Lors du conseil des ministres de mercredi, le chef de l’Etat a ciblé la consommation urbaine et appelé à une mobilisation collective, répétant « l’importance d’une politique de prévention et de sensibilisation », selon la porte-parole du gouvernement.
Le plafond de l’indemnité journalière versée en cas d’arrêt maladie a été abaissé en avril, de 53,31 euros à 41,47 euros par jour. La mesure touche avant tout les salariés dépourvus de dispositif de prévoyance ainsi que leurs employeurs.
S’appuyant sur douze cas de collèges, d’écoles et de lycée, des syndicats, des associations, des enseignants et des parents d’élèves dénoncent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui.
Dalles en amiante du collège Alexandre-Dumas, à Marseille, avant leur recouvrement, le 30 août 2024. Même si la dalle n’est pas cassée, une dalle en amiante usée ou rayée disperse des fibres d’amiante lorsqu’elle est sollicitée.
Réalisée par la fédération européenne du jouet Toy Industries of Europe en collaboration avec la Fédération française des industries jouets puériculture, l’étude a été dévoilée mercredi 19 novembre à Bruxelles.
Un technicien de la DGCCRF étire une peluche pour observer la résistance de ses coutures dans un laboratoire de Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 13 décembre 2024.
Depuis qu’elle a été créée il y a six ans, la cellule a reçu 3 100 signalements. A compter du 19 novembre, les établissements sportifs doivent annoncer par affichage l’existence de ce dispositif visant à lutter contre les violences dans ce milieu.
Le budget 2026 arrive en séance publique mercredi avec l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Majoritaires avec leurs alliés centristes, les Républicains ont déjà promis de supprimer la suspension de la réforme des retraites votée à l’Assemblée nationale.
Le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, lors d’une séance de questions au gouvernement, au Palais du Luxembourg, à Paris, le 12 novembre 2025.
La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où des drones et des missiles ont tué 25 personnes, dont 3 enfants, et blessé 73 autres, dont 15 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’Est, ont également été visées.
L’armée israélienne avait appelé un peu plus tôt les habitants de Deir Kifa et de Chahour, deux villages du sud du pays, à évacuer les alentours de bâtiments abritant, selon elle, des installations militaires du Hezbollah.
« Chaud devant ». Ils sont 13 millions à se rendre chaque jour à l’école, au collège ou au lycée. Surtout à pied, mais aussi beaucoup en voiture. Pourtant, si on les interroge, leur préférence va aux modes de transport doux, peu polluants et… sans papa-maman.
Cette édition, organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 équipes, contre 32 précédemment. Voici la liste des 42 sélections déjà qualifiées après les derniers matchs éliminatoires.
Six juges et trois procureurs de la Cour pénale internationale ont été placés sous sanctions par l’administration Trump. Dans un entretien au « Monde », le magistrat raconte le poids de ces mesures sur son travail et son quotidien.
La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où l’attaque de drones et de missiles a fait 21 morts et plus de 66 blessés, dont 16 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’est, ont également été visées.
Dans des messages publiés sur les réseaux sociaux, Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, a lancé un « avertissement urgent » aux habitants des villages de Deir Kifa et de Chhour résidant dans ou à proximité de bâtiments identifiés en rouge sur une carte qui accompagne ces messages, pour les prévenir que « l’armée israélienne attaquera prochainement des infrastructures militaires appartenant au Hezbollah ».
S’appuyant sur douze cas de collèges, écoles et lycée, des syndicats, des associations, des enseignants et des parents d’élèves dénoncent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui.
Dalles en amiante du collège Alexandre-Dumas, à Marseille (Bouches-du-Rhône) avant leur recouvrement, le 30 août 2024. Même si la dalle n’est pas cassée, une dalle en amiante usée ou rayée disperse des fibres d’amiante lorsqu’elle est sollicitée.
Sous la pression de Berlin, de Washington et des géants de la tech, l’exécutif communautaire propose de reporter des dispositions de son règlement sur l’intelligence artificielle. Il veut aussi rendre le traitement des données par les développeurs d’IA plus simple.
De gauche à droite : David Amiel, ministre délégué à la fonction publique et à la réforme de l’État ; Anne Le Henanff, ministre déléguée à l’intelligence artificielle et au numérique ; Roland Lescure, ministre de l’économie et des finances ; Emmanuel Macron, président de la république ; Friedrich Merz, chancelier allemand ; Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la souveraineté numérique et Karsten Wildberger, ministre allemand de la numérisation et de la modernisation de l’État, lors du Sommet sur la souveraineté numérique européenne, le 18 novembre 2025, à Berlin.
L’alerte d’Amine Kessaci, qui, après la mort de son jeune frère, exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée », doit être entendue. Outre celles et ceux qui tombent sous les balles, c’est bien l’Etat de droit, la paix civile et la démocratie qui sont dans le viseur des « narcos ».
Six juges et trois procureurs de la Cour pénale internationale, dont le procureur général, Karim Khan, ont été placés sous sanctions par les Etats-Unis. Dans un entretien au « Monde », le magistrat français évoque le poids de ces mesures sur son travail et sa vie quotidienne.
La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où l’attaque de drones et de missiles a fait 20 morts et plus de 60 blessés, dont 14 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’est, ont également été visées.