Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le groupe Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, en passe d’échapper à une facture colossale

L’avocat général de la Cour de cassation recommande de désavouer la Cour d’appel qui avait considéré, en avril, que le groupe breton exerçait un « contrôle de fait » sur Vivendi. Une cassation sans renvoi est envisagée pour clore ce dossier brûlant.

© ALAIN JOCARD / AFP

Vincent Bolloré (à droite), président du conseil de surveillance de Vivendi, avant une audition devant la commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : tout le territoire ukrainien en état d’alerte après de nouvelles attaques de drones russes, plusieurs villes de l’Ouest attaquées

La situation est particulièrement difficile dans la ville de Ternopil, où neuf personnes ont été tuées, et à Kharkiv, où 36 personnes ont été blessées, selon les autorités ukrainiennes. Des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place à Lviv.

© Andriy Bodak/REUTERS

Des secouristes interviennent sur le site d’un immeuble touché par un missile russe, à Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.

Budget de la « Sécu » : ces mesures que le Sénat pourrait remettre en cause

Après l’Assemblée nationale, c’est désormais au Sénat, à partir de mercredi, de débattre débattu le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du rapport 2057 de la commission des affaires sociales, lors des discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

« Les références quotidiennes au Bataclan sur les réseaux sociaux révèlent l’ampleur du défi moral et technologique qui nous attend »

Dans une tribune au « Monde », le chercheur Hugo Micheron et le président de l’association de victimes des attentats du 13 novembre 2015, Life for Paris, Arthur Dénouveaux, ont analysé les quelque 400 000 mentions de la salle parisienne sur X entre novembre 2024 et octobre 2025.

© CAMILLE GHARBI POUR « LE MONDE »

La Libye, premier gisement de pétrole en Afrique, est devenue un carrefour de la contrebande

Le détournement massif de produits pétroliers subventionnés depuis la fragmentation politico-militaire causée par la révolution de 2011 nourrit l’instabilité aux frontières libyennes, révèle un rapport de l’ONG américaine The Sentry.

© AFP

Dans le port de Marsa El Brega, ville située au bord du croissant pétrolier libyen, à 270 km à l’ouest de Benghazi, le 24 septembre 2020.

Nouvelle-Calédonie : l’UPM quitte le FLNKS et soutient l’accord de Bougival pour une souveraineté clarifiée

L’Union progressiste en Mélanésie (UPM) a officialisé sa sortie du du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) au terme de son congrès annuel.

© THÉO ROUBY / AFP

Victor Tutugoro, président du parti Union progressiste de Mélanésie (UPM), à Nouméa, le 23 septembre 2020.

« Des preuves d’amour » : un couple de femmes confrontées à l’arrivée de leur enfant, conçu par PMA

Dans cette fiction, largement autobiographique, Alice Douard montre avec finesse la course d’obstacles pour la mère non biologique, incarnée par Ella Rumpf.

© TANDEM FILMS

Monia Chokri (Nadia) et Ella Rumpf (Céline) dans « Des preuves d’amour », d’Alice Douard.

Le tableau de Gustav Klimt, « Portrait d’Elisabeth Lederer », vendu à 236 millions de dollars, la deuxième œuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères

Il s’agit d’un des rares portraits en pied réalisé par l’artiste autrichien à ne pas appartenir à un musée. La société Sotheby’s, à New York, qui a procédé à la vente, n’a pas révélé le nom de l’acheteur. L’œuvre la plus chère jamais vendue reste le « Salvator Mundi », attribué à Léonard de Vinci.

© EDUAROD MUNOZ / REUTERS

« Portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, de la collection Leonard A. Lauder, au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.

A Lyon, le procès en diffamation de Jean-Michel Aulas contre « Rue89 » fait écho aux méthodes de sa campagne municipale

L’homme d’affaires s’estime diffamé après une enquête sur l’investissement de sa holding familiale, Holnest, dans un paradis fiscal. Le site d’information dénonce une procédure-bâillon. De nombreux journalistes rapportent les méthodes agressives de l’agence de communication du candidat, prestataire d’Holnest.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Laurent Wauquiez, président du groupe Droite Republicaine (à gauche), et Jean-Michel Aulas, avant la conférence de presse annonçant la candidature de ce dernier aux élections municipales de Lyon, le 4 septembre 2025.

Narcotrafic : aux obsèques de Mehdi Kessaci, à Marseille, « la réalité, c’est qu’on a tous peur »

L’enterrement du jeune frère du militant Amine Kessaci a eu lieu, mardi 18 novembre, sous haute protection. Tout en affichant leur esprit de résistance, ceux qui osent dénoncer le trafic de stupéfiants s’avouent tétanisés par cet assassinat.

© Arthur Larie pour « Le Monde »

Sur le lieu où a été assassiné Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : tout le territoire ukrainien en état d’alerte après de nouvelles attaques de drones russes, plusieurs villes de l’Ouest attaquées

La situation est particulièrement difficile dans la ville de Ternopil, où neuf personnes ont été tuées, et à Kharkiv, où 36 personnes ont été blessées, selon les autorités ukrainiennes. Des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place à Lviv.

© Stringer/REUTERS

« Face à Donald Trump, Mohammed Ben Salman, prince héritier saoudien, a les cartes dont ne disposait pas Volodymyr Zelensky »

Le président des Etats-Unis est plus intéressé par le gisement du fonds souverain saoudien, synonyme d’investissements massifs sur le sol américain, que par les hydrocarbures, observe dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, et Donald Trump lors du survol de la Maison Blanche par des avions de chasse, à Washington, le 18 novembre 2025.

Comment la Libye est devenue un carrefour régional de contrebande de carburant

Le détournement massif de produits pétroliers subventionnés nourrit l’instabilité aux frontières libyennes, notamment au Soudan, révèle un rapport de l’ONG américaine The Sentry.

© AFP

Dans le port de Marsa El Brega, ville située au bord du croissant pétrolier libyen, à 270 km à l’ouest de Benghazi, le 24 septembre 2020.

EN DIRECT : l’armée israélienne dit avoir « neutralisé » deux membres du Hezbollah dans le sud du Liban

« Lors d’une attaque menée mardi dans la région de Bint Jbeil, un terroriste impliqué dans des opérations de reconstruction pour le compte du Hezbollah a été neutralisé », écrit l’armée israélienne. « Lors d’une autre attaque dans la région de Blida, un terroriste surpris en train de recueillir des renseignements sur nos forces a été neutralisé », ajoute-t-elle.

© Ariel Schalit/AP

Un mur, à la frontière entre Israël et le Liban, le 19 novembre 2025.

Les « hallucinations », ces erreurs de l’IA qui rendent la machine trop humaine

Halluciner, percevoir ou sentir quelque chose qui n’existe pas, est souvent le signe d’un trouble psychologique. C’est pourtant ainsi que les firmes de la tech ont choisi de désigner les affirmations erronées produites par les intelligences artificielles. Une manière d’anthropomorphiser la machine jusque dans ses manquements.

© MAYEULE GUESPEREAU

Budget 2026 : « L’histoire de l’impôt sur la fortune oscille depuis ses débuts entre vaudeville et révolution »

Le conseiller honoraire au Sénat Nicolas-Jean Brehon retrace, dans une tribune au « Monde », les aléas et métamorphoses de cette contribution des plus riches, l’un des marqueurs de l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 et l’une des revendications centrales des « gilets jaunes » en 2018.

Avec « Dossier 137 » de Dominik Moll : plongée au cœur de « la police des polices »

Après « La Nuit du 12 », le cinéaste questionne dans son dernier film les rapports entre les citoyens et les policiers, le choix d’une doctrine de maintien de l’ordre devenue particulièrement répressive à l’encontre des manifestants, la négation du statut des victimes.

© Fanny de Gouville/Modds/HAUT ET COURT

Léa Drucker dans « Dossier 137 », de Dominik Moll.

La Pologne accuse la Russie d’être responsable du sabotage de la voie ferroviaire Varsovie-Lublin

La ligne Varsovie-Lublin a été endommagée par une explosion samedi, sans faire de blessés. Selon le gouvernement polonais, les responsables sont deux ressortissants ukrainiens, vivant pour l’un en Biélorussie et pour l’autre dans le Donbass, ayant agi pour le compte de la Russie.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie, le 11 septembre 2025.

Amiante : plus de 50 parents d’élèves, enseignants et agents exposés dans des écoles de Marseille portent plainte pour « mise en danger »

Sept syndicats et trois associations de victimes de l’amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne douze établissements scolaires, la plupart à Marseille.

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

La cour de récréation d’une école primaire à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le 2 septembre 2024.
❌