de la concurrence des plateformes et de la désaffection du jeune public. Le CNC va mettre en place un dispositif pour les aider à traverser cette crise de trésorerie.
A l’été 2021, des civils mozambicains avaient été séquestrés et torturés par des soldats surveillant le site gazier de TotalEnergies. Une ONG met en cause la responsabilité de la multinationale française.
Des témoins mozambicains du « massacre des conteneurs » interrogés par le collectif d’investigation SourceMaterial dans le cadre de son enquête conjointe avec « Le Monde ».