Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes attaquées par la Russie, au moins 19 personnes tuées et une centaine d’autres blessées

La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où l’attaque de drones et de missiles a fait 19 morts et plus de 60 blessés, dont 14 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’est, ont également été visées.

© Vlad Kravchuk/AP

Un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe russe sur Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.

Le Festival de la BD d’Angoulême 2026 de plus en plus compromis

Boycottée par les auteurs et autrices, lâchée par les maisons d’édition grandes et petites, la 53e édition se trouve face à un risque majeur d’annulation, malgré l’appel au dialogue de ses organisateurs.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2025.

Au Soudan, le « dilemme inhumain » des travailleurs humanitaires : « Nous sommes contraints de choisir qui on sauve et qui on ne sauve pas »

La guerre qui oppose depuis 2023 l’armée aux paramilitaires a tué plusieurs dizaines de milliers de personnes et déplacé des millions d’autres, provoquant ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire au monde ».

© El Tayeb Siddig / REUTERS

En attendant de recevoir de l’aide, dans un camp de déplacés à Al-Dabba, au Soudan, le 15 novembre 2025.

André Chandernagor, ancien ministre et premier président de la Cour des comptes, est mort à l’âge de 104 ans

Implanté dans la Creuse où il fera toute sa carrière d’élu local, ce socialiste humaniste avait rejoint le PS en 1971 et avait été ministre des affaires européennes en 1981. Il s’est éteint le 18 novembre, à l’âge de 104 ans.

© MICHEL CLEMENT/AFP

André Chandernagor, lors du symposium du « New York Herald Tribune », à Paris, le 8 février 1982.

La COP30 de Belem rattrapée par les tensions commerciales : « L’enjeu, c’est de décarboner en préservant ses intérêts économiques »

Le sujet des échanges commerciaux internationaux a pris une importance inédite dans le cadre des négociations mondiales pour le climat qui se poursuivent au Brésil. Les divergences se cristallisent autour du mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières.

© ANUSHREE FADNAVIS / REUTERS

L’usine Ambuja Cements Limited, propriété du groupe Adani, district de Solan, État de l’Himachal Pradesh, Inde, le 16 février 2023.

Budget de la « Sécu » : ces mesures que le Sénat pourrait remettre en cause

Après l’Assemblée, c’est au Sénat, à partir de mercredi, de débattre du PLFSS. Cela va se traduire par la remise en cause de plusieurs mesures, et notamment la suspension de la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du rapport 2057 de la commission des affaires sociales, lors des discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

EN DIRECT, Liban : une frappe israélienne dans le district de Bint Jbeil fait un mort et des blessés, selon l’agence de presse libanaise

Mardi soir, 13 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban. L’armée israélienne avait dit avoir frappé un camp d’entraînement du Hamas palestinien.

© Ariel Schalit/AP

Un mur, à la frontière entre Israël et le Liban, le 19 novembre 2025.

Coupe du monde 2026 de football : les 42 nations déjà qualifiées

La compétition, coorganisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 équipes, contre 32 précédemment. Voici la liste des 42 sélections déjà qualifiées dans le monde après les derniers matchs éliminatoires.

© Andrew Milligan / AP

Le but spectaculaire inscrit par l’Ecossais Scott McTominay face au Danemark, le 18 novembre 2025, à Hampden Park, à Glasgow.

Le groupe Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, en passe d’échapper à une facture colossale

L’avocat général de la Cour de cassation recommande de désavouer la Cour d’appel qui avait considéré, en avril, que le groupe breton exerçait un « contrôle de fait » sur Vivendi. Une cassation sans renvoi est envisagée pour clore ce dossier brûlant.

© ALAIN JOCARD / AFP

Vincent Bolloré (à droite), président du conseil de surveillance de Vivendi, avant une audition devant la commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : tout le territoire ukrainien en état d’alerte après de nouvelles attaques de drones russes, plusieurs villes de l’Ouest attaquées

La situation est particulièrement difficile dans la ville de Ternopil, où neuf personnes ont été tuées, et à Kharkiv, où 36 personnes ont été blessées, selon les autorités ukrainiennes. Des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place à Lviv.

© Andriy Bodak/REUTERS

Des secouristes interviennent sur le site d’un immeuble touché par un missile russe, à Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.

Budget de la « Sécu » : ces mesures que le Sénat pourrait remettre en cause

Après l’Assemblée nationale, c’est désormais au Sénat, à partir de mercredi, de débattre débattu le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du rapport 2057 de la commission des affaires sociales, lors des discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

« Les références quotidiennes au Bataclan sur les réseaux sociaux révèlent l’ampleur du défi moral et technologique qui nous attend »

Dans une tribune au « Monde », le chercheur Hugo Micheron et le président de l’association de victimes des attentats du 13 novembre 2015, Life for Paris, Arthur Dénouveaux, ont analysé les quelque 400 000 mentions de la salle parisienne sur X entre novembre 2024 et octobre 2025.

© CAMILLE GHARBI POUR « LE MONDE »

La Libye, premier gisement de pétrole en Afrique, est devenue un carrefour de la contrebande

Le détournement massif de produits pétroliers subventionnés depuis la fragmentation politico-militaire causée par la révolution de 2011 nourrit l’instabilité aux frontières libyennes, révèle un rapport de l’ONG américaine The Sentry.

© AFP

Dans le port de Marsa El Brega, ville située au bord du croissant pétrolier libyen, à 270 km à l’ouest de Benghazi, le 24 septembre 2020.

Nouvelle-Calédonie : l’UPM quitte le FLNKS et soutient l’accord de Bougival pour une souveraineté clarifiée

L’Union progressiste en Mélanésie (UPM) a officialisé sa sortie du du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) au terme de son congrès annuel.

© THÉO ROUBY / AFP

Victor Tutugoro, président du parti Union progressiste de Mélanésie (UPM), à Nouméa, le 23 septembre 2020.

« Des preuves d’amour » : un couple de femmes confrontées à l’arrivée de leur enfant, conçu par PMA

Dans cette fiction, largement autobiographique, Alice Douard montre avec finesse la course d’obstacles pour la mère non biologique, incarnée par Ella Rumpf.

© TANDEM FILMS

Monia Chokri (Nadia) et Ella Rumpf (Céline) dans « Des preuves d’amour », d’Alice Douard.

Le tableau de Gustav Klimt, « Portrait d’Elisabeth Lederer », vendu à 236 millions de dollars, la deuxième œuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères

Il s’agit d’un des rares portraits en pied réalisé par l’artiste autrichien à ne pas appartenir à un musée. La société Sotheby’s, à New York, qui a procédé à la vente, n’a pas révélé le nom de l’acheteur. L’œuvre la plus chère jamais vendue reste le « Salvator Mundi », attribué à Léonard de Vinci.

© EDUAROD MUNOZ / REUTERS

« Portrait d’Elisabeth Lederer », de Gustav Klimt, de la collection Leonard A. Lauder, au siège de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, à New York, le 7 novembre 2025.

A Lyon, le procès en diffamation de Jean-Michel Aulas contre « Rue89 » fait écho aux méthodes de sa campagne municipale

L’homme d’affaires s’estime diffamé après une enquête sur l’investissement de sa holding familiale, Holnest, dans un paradis fiscal. Le site d’information dénonce une procédure-bâillon. De nombreux journalistes rapportent les méthodes agressives de l’agence de communication du candidat, prestataire d’Holnest.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Laurent Wauquiez, président du groupe Droite Republicaine (à gauche), et Jean-Michel Aulas, avant la conférence de presse annonçant la candidature de ce dernier aux élections municipales de Lyon, le 4 septembre 2025.

Narcotrafic : aux obsèques de Mehdi Kessaci, à Marseille, « la réalité, c’est qu’on a tous peur »

L’enterrement du jeune frère du militant Amine Kessaci a eu lieu, mardi 18 novembre, sous haute protection. Tout en affichant leur esprit de résistance, ceux qui osent dénoncer le trafic de stupéfiants s’avouent tétanisés par cet assassinat.

© Arthur Larie pour « Le Monde »

Sur le lieu où a été assassiné Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : tout le territoire ukrainien en état d’alerte après de nouvelles attaques de drones russes, plusieurs villes de l’Ouest attaquées

La situation est particulièrement difficile dans la ville de Ternopil, où neuf personnes ont été tuées, et à Kharkiv, où 36 personnes ont été blessées, selon les autorités ukrainiennes. Des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place à Lviv.

© Stringer/REUTERS

❌