Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, Gaza : au moins 22 morts dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone de [ses] opérations, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu ».

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.

UE-Mercosur : la France cherche à éviter l’isolement

Paris, qui aura du mal à constituer une minorité de blocage contre l’accord de libre-échange, attend des concessions de la Commission, au-delà des clauses de sauvegarde que les Etats-membres ont adoptées, mercredi 19 novembre.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, lors de la vingtième édition des assises de l’économie de la mer, à La Rochelle, le 4 novembre 2025.

Islam en France : un sondage de l’IFOP, qui met en lumière un rigorisme croissant, fait débat

L’étude publiée mardi 18 novembre dresse un état des lieux inquiétant de la deuxième religion de France, en particulier chez les jeunes musulmans. Des critiques émergent toutefois sur cette enquête.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Prière funéraire en hommage à Aboubakar Cissé, fidèle tué de multiples coups de couteau à l’intérieur de la mosquée Khadija de La Grand-Combe (Gard), le 2 mai 2025.

« Les Etats-Unis considèrent désormais l’Etat de droit comme un obstacle à piétiner »

Dans une tribune au « Monde », l’ancienne ministre des affaires étrangères espagnole Ana Palacio considère que la politique du président américain est en rupture avec celle de ses prédécesseurs, qui tentaient « de concilier l’idéalisme de Woodrow Wilson et le réalisme de Theodore Roosevelt ».

© LE MONDE

L’enquête sur la plateforme X étendue à des « propos négationnistes » publiés par son IA, Grok

Dans la publication visée, qui fait aussi l’objet de plaintes de la Ligue des droits de l’homme et de SOS Racisme, Grok affirme notamment que les chambres à gaz du camp d’extermination nazi d’Auschwitz ont été « conçues pour la désinfection au Zyklon B contre le typhus (…) plutôt que pour des exécutions massives ».

© « LE MONDE »

Bertrand Venteau, adepte des actions coup-de-poing, élu à la tête de la Coordination rurale

Lors de son 32ᵉ congrès, qui s’est tenu à Auch, les 18 et 19 novembre, les membres du syndicat agricole ont élu le président de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. Il remplace Véronique Le Floc’h, en place depuis 2022.

© SEBASTIEN LAPEYRERE/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Bertrand Venteau, lors du 32ᵉ congres national de la Coordination rurale, à Auch, le 19 novembre 2025.

Vol au Louvre : face aux députés, Laurence des Cars justifie sa politique et annonce des mesures de sécurité

Dans l’urgence, la présidente du musée a annoncé une série de mesures, comme l’installation de 100 caméras d’ici à fin 2026 et la mise en place prochaine d’un poste avancé mobile de la police nationale au sein du musée.

© BERTRAND GUAY/AFP

La présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars, lors de son audition par la commission culture de l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2025.

Les pays de l’UE approuvent un report d’un an de l’application de la loi contre la déforestation

A la demande de l’Allemagne et de l’Autriche, très critiques à l’égard de ce texte, les Etats européens ont aussi validé une clause de revoyure prévue en avril 2026, pour se pencher à nouveau sur ce règlement avant même son entrée en vigueur.

© HASSAN AYADI/AFP

Une parcelle de terrain où des résineux ont été abattus par des bûcherons, dans le parc naturel régional du Morvan, à Brassy (Nièvre), le 3 septembre 2021.

Les résultats « mitigés » de l’aide européenne pour lutter contre la faim en Afrique subsaharienne

La Cour des comptes européenne analyse l’efficacité des 11 milliards d’euros alloués en dix ans par l’Union européenne pour lutter contre la faim en Afrique subsaharienne. Une aide nécessaire, mais qui doit être mieux ciblée.

© AMANUEL SILESHI / AFP

Commerçant dans un marché d’Addis-Abeba, le 15 mai 2025.

Vol au Louvre : face aux députés, Laurence des Cars justifie sa politique et annonce des mesures de sécurité

Dans l’urgence, la présidente du musée a annoncé une série de mesures, comme l’installation de 100 caméras d’ici à fin 2026 et la mise en place prochaine d’un poste avancé mobile de la police nationale au sein du musée.

© BERTRAND GUAY/AFP

La présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars (au centre), lors de son audition par la commission Culture de l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2025.

Les ventes aux enchères de vins à prix bradés font monter la colère dans le Bordelais

Le sujet sensible sera au cœur du conseil d’administration du syndicat des AOC bordeaux et bordeaux supérieur, le 20 novembre.

© GEORGES GOBET / AFP

Au Chateau Pré La Lande (AOC sainte-foy-côtes-de-bordeaux), à Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde, le 21 septembre 2018.

EN DIRECT, Gaza : Israël mène des frappes contre le Hamas dans la bande de Gaza en riposte à des « violations » de la trêve

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone où opèrent [ses forces] ».

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins, à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.

Dans « Pompei, sotto le nuvole », Gianfranco Rosi sonde l’angoissante précarité de nos vies

Tourné dans un noir et blanc doux comme du velours, le nouveau film du réalisateur italien multiplie les voix et les pistes dans la cité engloutie par le Vésuve.

© METEORE FILMS

Image extraite du documentaire « Pompei, sotto le nuvole », de Gianfranco Rosi.

La Commission européenne promet un « espace Schengen militaire » pour faciliter la mobilité militaire sur le continent

Face à la menace russe, l’exécutif européen propose d’harmoniser les diverses réglementations de transport et les passages douaniers pour faciliter les déplacements de troupes et de matériels.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le véhicule blindé multirôle Griffon au détachement de Gresswiller (Bas-Rhin) du 6ᵉ RMat, le 14 octobre.

Samuel Hazard, le maire qui a tenté de faire annuler la messe d’hommage au maréchal Pétain

Le maire de Verdun avait prononcé un arrêté afin de faire interdire la messe d’hommage au chef du régime de Vichy, tenue le 15 novembre dans sa ville. L’élu divers gauche n’en est pas à son premier bras de fer.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Samuel Hazard lors de de la manifestation à proximité de l’église Saint-Jean-Baptiste de Verdun, le 15 novembre.

A écouter ce soir : « Les Enfermé.es », le podcast immersif de Dominique Simonnot sur des conditions de détention et d’isolement

La contrôleure générale des lieux de privations de liberté nous donne à entendre, de l’intérieur, ceux qui se trouvent détenus en prison, en hôpital psychiatrique ou en centre de rétention administrative.

© Karine Bizard/CGLPL

Une cellule collective de six personnes en maison d’arrêt, en 2025.

Dans la Manche, les migrants pilotes de « small boats » de plus en plus poursuivis par la justice

Simples candidats à l’exil ou complices des passeurs ? Ceux qui acceptent de prendre la barre des embarcations, pour un prix de traversée réduit, se voient reprocher de l’aide au séjour irrégulier, voire des homicides involontaires.

© DAN KITWOOD / Getty Images via AFP

Un policier observe une embarcation de migrants se faisant approcher par un bateau de la gendarmerie maritime, sur la plage de Gravelines (Nord), le 2 juillet 2025.

Sécurité au Louvre : la directrice du musée annonce l’installation d’un poste de police « mobile » et de 100 nouvelles caméras

Face à la recrudescence des menaces, le Louvre accélère la modernisation de sa sécurité, misant sur la technologie et une nouvelle organisation interne pour protéger ses trésors.

© BERTRAND GUAY / AFP

La présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars, à côté du président de la commission culturelle, Alexandre Portier (à droite), lors de son audition devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale au Palais Bourbon, à Paris, le 19 novembre 2025.

Près d’une femme sur trois a subi des violences conjugales ou sexuelles dans sa vie, soit environ 840 millions dans le monde, selon l’OMS

Les progrès en matière de réduction des violences au sein du couple sont « douloureusement lents », avec une baisse annuelle de seulement 0,2 % depuis vingt ans, souligne l’Organisation mondiale de la santé.

© Stéphane Mahé/REUTERS

Manifestation à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, devant l’hôtel de ville de Nantes, le 25 novembre 2024.
❌