Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Vol au Louvre : face aux députés, Laurence des Cars justifie sa politique et annonce des mesures de sécurité

Dans l’urgence, la présidente du musée a annoncé une série de mesures, comme l’installation de 100 caméras d’ici à fin 2026 et la mise en place prochaine d’un poste avancé mobile de la police nationale au sein du musée.

© BERTRAND GUAY/AFP

La présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars (au centre), lors de son audition par la commission Culture de l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2025.

Les ventes aux enchères de vins à prix bradés font monter la colère dans le Bordelais

Le sujet sensible sera au cœur du conseil d’administration du syndicat des AOC bordeaux et bordeaux supérieur, le 20 novembre.

© GEORGES GOBET / AFP

Au Chateau Pré La Lande (AOC sainte-foy-côtes-de-bordeaux), à Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde, le 21 septembre 2018.

EN DIRECT, Gaza : Israël mène des frappes contre le Hamas dans la bande de Gaza en riposte à des « violations » de la trêve

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone où opèrent [ses forces] ».

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins, à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.

Dans « Pompei, sotto le nuvole », Gianfranco Rosi sonde l’angoissante précarité de nos vies

Tourné dans un noir et blanc doux comme du velours, le nouveau film du réalisateur italien multiplie les voix et les pistes dans la cité engloutie par le Vésuve.

© METEORE FILMS

Image extraite du documentaire « Pompei, sotto le nuvole », de Gianfranco Rosi.

La Commission européenne promet un « espace Schengen militaire » pour faciliter la mobilité militaire sur le continent

Face à la menace russe, l’exécutif européen propose d’harmoniser les diverses réglementations de transport et les passages douaniers pour faciliter les déplacements de troupes et de matériels.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le véhicule blindé multirôle Griffon au détachement de Gresswiller (Bas-Rhin) du 6ᵉ RMat, le 14 octobre.

Samuel Hazard, le maire qui a tenté de faire annuler la messe d’hommage au maréchal Pétain

Le maire de Verdun avait prononcé un arrêté afin de faire interdire la messe d’hommage au chef du régime de Vichy, tenue le 15 novembre dans sa ville. L’élu divers gauche n’en est pas à son premier bras de fer.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Samuel Hazard lors de de la manifestation à proximité de l’église Saint-Jean-Baptiste de Verdun, le 15 novembre.

A écouter ce soir : « Les Enfermé.es », le podcast immersif de Dominique Simonnot sur des conditions de détention et d’isolement

La contrôleure générale des lieux de privations de liberté nous donne à entendre, de l’intérieur, ceux qui se trouvent détenus en prison, en hôpital psychiatrique ou en centre de rétention administrative.

© Karine Bizard/CGLPL

Une cellule collective de six personnes en maison d’arrêt, en 2025.

Dans la Manche, les migrants pilotes de « small boats » de plus en plus poursuivis par la justice

Simples candidats à l’exil ou complices des passeurs ? Ceux qui acceptent de prendre la barre des embarcations, pour un prix de traversée réduit, se voient reprocher de l’aide au séjour irrégulier, voire des homicides involontaires.

© DAN KITWOOD / Getty Images via AFP

Un policier observe une embarcation de migrants se faisant approcher par un bateau de la gendarmerie maritime, sur la plage de Gravelines (Nord), le 2 juillet 2025.

Sécurité au Louvre : la directrice du musée annonce l’installation d’un poste de police « mobile » et de 100 nouvelles caméras

Face à la recrudescence des menaces, le Louvre accélère la modernisation de sa sécurité, misant sur la technologie et une nouvelle organisation interne pour protéger ses trésors.

© BERTRAND GUAY / AFP

La présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars, à côté du président de la commission culturelle, Alexandre Portier (à droite), lors de son audition devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale au Palais Bourbon, à Paris, le 19 novembre 2025.

Près d’une femme sur trois a subi des violences conjugales ou sexuelles dans sa vie, soit environ 840 millions dans le monde, selon l’OMS

Les progrès en matière de réduction des violences au sein du couple sont « douloureusement lents », avec une baisse annuelle de seulement 0,2 % depuis vingt ans, souligne l’Organisation mondiale de la santé.

© Stéphane Mahé/REUTERS

Manifestation à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, devant l’hôtel de ville de Nantes, le 25 novembre 2024.

Yeb Sano, militant philippin qui participe à sa 22ᵉ COP pour le climat : « Malgré les difficultés, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre espoir »

Lors de la COP19, en 2013, celui qui était alors négociateur pour les Philippines avait bouleversé le monde par un discours empreint d’émotion. Présent à la COP30 au Brésil, il poursuit son combat pour la justice climatique.

© ANGELO CARCONI / EFE/Maxppp

Yeb Sano, à Castel Gandolfo, en Italie, le 1ᵉʳ octobre 2025.

Virus de Marburg : confrontée à une épidémie, l’Ethiopie vise les lanceurs d’alerte

Des cas de fièvre hémorragique ont été détectés dans le sud du pays, après une alerte lancée par le directeur d’un hôpital. L’homme a depuis été suspendu de ses fonctions par le ministère de la santé.

© MICHELE SPATARI / AFP

Dans les urgences de l’hôpital général Suhul, à Shire, dans la région du Tigré, en Ethiopie, le 11 octobre 2024.

86 % des jouets vendus en ligne par des e-commerçants non européens sont dangereux pour les enfants, selon une étude

Réalisée par la fédération européenne du jouet Toy Industries of Europe en collaboration avec la Fédération française des industries jouet puériculture, l’étude a été dévoilée mercredi 19 novembre à Bruxelles.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Un technicien de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes étire une peluche pour observer la résistance de ses coutures dans un laboratoire de Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 13 décembre 2024.

Au Kosovo, le Parlement échoue de nouveau à élire un gouvernement, nouvelles élections en vue

Selon la Constitution kosovare, seuls deux scrutins sont autorisés : si le gouvernement n’est pas élu lors du second, la présidente du pays doit dissoudre l’Assemblée et annoncer des élections, qui devront être organisées dans les quarante jours.

© ARMEND NIMANI/AFP

Les membres du Parlement kosovar votent dans l’hémicycle, à Pristina, le 13 juillet 2025.

« C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants », rappelle Emmanuel Macron

Lors du conseil des ministres de mercredi, le chef de l’Etat a ciblé la consommation urbaine et appelé à une mobilisation collective, répétant « l’importance d’une politique de prévention et de sensibilisation », selon la porte-parole du gouvernement.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Dans la cité de la Castellane, dans le quartier nord de Marseille, le 27 juin 2023.

Arrêts maladie : quel est l’impact du plafonnement des indemnités sur les salariés ?

Le plafond de l’indemnité journalière versée en cas d’arrêt maladie a été abaissé en avril, de 53,31 euros à 41,47 euros par jour. La mesure touche avant tout les salariés dépourvus de dispositif de prévoyance ainsi que leurs employeurs.

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Des bureaux de l’Assurance-maladie, à Arras, le 16 juin 2017.

La plainte collective contre l’amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, une action judiciaire inédite : « On parle d’enfants de 2 à 6 ans qui jouent au sol »

S’appuyant sur douze cas de collèges, d’écoles et de lycée, des syndicats, des associations, des enseignants et des parents d’élèves dénoncent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

© Collection privée

Dalles en amiante du collège Alexandre-Dumas, à Marseille, avant leur recouvrement, le 30 août 2024. Même si la dalle n’est pas cassée, une dalle en amiante usée ou rayée disperse des fibres d’amiante lorsqu’elle est sollicitée.

86 % des jouets vendus en ligne par des e-commerçants non-européens sont dangereux pour les enfants, selon une étude

Réalisée par la fédération européenne du jouet Toy Industries of Europe en collaboration avec la Fédération française des industries jouets puériculture, l’étude a été dévoilée mercredi 19 novembre à Bruxelles.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Un technicien de la DGCCRF étire une peluche pour observer la résistance de ses coutures dans un laboratoire de Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 13 décembre 2024.
❌